Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

Avril 2020 : les célébrations en LSF pour la Semaine Sainte.

Avril 2020 : les célébrations en LSF pour les dimanches du Temps pascal.

Le site internet du diocèse de Paris recense les propositions de célébrations eucharistiques dominicales signées en LSF à Paris et en Île de France. Par ailleurs, en ce temps de crise sanitaire, la Coordination Pastorale des Sourds de France a mis en place des célébrations « signées » retransmises en direct afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF). Plusieurs rendez-vous sont donnés, filmés dans différentes paroisses de France, et diffusés via la plateforme YouTube.

En « présentiel »

Sur le site du diocèse de Paris, vous trouverez les dates et horaires des prochaines messes en LSF :

Retransmis sur Internet

Depuis plusieurs mois, dans toute la France, à l’initiative de la Coordination Pastorale des Sourds de France (CPSF) et du diocèse de Paris, des prêtres signeurs, des personnes sourdes et des personnes entendantes explorent de nouvelles techniques et s’organisent pour rendre accessibles en LSF à distance, en direct, les célébrations dominicales.

Voici le programme de diffusion des célébrations en LSF pour les dimanches à venir. Les vidéos seront diffusées en direct sur chacune des chaînes YouTube au jour et à l’heure indiquée. Vous avez la possibilité de vous abonner à ces chaînes afin d’être notifié à chaque nouvelle vidéo.

Tous les dimanches à 11h, il y a une messe sous-titrée dans l’émission TV Le Jour du Seigneur sur France 2.

Des messes en LSF sont diffusées sur Internet. Pour trouver les liens Internet de ces messes, vous pouvez regarder la page Facebook publique de la Coordination Pastorale des Sourds de France (CPSF) :

Pour aller plus loin

  • La Bible en Langue des Signes Française pour les personnes malentendantes et sourdes

    Les traductions des quatre évangiles et des livres de la Genèse et de Jonas qui composent la collection La Bible fait signe ont d’abord été proposées sous forme de DVD avant d’être publiées en libre accès sur le site La Bible LSF. Ces vidéos d’animation en Langue des Signes Française et sous-titrées sont des des outils importants pour l’accompagnement en catéchèse des personnes sourdes.

  • Messe LSF, la chaîne des lectures de la messe dominicale en langue des signes

    Voici une initiative portée par une interprète en Langue des Signes Française (LSF) du diocèse d’Albi. Corinne Farré a créé sa chaîne YouTube Messe LSF via laquelle elle diffuse chaque semaine les 4 lectures du prochain dimanche, traduites en langue des signes.

  • Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    Le site internet du diocèse de Paris recense les propositions de célébrations eucharistiques dominicales signées en LSF à Paris et en Île de France. Par ailleurs, en ce temps de crise sanitaire, la Coordination Pastorale des Sourds de France a mis en place des célébrations « signées » retransmises en direct afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).

  • Santé, handicap : le calendrier des journées et événements de sensibilisation

    Journée mondiale de la Trisomie 21, Dimanche de la santé, Journée mondiale des sourds … voici un calendrier qui pourra vous aider au quotidien pour mobiliser autour des questions liées au handicap et aux maladies invalidantes.

  • Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

    De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.

Approfondir votre lecture

  • Le Missel Célébrer, un outil pour les fidèles pour la messe du dimanche

    Le début de l’Avent 2021 verra la promulgation de la nouvelle traduction du Missel romain. Pour accompagner cette nouvelle aventure liturgique, la Conférence des évêques de France propose un nouvel outil : le Missel Célébrer qui accompagnera les fidèles lors de la célébration eucharistique dominicale.

  • 21 questions et réponses sur la fête de Noël

    Noël n’est-il qu’un joli conte ? Jésus est-il né le 25 décembre ? Pourquoi aller à la messe à Noël ? Les chrétiens se préparent à fêter la naissance de Jésus. Grâce au site Fêter Noël, découvrez les réponses à vos questions sur la fête de Noël, mais aussi l’Avent, l’Epiphanie et les traditions qui jalonnent ce temps, et faites connaître le sens de cet avènement !

  • Le Missel romain, un outil précieux et indispensable pour la catéchèse

    Un nouveau Missel romain va arriver dans les paroisses de France à l’occasion de la nouvelle année liturgique et l’entrée en Avent 2021. Certains diront peut-être que cet « événement » paraît bien loin de la vie et des préoccupations de la catéchèse. Et pourtant …