Avec le film Avengers, animer une rencontre de jeunes autour de l’Église corps du Christ

Cette fiche pédagogique a été proposée en bonus du numéro 257 de la revue Initiales paru en mars 2020 : L’Église, c’est nous !

Être les Avengers de l’Église : une proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Avengers » de Joss Whedon. Ce film permet une prise de conscience de l’importance de chaque membre d’une équipe, pour la réussite de tous. À mettre en parallèle avec l’importance de chaque membre dans l’unité du corps ecclésial.

Le film

Date de sortie : 25 avril 2012

Durée : 2h23

De Joss Whedon

Avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson…

Genres : Aventure, Science-fiction, Action

Nationalité du film : américain

Synopsis

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

La bande-annonce du film

Avengers

La proposition d’animation

Durée :

40 minutes si l’on ne regarde que les extraits

Matériel :

Préalable :

L’animateur doit avoir vu le film en entier avant les jeunes.

1er temps : visionner les extraits du film et échanger

Avant de diffuser la suite de séquences aux jeunes, les situer dans l’histoire du film :

Les Avengers, qui, jusqu’à là, agissaient, chacun de leur côté, ont été réunis par Nick Fury pour essayer de mettre fin aux agissements de Loki et de récupérer le « Tesseract » (ou cube cosmique).

Regarder les séquences en demandant aux jeunes d’être attentifs à comment évoluent les relations entre les différents héros.

Échanger ensuite sur l’évolution des « Avengers » les uns par rapport aux autres (la dernière image de la dernière séquence visionnée résume l’ensemble des séquences).

2ème temps : lire le texte de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 12, 12-26)

Prendre le temps de l’échange avec les questions suivantes :

  • Quel lien voyez-vous entre le texte et le film ? Chaque membre d’un corps est important pour l’unité de l’ensemble par exemple …
  • Repérer ce que le texte nous dit de l’Église et comment nous sommes les « Avengers » de l’Église ?

Approfondir votre lecture

  • Illustration des cartes du jeu « A la découverte de mon Église »

    Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

    A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

  • Rome :  Canonisation de Padre Pio (saint Pio de Pietrelcina) par Jean-Paul II devant une foule de 300 000 fidèles massés sur la Place Saint Pierre.

    Quand l’Église est-elle née ?

    Les avis divergent sur la naissance de l’Église : du vivant de Jésus ? Après sa résurrection ? À la Pentecôte ? Quand les apôtres sont partis en mission ? Le théologien Conzelmann repérait trois périodes de l’histoire du salut : avant Jésus, pendant sa vie, puis le temps de l’Église. Mais alors, Jésus n’aurait-il pas « fondé » l’Église ? De fait, l’Église ne serait-elle pas en perpétuelle naissance ?

  • Prier pour les Catholiques en Chine : l'intention de prière du Pape François pour mars 2020.

    Les Catholiques en Chine : l’intention de prière du pape François pour mars

    Le pape François compte sur nos prières au mois de février ! Découvrez son intention pour le monde. « En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ». Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière et inviter chacun à s’y joindre.