Avec le film Avengers, animer une rencontre de jeunes autour de l’Église corps du Christ

Cette fiche pédagogique a été proposée en bonus du numéro 257 de la revue Initiales paru en mars 2020 : L’Église, c’est nous !

Être les Avengers de l’Église : une proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Avengers » de Joss Whedon. Ce film permet une prise de conscience de l’importance de chaque membre d’une équipe, pour la réussite de tous. À mettre en parallèle avec l’importance de chaque membre dans l’unité du corps ecclésial.

Le film

Date de sortie : 25 avril 2012

Durée : 2h23

De Joss Whedon

Avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson…

Genres : Aventure, Science-fiction, Action

Nationalité du film : américain

Synopsis

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

La bande-annonce du film

Avengers

La proposition d’animation

Durée :

40 minutes si l’on ne regarde que les extraits

Matériel :

Préalable :

L’animateur doit avoir vu le film en entier avant les jeunes.

1er temps : visionner les extraits du film et échanger

Avant de diffuser la suite de séquences aux jeunes, les situer dans l’histoire du film :

Les Avengers, qui, jusqu’à là, agissaient, chacun de leur côté, ont été réunis par Nick Fury pour essayer de mettre fin aux agissements de Loki et de récupérer le “Tesseract” (ou cube cosmique).

Regarder les séquences en demandant aux jeunes d’être attentifs à comment évoluent les relations entre les différents héros.

Échanger ensuite sur l’évolution des « Avengers » les uns par rapport aux autres (la dernière image de la dernière séquence visionnée résume l’ensemble des séquences).

2ème temps : lire le texte de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 12, 12-26)

Prendre le temps de l’échange avec les questions suivantes :

  • Quel lien voyez-vous entre le texte et le film ? Chaque membre d’un corps est important pour l’unité de l’ensemble par exemple …
  • Repérer ce que le texte nous dit de l’Église et comment nous sommes les « Avengers » de l’Église ?

Approfondir votre lecture

  • « Vivre la mort », « Vivre le Ciel » : suivre un parcours de philosophie ou de théologie à depuis chez soi

    Diffusé à partir du lundi 12 avril 2021, le 9ème MOOC du Collège des Bernardins propose une réflexion philosophique sur la mort, l’agonie et l’au-delà. Le cours en ligne s’intitule Vivre la mort et sera enseigné par Blandine Humbert.

  • Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté

    Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.

  • « Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve

    En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver. Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».