L’Apparition de Xavier Giannoli

4416684Une quête spirituelle sous forme d’enquête, voilà ce que nous propose le film L’Apparition de Xavier Giannoli avec Vincent Lindon à l’écran à partir du 14 février 2018.

Certes le scénario s’appuie sur une enquête canonique que demande le Vatican pour vérifier le phénomène populaire qui se développe dans un petit village de montagne. L’ampleur des flux de population inquiète en haut lieu.

Le contexte du film n’est pas le plus important mais le chemin parcouru par les personnages est chargé de l’épaisseur humaine, de la recherche de sens que chacun peut investir à un moment où l’autre de sa vie. Tous cheminent et nous entraînent avec eux. Le film pourra toutefois paraitre un peu long.

Les éléments symboliques sont nombreux : le film commence et termine dans le désert en passant par la montagne. Les lieux ne sont pas neutres.

Une icône nous accompagne durant tout le film mais elle est abîmée et les yeux de la Vierge sont détruits. Qu’est-ce que ce regard détruit veut nous cacher ? Les jeux de regards des acteurs sont admirables.

Comme le réalisateur le souligne, la musique d’Arvö Part laisse une place au silence, comme au doute, à la profonde humanité et poésie du doute. Dans le désir de comprendre, de découvrir la vérité, nous pouvons nous poser bien des questions, comme l’enquêteur. Aucune réponse ne nous est imposée. Mais la question du salut, rien de moins, est magnifiquement posée.

Un éclairage complémentaire par le père Roder (diocèse de Paris) et par l’observatoire foi et culture de la Conférence des évêques.

Voir la bande-annonce du film

Approfondir votre lecture

  • ini 240-e2 Avengers Affiche

    Avengers, l’ère d’Ultron : un film sur l’engagement et la responsabilité

    Une proposition d’animation inspirée par le blockbuster américain Avengers. Synopsis : Afin d’empêcher Ultron d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, entraînant les super-héros dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps … Une fois de plus, leur mission les oblige à des renoncements.

  • La cite de la joie

    La cité de la joie, un film sur l’argent et le bonheur

    Une proposition d’animation construite à partir du film La cité de la joie. Synopsis : Max, chirurgien américain, décide, après l’échec d’une opération, de renoncer à la médecine et part en Inde. A Calcutta, il découvre la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles où, malgré la misère et le manque d’argent, les indiens sont heureux.

  • ini 241-e3 Un-monde-meilleur

    Un monde meilleur : un film sur l’espérance

    Une proposition d’animation bâtie à partir du film Un monde meilleur. Synopsis : On ne peut pas changer le monde à douze ans, mais on peut tenter de redonner espoir à son entourage : une mère déboussolée, un professeur solitaire et un SDF sont des cobayes de rêve pour un garçon inventif, généreux, en manque d’affection.