L’Apparition de Xavier Giannoli

4416684Une quête spirituelle sous forme d’enquête, voilà ce que nous propose le film L’Apparition de Xavier Giannoli avec Vincent Lindon à l’écran à partir du 14 février 2018.

Certes le scénario s’appuie sur une enquête canonique que demande le Vatican pour vérifier le phénomène populaire qui se développe dans un petit village de montagne. L’ampleur des flux de population inquiète en haut lieu.

Le contexte du film n’est pas le plus important mais le chemin parcouru par les personnages est chargé de l’épaisseur humaine, de la recherche de sens que chacun peut investir à un moment où l’autre de sa vie. Tous cheminent et nous entraînent avec eux. Le film pourra toutefois paraitre un peu long.

Les éléments symboliques sont nombreux : le film commence et termine dans le désert en passant par la montagne. Les lieux ne sont pas neutres.

Une icône nous accompagne durant tout le film mais elle est abîmée et les yeux de la Vierge sont détruits. Qu’est-ce que ce regard détruit veut nous cacher ? Les jeux de regards des acteurs sont admirables.

Comme le réalisateur le souligne, la musique d’Arvö Part laisse une place au silence, comme au doute, à la profonde humanité et poésie du doute. Dans le désir de comprendre, de découvrir la vérité, nous pouvons nous poser bien des questions, comme l’enquêteur. Aucune réponse ne nous est imposée. Mais la question du salut, rien de moins, est magnifiquement posée.

Un éclairage complémentaire par le père Roder (diocèse de Paris) et par l’observatoire foi et culture de la Conférence des évêques.

Voir la bande-annonce du film

Approfondir votre lecture

  • Apprendre à t'aimer

    « Apprendre à t’aimer », un film sur le handicap et la trisomie 21

    Un téléfilm de Stéphanie Pillonca avec Ary Abittan et Julie de Bona qui incarnent avec une justesse émouvante un couple confronté à la trisomie 21 non détectée avant la naissance de leur premier enfant.

  • Ini 258-e1 The Way_Affiche

    Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.

  • ini 258-e1 Lourdes_Affiche

    « Lourdes », un film pour parler des pèlerinages

    Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permet de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.