Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Cette fiche pédagogique a été proposée en bonus du numéro 258 : En chemin sur terre !
Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.
Le film
Date de sortie : 25 septembre 2013
Durée : 2h08
De Emilio Estevez
Avec MArtin Sheen, Emilio Estevez, Deborah Kara Unger…
Genres : Aventure, drame, action
Nationalité du film : américain, espagnol
Synopsis
Tom Avery, un médecin californien au fort caractère, apprend la mort tragique de son fils, survenue en France. Tom se rend immédiatement sur place et, en hommage à son fils qui avait entrepris le pèlerinage à Compostelle, il entame lui aussi le voyage. Au fil des étapes, Tom va en apprendre beaucoup sur la vie et s’ouvrir aux rencontres. Car on n’est pas seul sur le chemin de Compostelle.
La bande-annonce du film
The Way
La proposition d’animation
Durée :
45 minutes si l’on ne regarde que l’extrait
Matériel :
- Le DVD du film « The way », ou un accès à une plateforme de visionnage (en streaming sur uptostream.com)
- De quoi projeter avec du son
- La fiche pédagogique pour l’animateur (ou une seconde proposition d’animation avec l’intégralité du film)
Préalable :
- L’animateur doit avoir vu le film en entier avant les jeunes.
- Rappeler aux jeunes les origines et l’histoire du pèlerinage de Compostelle.
- Situer l’extrait dans l’histoire du film : on est au début du film. Tom Avery médecin américain apprend que son fils a été victime d’un accident mortel alors qu’il effectuait le pèlerinage de Saint- Jacques de Compostelle. Il s’envole pour la France afin de reconnaître le corps de son fils et d’effectuer les démarches pour son rapatriement.
1er temps : visionner l’extrait (du début à 18 min 41 sec)
Visionner l’extrait en demandant aux jeunes d’être attentifs à ce que disent le capitaine de gendarmerie et Joost le Hollandais des raisons qu’on peut avoir de se mettre en route sur le Chemin de Compostelle. Être attentifs à ce qui fait que Tom lui-même se mettra en route.
2ème temps : débattre
Prendre le temps de l’échange avec les questions suivantes :
- Échanger et énumérer les différentes raisons de prendre le Chemin qu’on a pu repérer dans le film. Celles exprimées par le capitaine de gendarmerie, celles du hollandais Joost et celle de Tom.
- Aider les jeunes à repérer que se mettre en chemin, partir en pèlerinage cela demande de laisser sa vie habituelle, de sortir de sa zone de confort.
- Repérer que les raisons de se mettre en chemin, de partir en pèlerinage, peuvent être multiples et sont propres à chacun, que même si on le vit à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel.