Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes
Cette fiche pédagogique a été proposée en bonus du numéro 263 : Choisis la vie !
Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.
Un film inspiré par Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l’enfer.
Le film
Date de sortie : 5 octobre 2016
Durée : 1h45 min
De Marie-Castille Mention-Schaar
Avec Noémie Merlant, Naomi Amarger, Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau, Zinedine Soualem, Yvan Attal, Ariane Ascaride…
Genres : Drame
Nationalité du film : français
Synopsis
Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un « prince” sur Internet. Elles pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus de radicalisation.
La bande-annonce du film
Le ciel attendra
La proposition d’animation
Durée :
3 heures
Matériel :
- Le DVD ou la VOD du film « Le ciel attendra »
- De quoi projeter avec du son
- La fiche pédagogique pour l’animateur
Préalable :
- L’animateur doit avoir vu le film en entier avant les jeunes.
- Vérifier que les jeunes soient bien installés, assis confortablement, pour profiter pleinement de la projection du film. Si besoin mettre un grand écran pour que tous voient correctement, et amplifier le son.
1er temps : visionner le film
Avant de lancer le film, faire un point sur l’histoire pour donner aux jeunes quelques clés de compréhension en s’aidant du synopsis.
Diviser le groupe en 2 équipes et demander à la 1ère d’être plus particulièrement attentive au personnage de Sonia, et à la seconde d’être attentive à celui de Mélanie, pour essayer de repérer ce qui a motivé ces deux jeunes filles à poser des choix aussi radicaux.
2ème temps : échanger
À chaud, demander aux jeunes ce qu’ils ont pensé du film, chacun disant un « j’aime” et un « je n’aime pas” en l’expliquant. Puis prendre le temps de l’échange avec les questions suivantes :
- Quelles sont les raisons de partir des deux héroïnes ? Pensaient-elles que c’était le « bon” choix, pourquoi ?
- Quelles conséquences leurs choix ont-ils eues ?
- Comment faire pour poser les bons choix ?