Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

Cette fiche pédagogique a été proposée en bonus du numéro 263 : Choisis la vie !

Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.

Le film

Date de sortie : 5 octobre 2016

Durée : 1h45 min

De Marie-Castille Mention-Schaar

Avec Noémie Merlant, Naomi Amarger, Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau, Zinedine Soualem, Yvan Attal, Ariane Ascaride…

Genres : Drame

Nationalité du film : français

Synopsis

Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un « prince” sur Internet. Elles pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus de radicalisation.

La bande-annonce du film

Le ciel attendra

La proposition d’animation

Durée :

3 heures

Matériel :

  • Le DVD ou la VOD du film « Le ciel attendra »
  • De quoi projeter avec du son
  • La fiche pédagogique pour l’animateur

Préalable :

  • L’animateur doit avoir vu le film en entier avant les jeunes.
  • Vérifier que les jeunes soient bien installés, assis confortablement, pour profiter pleinement de la projection du film. Si besoin mettre un grand écran pour que tous voient correctement, et amplifier le son.

1er temps : visionner le film

Avant de lancer le film, faire un point sur l’histoire pour donner aux jeunes quelques clés de compréhension en s’aidant du synopsis.

Diviser le groupe en 2 équipes et demander à la 1ère d’être plus particulièrement attentive au personnage de Sonia, et à la seconde d’être attentive à celui de Mélanie, pour essayer de repérer ce qui a motivé ces deux jeunes filles à poser des choix aussi radicaux.

2ème temps : échanger

À chaud, demander aux jeunes ce qu’ils ont pensé du film, chacun disant un « j’aime” et un « je n’aime pas” en l’expliquant. Puis prendre le temps de l’échange avec les questions suivantes :

  • Quelles sont les raisons de partir des deux héroïnes ? Pensaient-elles que c’était le « bon” choix, pourquoi ?
  • Quelles conséquences leurs choix ont-ils eues ?
  • Comment faire pour poser les bons choix ?

VODEUS

plateforme de streaming chrétienne proposée par le CFRT.

Organiser une projection, découvrir les thématique des catalogues de vidéos...

Approfondir votre lecture

  • Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre

    Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
    Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie.

  • Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement…

    Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement, attitude éducative juste et responsable, protection, conduite à tenir…
    Le Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP) et le Service National de Protection des Mineurs (SNPM) publient une Charte de bientraitance.

  • Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.