Comment bâtir une séance de catéchèse ?

Que proposer lors de ma séance de caté ? L’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, publie sur sa chaîne YouTube deux courtes vidéos avec des repères théologiques et pédagogiques pour vous aider à construire une séance de catéchèse.

 

A chaque fois que nous allons rencontrer des enfants et des adolescents pour une séance de catéchèse, se pose la question de ce que nous allons proposer. Souvent nous avons un document catéchétique pour nous aider. Mais parfois, nous souhaitons l’adapter ou alors proposer quelque chose de différent. Vous trouverez dans cette vidéo des repères théologiques pour vous guider.

Ce premier guide théologique s’appuie sur le Directoire pour la Catéchèse (DpC) et donne trois axes de réflexions :

Incontournables de la catéchèse - repères théologiques

Ce deuxième guide pédagogique s’appuie sur le Directoire pour la Catéchèse (DpC) et donne plusieurs étapes afin de commencer la séance :

1ère étape – Définir le projet :
      • À qui s’adresse la séance ?
      • Quels sont vos objectifs ?
      • Quelles sont vos contraintes ? (temps, lieux, locaux…)
2ème étape – Que voulez-vous faire et vivre pendant votre séance ?
      • Les repères pédagogiques vont se décliner sur deux aspects :
            • Le fond du message que vous souhaitez faire passer
            • La forme du message

Incontournables de la catéchèse - repères pédagogiques

Approfondir votre lecture

Approfondir votre lecture

  • Cherche et trouve Sara et Simon : Notre-Dame de Paris

    Dans la Collection « Cherche et Trouve Sara et Simon », les éditions Mame proposent un nouveau volume à l’occasion de la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame  de Paris.

  • Célébrer la réouverture de Notre-Dame de Paris

    Les 7 et 8 décembre prochain, le diocèse de Paris célèbrera la réouverture de sa cathédrale Notre-Dame de Paris. Les célébrations déploieront toute la richesse des rites: les gestes, les symboles, les dialogues entre le célébrant, les chants, l’orgue, la lecture de la parole de Dieu et les prières des offices et de la messe. L’occasion d’une belle catéchèse mystagogique pour petits et grands !

  • Un avent sous le signe de « l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ »

    Il nous a aimés, nous dit le Pape François dans les premiers mots de sa quatrième encyclique du 24 octobre 2024 Dilexit nos, sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus Christ. Ces mots nous ramènent à l’essentiel de notre foi et à la source de notre espérance : l’amour et la tendresse de Dieu qui s’incarne en Jésus-Christ pour nous sauver.