Comment bâtir une séance de catéchèse ?

Que proposer lors de ma séance de caté ? L’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, publie sur sa chaîne YouTube deux courtes vidéos avec des repères théologiques et pédagogiques pour vous aider à construire une séance de catéchèse.

 

A chaque fois que nous allons rencontrer des enfants et des adolescents pour une séance de catéchèse, se pose la question de ce que nous allons proposer. Souvent nous avons un document catéchétique pour nous aider. Mais parfois, nous souhaitons l’adapter ou alors proposer quelque chose de différent. Vous trouverez dans cette vidéo des repères théologiques pour vous guider.

Ce premier guide théologique s’appuie sur le Directoire pour la Catéchèse (DpC) et donne trois axes de réflexions :

Incontournables de la catéchèse - repères théologiques

Ce deuxième guide pédagogique s’appuie sur le Directoire pour la Catéchèse (DpC) et donne plusieurs étapes afin de commencer la séance :

1ère étape – Définir le projet :
      • À qui s’adresse la séance ?
      • Quels sont vos objectifs ?
      • Quelles sont vos contraintes ? (temps, lieux, locaux…)
2ème étape – Que voulez-vous faire et vivre pendant votre séance ?
      • Les repères pédagogiques vont se décliner sur deux aspects :
            • Le fond du message que vous souhaitez faire passer
            • La forme du message

Incontournables de la catéchèse - repères pédagogiques

Approfondir votre lecture

Approfondir votre lecture

  • Synode des évêques 2021-2023 : Diocèse de Rouen

    A la demande du pape François, dimanche 17 octobre, le synode universel « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission » s’est ouvert dans le diocèse de Rouen, ainsi que dans les diocèses du monde entier.

  • L'Oasis 6 jeu lumière

    Jeu de lumière, pour catéchistes et accompagnateurs

    Cette démarche catéchétique valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne. Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ?

  • Célébrer la chandeleur avec les enfants et leurs parents

    La chandeleur, fêtée tous les 2 février, n’est pas seulement le jour des crêpes. C’est aussi le jour où les catholiques célèbrent la présentation de Jésus au Temple. Le samedi 2 février, nous vous proposons de vivre un temps fort intergénérationnel en paroisse à proposer à toutes les familles, ou en rencontre de catéchèse dans la semaine précédente.