La Confession, de Nicolas Boukhrief

La Confession DVD

Il s’agit d’une nouvelle adaptation du roman Léon Morin, prêtre, de Béatrix Beck.

« La confrontation de ce religieux avec cette non-croyante permet de poser la question de ce qu’est l’Amour. » Nicolas Boukhrief, réalisateur du film

Synopsis – Sous l’Occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée d’un nouveau prêtre suscite l’intérêt de toutes les femmes… Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait cependant être plus indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l’église dans le but de défier cet abbé : Léon Morin. Habituellement si sûre d’elle, Barny va pourtant être déstabilisée par ce jeune prêtre, aussi séduisant qu’intelligent. Intriguée, elle se prend au jeu de leurs échanges, au point de remettre en question ses certitudes les plus profondes. Barny ne succomberait-elle pas au charme du jeune prêtre ?

Un dossier pédagogique est à télécharger sur le site de Saje distribution.

Approfondir votre lecture

  • Des hommes et des dieux : un film sur le dialogue interreligieux

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré au dialogue interreligieux, la rédaction a choisi le film « Des hommes et des dieux ».

  • Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2023 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

  • Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre

    Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
    Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie.