Marie Heurtin, un silence habité

Affiche Marie HeurtinCe film de Jean-Pierre Ameris avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire est sorti en salles le 12 novembre 2014. Peut-être avez-vous lu l’histoire d’Helen Keller ? Celle de Marie Heurtin y ressemble en partie. Ce film est l’histoire d’une main tendue. Un film de peu de mots où les gestes deviennent parole, où le silence est habité.

Synopsis

Le scénario est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du XIXe siècle. Née sourde et aveugle en 1895, âgée de 14 ans, Marie Heurtin et incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge «débile», à la faire interner dans un asile. En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère Supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit. Elle y parviendra, malgré les échecs, la tentation du découragement, armée de sa foi joyeuse et de son amour pour la petite Marie.

C’est en palpant les objets que Marie finira par y associer les signes qui la feront entrer dans le langage. Isabelle Carré a passé 6 mois à apprendre la langue des signes pour entrer dans le rôle de Sr Marguerite. Marie est interprétée par la jeune Ariana (18 ans, sourde, élève de l’institut des jeunes sourds de Chambéry) et deux interprètes étaient en permanence sur le tournage pour lui traduire les instructions du réalisateur. Ensemble elles relèvent le défi: comment briser le mur du silence et entrer en communication ? Toute la réussite du film est dans cette relation qui se tisse, au fil des échecs et des réussites. Chacune reçoit de l’autre. On découvre que le don véritable est réciprocité. Comme le dit Mgr Perrier : « La personne handicapée dit tant de choses en peu de mots ! Elle connaît le mystère de la vie intérieure. » Au-delà de l’histoire, incroyable, de Marie Heurtin, le film de Jean-Pierre Améris entend montrer le chemin à tous ceux qui rêvent de s’accomplir.

Documents pédagogiques pour une rencontre catéchétique

Publiée par le SNCC, cette fiche permet de faire d’abord une analyse générale du film puis de prolonger l’échange en choisissant parmi quatre thèmes de réflexion. Ces thèmes peuvent être abordés pour une rencontre avec des enfants, des jeunes ou des adultes.

Nous vous proposons quatre pistes … :

  • Relation / Incarnation
  • Libération / Enfermement
  • Obéissance / Loi
  • Vie / Mort

Faites-nous part des vôtres, nous pourrons les partager sur ce site.

Pour vous aider, cette fiche est accompagnée du découpage et du minutage, décrits dans le tableau en annexe (en fin de PDF : Minutage Marie Heurtin).

Voir et diffuser le film

  • Diffuser le film

Le film peut être diffusé avec les sous-titres pour personnes sourdes et/ou en audio-description pour les personnes aveugles, dans des établissements, avec débat en présence du réalisateur etc … Contactez Marion Lartigue à mlartigue(AT)parenthesecinema.com

La bande-annonce du film

Approfondir votre lecture

  • Films et catéchèse

    Films et catéchèse

    Pourquoi se former sur le thème « Films et catéchèse » ? En quoi le film est une ressource à utiliser en catéchèse ? Comment construire des propositions pastorales et où trouver des ressources partagées ?

  • Films et catéchèse

    Vidéos et films

    Retrouvez sur cette page des supports vidéos, courts-métrages, sorties cinéma et DVD qui pourront vous servir à l’animation de groupe.

  • handicap-1173331_960_720

    Handicap et catéchèse

    Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ? La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.