De toutes nos forces, le Ironman en duo d’un père et son fils infirme moteur cérébral porté à l’écran
Ce film de Nils Tavernier, avec Jacques Gamblin et Fabien Héraud, est sorti en mars 2014, et en DVD en août 2014. A travers le personnage de l’adolescent Julien, infirme moteur cérébral, et de sa famille, il évoque la question de la « juste » place, du dépassement de soi et de la vocation de chacun…
Dans une interview, peu avant la sortie de ce film, Nils Tavernier racontait comment il s’était inspiré de l’histoire vraie de la famille Hoyt aux Etats-Unis. Il avait été frappé par le chemin parcouru tant par le père que par le fils, par la réconciliation entre eux et, avec les autres membres de la famille.
Comme tous les adolescents, Julien, IMC, rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.
La « juste » place. Cela pourrait être le fil conducteur de ce qui se noue entre les protagonistes : une mère un peu trop protectrice, un père distant qui n’a pas su (pas pu) prendre sa place et un adolescent, à la veille de sa majorité, qui, au-delà de son handicap, voudrait trouver sa « bonne » place.
Se dépasser soi-même pour mieux devenir soi-même. Assumer pleinement ses forces et ses faiblesses. N’est-ce pas là ce qui met sur la route pour accomplir sa vocation ?