Vocation

du latin vocare, appeler
Pour la foi chrétienne : désigne le mouvement intérieur par lequel Dieu appelle une personne à devenir son disciple. Tout chrétien par son baptême, est appelé à la sainteté.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Congrès National des Vocations – 29 avril au 1er mai 2022

    Le premier Congrès National des Vocations se tiendra à Paris du 29 avril au 1er mai 2022.
    L’évènement se déroulera en deux temps : Colloque « une vie pour le Christ et son royaume » et le Festival Jeunes « Ta vie est mission ».

  • Proposition du diocèse de Strasbourg pour les adolescents : réfléchir à sa vocation

    Dans cette proposition du diocèse de Strasbourg pour les adolescents, les jeunes sont amenés à réfléchir sur leur vocation, à quoi sont-ils appelés ? Utilisant un outil concret (un T-shirt en origami) ils vont pouvoir faire découvrir aux autres des éléments d’eux-mêmes qui font d’eux des personnes uniques. Puis après un passage par les Ecritures, ils sont invités à agir concrètement afin de trouver leur place dans le monde.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • 25 avril, journée des vocations : « Tes questions méritent une réponse ! »

    Dans quelques jours, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 25 avril 2021, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 58 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».

  • « Gnostique ou pélagien ? » : identifier et combattre deux ennemis de la sainteté

    Dans les deux premières interventions de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat nous avons situé le combat comme une donnée inhérente à la condition humaine. Ce qui nous fait comprendre qu’il n’y a pas d’humanité sans combat. En contemplant la figure de Jésus, Dieu fait homme, nous avons vu à quel point lui-même a affronté le diable et mené le combat jusqu’à la croix. En tant que baptisés, à la suite du Christ comme disciples-missionnaires, les combats ne manquent pas. Il appartient à chacun de repenser ce qu’il mène comme combat propre. L’objet de cet atelier est à présent de situer le combat dans son lien avec la sainteté.