Vocation

du latin vocare, appeler
Pour la foi chrétienne : désigne le mouvement intérieur par lequel Dieu appelle une personne à devenir son disciple. Tout chrétien par son baptême, est appelé à la sainteté.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • 30 avril, prochaine journée mondiale de prière pour les vocations

Dans quelques semaines, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 30 avril 2023, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 60 ans. Le défi de cette journée : « La France prie pour les vocations. Et toi ? ».

• Congrès National des Vocations 2022

Le premier Congrès National des Vocations s’est tenu à Paris du 29 avril au 1er mai 2022.
    L’évènement se déroulait en deux temps : le Colloque « Une vie pour le Christ et son royaume » et le Festival Jeunes « Ta vie est mission ».

• Être appelé(e) ! un atelier pour proposer aux adolescents de réfléchir à leur vocation personnelle

Dans cette proposition du diocèse de Strasbourg pour les adolescents, les jeunes sont amenés à réfléchir sur leur vocation, à quoi sont-ils appelés ? Utilisant un outil concret (un T-shirt en origami) ils vont pouvoir faire découvrir aux autres des éléments d’eux-mêmes qui font d’eux des personnes uniques. Puis après un passage par les Ecritures, ils sont invités à agir concrètement afin de trouver leur place dans le monde.

• « Que notre monde ne manque pas de témoins de ton amour » : le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

« Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

• « Gnostique ou pélagien ? » : identifier et combattre deux ennemis de la sainteté

Dans les deux premières interventions de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat nous avons situé le combat comme une donnée inhérente à la condition humaine. Ce qui nous fait comprendre qu’il n’y a pas d’humanité sans combat. En contemplant la figure de Jésus, Dieu fait homme, nous avons vu à quel point lui-même a affronté le diable et mené le combat jusqu’à la croix. En tant que baptisés, à la suite du Christ comme disciples-missionnaires, les combats ne manquent pas. Il appartient à chacun de repenser ce qu’il mène comme combat propre. L’objet de cet atelier est à présent de situer le combat dans son lien avec la sainteté.