De toutes nos forces

De toutes nos forcesCe film de Nils Tavernier, avec Jacques Gamblin et Fabien Héraud, est sorti en mars 2014, et en DVD en août 2014. A travers le personnage de l’adolescent Julien, IMC, et de sa famille, il évoque la question de la « juste » place, du dépassement de soi et de la vocation de chacun…

Dans une interview, peu avant la sortie de ce film, Nils Tavernier racontait comment il s’était inspiré de l’histoire vraie de la famille Hoyt aux Etats-Unis. Il avait été frappé par le chemin parcouru tant par le père que par le fils, par la réconciliation entre eux et, avec les autres membres de la famille.

Comme tous les adolescents, Julien, IMC, rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

La « juste » place. Cela pourrait être le fil conducteur de ce qui se noue entre les protagonistes : une mère un peu trop protectrice, un père distant qui n’a pas su (pas pu) prendre sa place et un adolescent, à la veille de sa majorité, qui, au-delà de son handicap, voudrait trouver sa « bonne » place.
Se dépasser soi-même pour mieux devenir soi-même. Assumer pleinement ses forces et ses faiblesses. N’est-ce pas là ce qui met sur la route pour accomplir sa vocation ?

De toutes nos forces, film de Nils Tavernier, avec Jacques Gamblin et Fabien Héraud, mars 2014, sortie en DVD août 2014.

Approfondir votre lecture

  • Vrai regard

    Points de vigilance pour aborder le handicap en catéchèse

    Pour aller à la rencontre, pour aimer ceux que nous sommes amenés à accompagner en « handicatéchèse » (PCS), il faut s’adapter aux personnes, à leurs capacités et à leurs attentes. Ce dossier réalisé en nous appuyant sur les travaux du Dr Marie-Jeanne Mattlinger, du Conseil national de la pastorale des personnes handicapées (pph), voudrait vous aider à apprendre à mieux connaître ces personnes et donc à connaître quelques données de leur(s) handicap(s). La bonne volonté ne suffit pas.

D'autres films touchant au handicap