Contact, de Robert Zemeckis : fiche analytique pour un débat avec des jeunes

ContactUtilisé dans le numéro 218 d’Initiales, ce film de Robert Zemeckis, sorti en 1997, d’après un roman de Carl Sagan, permet de réfléchir à la question : « Science ou foi, faut-il choisir ? »

Fiche d’analyse du film en catéchèse, pour un débat avec des jeunesen catéchèse

Ce film met en scène la quête d’une jeune chercheuse en astrophysique persuadée de l’existence des extras-terrestres. A force de scruter les astres à la recherche d’un signe de vie, elle finit par capter un message qui s’avère être le pan d’un étrange vaisseau, que des fondamentalistes religieux font exploser dès sa construction.

Au-delà de la trame du film, celui-ci porte une vraie réflexion sur la foi et la science : un chercheur qui souhaite démontrer une thèse, est « obligé d’y croire », sans quoi il n’ira jamais au bout de sa démonstration. Le film évoque aussi le doute et la peur, ainsi que nos motivations profondes vis-à-vis de toute connaissance existentielle.

Approfondir votre lecture

  • Illustration en couleurs montrant le Bon samaritain aidant le pauvre sur la route

    La Bible dévoile le projet politique de Dieu pour l’humanité

    La Bible nous donne des éléments pour mieux apprécier la politique, ses enjeux et ses défis. Elle donne des critères pour apprendre à s’intéresser à la vie politique et ses débats, participer aux élections, s’engager dans la vie publique pour prendre part, chacun à son niveau à la construction du bien commun en vue du Royaume.

  • The Chosen : en attendant le retour de la série sur Jésus, la saison 1 rediffusée et commentée

    La très belle série sur Jésus « The Chosen » revient sur nos écrans pour Noël, en décembre 2022, pour une deuxième saison diffusée sur C8. Elle invite à découvrir Jésus à travers les yeux de ceux qui l’ont connu et côtoyé de très près : Pierre, Matthieu, Marie Madeleine ou encore le paralytique et des pharisiens comme Nicodème. Avant de pouvoir visionner les épisodes inédits, retour sur la saison 1 avec les explications et commentaires de ceux qu’elle a marqués !

  • La joie de l’Évangile pour tous. 14 rencontres B-ABBA pour annoncer Jésus

    B-ABBA : une démarche de première annonce née de la conviction qu’il faut d’urgence rendre à tous l’accès à la source intarissable de l’Évangile qui fonde la foi. La joie de l’Évangile pour tous propose des rencontres à la carte autour de questions existentielles que Jésus vient éclairer une à une, avec des mots de tous les jours.