Invictus, de Clint Eastwood : la figure de Mandela

Invictus

Le film Invictus de Clint Eastwood, sorti en 2009 après Gran Torino, permet de s’ouvrir à la dimension anthropologique et éthique du cinéma. Deux fiches analytiques du film sont proposées ci-dessous.

 

  • Lors de la formation d’octobre 2012 « Films et catéchèse », les différentes dimensions de ce film ont été évoquées. Utilisable avec des jeunes, on peut retrouver des supports d’aide pour l’animateur sur la fiche d’analyse des extraits du film.

 

  • Une seconde proposition permet d’exploiter le film au cours de l’étape 3 de l’itinéraire de la revue Initiales 255, Dieu et la violence de septembre 2019. À partir de questions autour de la violence et du pardon, les jeunes chercheront à comprendre comment la violence est transformée, par qui, malgré quelles difficultés ?

La bande-annonce du film Invictus

Pour aller plus loin

  • Films et catéchèse

    Films et catéchèse

    Pourquoi se former sur le thème « Films et catéchèse » ? En quoi le film est une ressource à utiliser en catéchèse ? Comment construire des propositions pastorales et où trouver des ressources partagées ? En 2012, a eu lieu la formation « Films et catéchèse », organisée par le SNCC à destination des services diocésains catéchèse et catéchuménat, des services audiovisuels diocésains, des services pastorale des jeunes, aumôneries de la santé et des prisons. Cette formation se poursuit ici, dans ce dossier, par le partage du travail d'analyse et d'ateliers.

  • Salle de cinéma.

    Proposer une animation pour la catéchèse à partir d’un film

    Ces propositions pastorales s'appuient sur des films ou des extraits de films.

Approfondir votre lecture