Invictus, de Clint Eastwood : la figure de Mandela

Invictus

Le film Invictus de Clint Eastwood, sorti en 2009 après Gran Torino, permet de s’ouvrir à la dimension anthropologique et éthique du cinéma. Deux fiches analytiques du film sont proposées ci-dessous.

 

  • Lors de la formation d’octobre 2012 « Films et catéchèse », les différentes dimensions de ce film ont été évoquées. Utilisable avec des jeunes, on peut retrouver des supports d’aide pour l’animateur sur la fiche d’analyse des extraits du film.

 

  • Une seconde proposition permet d’exploiter le film au cours de l’étape 3 de l’itinéraire de la revue Initiales 255, Dieu et la violence de septembre 2019. À partir de questions autour de la violence et du pardon, les jeunes chercheront à comprendre comment la violence est transformée, par qui, malgré quelles difficultés ?

La bande-annonce du film Invictus

Pour aller plus loin

  • Films et catéchèse

    Films et catéchèse

    Pourquoi se former sur le thème « Films et catéchèse » ? En quoi le film est une ressource à utiliser en catéchèse ? Comment construire des propositions pastorales et où trouver des ressources partagées ?

  • Films et catéchèse

    Des propositions d’animation à partir de films

    Des propositions pastorales rédigées qui s'appuient sur des films ou des extraits.

Approfondir votre lecture

  • Affiche du film Le papillon, réalisé par Patrick Godeau.

    Le papillon, un film sur la transmission et le lien entre les générations

    Une proposition d’animation construite à partir du film Le papillon de Philippe Muyl, avec Michel Serrault.
    La rencontre entre une petite fille pétillante et un homme qui pourrait être son grand-père : l’histoire de deux êtres qui s’apprivoisent, de deux générations qui s’apprennent mutuellement la vie.

  • slider-catalogue-careme2019-447x240

    Du Carême à Pâques : des catalogues de vidéos pour cheminer

    Pour le Carême, la Semaine sainte et Pâques, la vidéothèque du CFRT a réuni par catalogues une collection riche et variée de vidéos afin de favoriser le cheminement des internautes en ce temps liturgique. Parmi les propositions pour vivre ce temps de conversion : des témoignages de croyants, des questionq à un prêtre, des méditations et documentaires diffusés en replay, après leur diffusion dominicale sur France 2.

  • L'Homme sans passé est un film finlandais réalisé par Aki Kaurismäki, sorti en 2002.

    L’homme sans passé, de Aki Kaurismäki : fiche analytique

    Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film L’homme sans passé, de Aki Kaurismäki sorti en 2002 ayant obtenu le prix du jury oecuménique de Cannes, permet d’évoquer la dimension spirituelle du cinéma.