Comment l’Église peut-elle aider les familles aujourd’hui ?

Suite au colloque Famille et société de 2011, un nouveau numéro Documents Episcopat « Comment l’Église peut-elle aider les familles aujourd’hui ? », est paru. Vous trouverez ici quelques liens vers des réflexions sur la problématique des « familles », qui ont été publiées dans le cadre de « Familles 2011 ». Certains étaient présents au colloque national « Famille et société » à Paris les 1 et 2 octobre 2011. Ces éléments peuvent vous permettre de mieux comprendre le contexte sociologique et culturel des familles et des jeunes parents que vous rencontrez dans votre mission.

Concernant la problématique des « Familles »

« Les familles, miroir de la société »

Ce document présente la synthèse et l’analyse des auditions réalisées entre juin 2010 et mai 2011 dans le cadre de « Familles 2011 ». Il pointe aussi des attentes formulées à l’égard de l’Eglise catholique pour soutenir toutes les familles. Les familles sont à l’image de la société dans laquelle nous vivons ; elles se situent au croisement de la liberté individuelle et de la responsabilité sociale. Comment conjuguer les deux dans une société éprise de liberté et d’égalité ?

« Les familles, miroir de la société », Documents Episcopat, n°5/2011 (publié par le Secrétariat Général de la Conférence des Évêques de France)

comment-leglise-peut-elle-aider-les-familles-aujourdhui-« Comment l’Eglise peut-elle aider les familles aujourd’hui ? »

Ce document se situe dans la suite du travail de synthèse et d’analyse, dans le cadre de « Familles 2011 ». Il propose plusieurs axes à explorer pour venir en aide aux familles, et constitue le volet pastoral d’une analyse sociologique de la situation des familles aujourd’hui.

Colloque national « Famille et société », Paris, octobre 2011 (organisé par le Service National Famille et Société) : L’ensemble des conférences est en ligne sur le site www.blogfamilles2011.fr

Comment l’Eglise peut-elle aider les familles aujourd’hui ?, Mgr Jean-Charles Descubes, Documents Épiscopat N° 2/2012 – 4,50 € – 24 pages.