Le défi de conduire vers les sacrements – Tabga n°11

Tabga 11

De nombreux enfants, adolescents et adultes demandent à devenir chrétiens par le baptême, mais beaucoup de personnes vivent aussi une distance avec la vie sacramentelle.

Commander

Sommaire du n°11 de Tabga

La revue Tabga est parue entre 2004 et 2008. Elle comprend 20 numéros et 4 hors-série.

C'était la revue de la responsabilité catéchétique à destination de tous les acteurs de la vie ecclésiale des paroisses, mouvements, services et communautés qui prennent part à la responsabilité catéchétique de l'Église.

Les évêques de la Commission épiscopale catéchèse et catéchuménat ont souhaité que cette revue puisse aider à la réflexion et à resituer la responsabilité catéchétique au cœur de la vie des communautés chrétiennes.

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).