Commission épiscopale

Organisme qui permet à la Conférence épiscopale d’exercer collectivement sa responsabilité pastorale dans un domaine déterminé. Le président de chaque commission est élu par la conférence épiscopale.

Voir Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Mgr Nault et Mgr de Kerimel en mission pour la catéchèse et le catéchuménat

L’archevêque de Toulouse, Mgr Guy de Kerimel, et l’évêque de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault, rejoignent à partir du 1er juillet 2023 le Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC) qui confie sa mission au Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

• Mgr Olivier de Germay, archevêque nommé de Lyon : son attention pour la catéchèse et le catéchuménat

Nouvellement nommé comme archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay a intégré au 1er juillet 2020 la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat qui confie sa mission au Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

• « Vous êtes des catéchistes selon le cœur de Dieu »

Une exhortation des évêques de la CECC pour encourager dans leur mission les catéchistes réunis à Paris à l’occasion des 10 ans du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Du 20 au 22 janvier 2016, se tenait à Paris la session organisée par le SNCC, autour du thème « Nuit et jour, la semence germe et grandit » (Mc 4,27) : Quelles perspectives en catéchèse et catéchuménat ?.

• Une rentrée à l’écoute de l’Esprit Saint pour la catéchèse et le catéchuménat

Nous avons déployé depuis quelques années beaucoup d’imagination pour nous adapter aux nouveaux rythmes scolaires. Dans des réalités fort différentes, avec des moyens humains et matériels très variés, nous avons fait preuve d’une belle créativité pour continuer à proposer la catéchèse au plus grand nombre d’enfants, adolescents, adultes, familles.

• « La mission de la catéchèse est capitale au cœur de l’évangélisation en nos diocèses »

Chers catéchistes, je garde le beau souvenir des pèlerinages accomplis à Rome, à l’occasion de la Journée Mondiale des Catéchistes ou du Jubilé de la Miséricorde. J’ai été témoin de votre foi vivante qui se déployait dans la joie grâce à l’expérience de l’Église, de son histoire, de son universalité et de sa sainteté. Oui l’expérience de la communion en Jésus ressuscité, autour du Pape François qui en est le signe et le garant, dilate notre amitié de « disciples » avec Jésus !