Avec un handicap, passionnément vivants

Passionnément vivants« Passionnément vivants », Documents Episcopat n°3/2017, publication du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France.

Retour sur le rassemblement de Lourdes de septembre 2016 : Avec un handicap, passionnément vivants, un événement fondateur pour une pastorale inclusive.

Le Conseil National de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) a contribué à recueillir les fruits de cette rencontre qui ont été publiés par le secrétariat général de la Conférence des Evêques de France dans le 3 de 2017 de Documents Episcopat.

Le rassemblement, à Lourdes, des personnes porteuses d’un handicap, a montré la richesse et la diversité de leurs dons et la profondeur de leur vie spirituelle. Cette rencontre a révélé aussi le besoin impérieux pour l’Église de déployer une pastorale « inclusive » et exigeante qui donne enfin de la place aux personnes « passionnément vivantes » désireuses d’apporter leur « grain de sel ».

Dans ce numéro vous retrouverez les avancées vers une pastorale inclusive qui rejoignent celles de la catéchèse inclusive qui a déjà commencé à se mettre en place et doit encore progresser.

Une Église inclusive est une Église qui donne pleinement sa place à chacun, quelle que soit sa « différence ». Elle reconnaît que toute vie est vocation et sait donc appeler en responsabilité, y compris des ministres ordonnés.

Dans le n°215 de janv-fev 2017 de la revue « Ombres et Lumière » vous avez pu découvrir 5 pages pour suivre une journée avec André, diacre et aveugle.

Ce numéro peut s’acheter (2,50€) sur la boutique en ligne de l’OCH.

Vous pouvez télécharger l’article en .pdf sur le site du diaconat.

Pour commander ce numéro

Approfondir votre lecture

  • Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté

    Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.

  • Les Sanctuaires. Piété populaire et chemin d’évangélisation

    En 2018, le pape François insistait auprès des recteurs de sanctuaires réunis à Rome, sur l’importance pour l’Église de ces lieux où le peuple de Dieu se recueille, des lieux « irremplaçables parce qu’ils maintiennent vive la piété populaire, en l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et renforce la foi, tout en alimentant le témoignage de charité ». Juste avant l’été 2019, saison par excellence des démarches de pèlerinage, la Conférence des évêques de France propose un numéro Documents Episcopat consacré aux Sanctuaires.

  • Impact du bouddhisme sur la vie des chrétiens en France

    Documents épiscopat N° 1/2016 – 5 € – 56 pages. Impact du bouddhisme sur la vie des chrétiens en France : Vers une approche pastorale adaptée.