Un Documents épiscopat sur le Handicap et sa perception dans l’Eglise

DE handicap et perception egliseLes pauvretés sont multiples. Elles sont sociales, elles sont familiales, elles sont aussi physiques. Il s’agit ici du handicap.

Le colloque de 2008 de l’ATEM (Association de théologiens pour l’étude de la morale) « Oser parler du handicap » a débouché en 2009 sur un « groupe interdisciplinaire de recherche sur la théologie et le handicap », à l’origine de ce texte. L’université catholique de Lille dans la même ligne mettait en place un pôle « Handicap, dépendance et citoyenneté », très investi dans le projet « Humanicité ». C’est dire si l’étude que l’on va lire aborde ces questions en en cernant le champ avant d’en creuser les dimensions philosophiques, théologiques, canoniques et enfin pastorales, ne relève pas d’une recherche désincarnée. Il s’agit bien, au grand vent de l’Esprit dans nos sociétés mutantes, d’articuler sur le propos de notre foi des pratiques innovantes afin de répondre à l’appel et à l’exemple de Celui que nous suivons.  »

Dans ce document, cinq approches successives visent à balayer l’ensemble du champ de la réflexion sur le handicap et la dépendance :

  • Le docteur Bruno POLLEZ, médecin spécialiste en réadaptation fonctionnelle présente la situation française, compte-tenu des récentes avancées législatives ;
  • David DOAT, doctorant en philosophie, met en lumière l’origine de la notion de handicap et en évoque les enjeux philosophiques ;
  • Le père Dominique FOYER, professeur de théologie morale, propose une relecture des différentes interprétations théologiques de la réalité du handicap ;
  • Anne BUYSSECHAERT, doctorante en droit canonique, montre comment le droit de l’Eglise prend en compte ou non la réalité du handicap, notamment dans le domaine sacramentel ;
  • Enfin Christine BOCKAERT, déléguée du diocèse de Lille pour la pastorale des personnes handicapées, retrace l’histoire de cette pastorale spécialisée et en indique les enjeux actuels. (une coquille dans le texte a malheureusement modifié le nom du P. Henri BISSONNIER, à l’origine de tout le mouvement qui a conduit à la PCS telle que nous la connaissons aujourd’hui.)

« Le Handicap et sa perception dans l’Eglise », Documents Episcopat, n°5, 2013. Auteur : P. Dominique FOYER.

Pour commander, la boutique c’est ici

Dans la même collection

  • Les Sanctuaires, un numéro Documents Episcopat paru en juin 2019.

    Les Sanctuaires. Piété populaire et chemin d’évangélisation

    En 2018, le pape François insistait auprès des recteurs de sanctuaires réunis à Rome, sur l’importance pour l’Église de ces lieux où le peuple de Dieu se recueille, des lieux « irremplaçables parce qu’ils maintiennent vive la piété populaire, en l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et renforce la foi, tout en alimentant le témoignage de charité ». Juste avant l’été 2019, saison par excellence des démarches de pèlerinage, la Conférence des évêques de France propose un numéro Documents Episcopat consacré aux Sanctuaires.

  • impact-du-bouddhisme-sur-la-vie-des-chretiens-en-france

    Impact du bouddhisme sur la vie des chrétiens en France

    Documents épiscopat N° 1/2016 – 5 € – 56 pages. Impact du bouddhisme sur la vie des chrétiens en France : Vers une approche pastorale adaptée.

  • 26 janvier 2011: Le P. Vincent De MELLO, aumônier du patronage du Bon Conseil, s'adresse aux enfants pour un temps de catéchisme, Patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.

    Les patronages, une présence d’Église aux périphéries

    La journée organisée à la CEF le 12 octobre 2018 sur les patronages (Les patronages, une présence d’Église aux périphéries) a souligné l’importance de cette présence de l’Église dans la cité auprès des enfants et des adolescents, et plus encore auprès de ceux qui vivent aux périphéries. Ils permettent de rejoindre des jeunes que nous ne rejoignons pas facilement ailleurs.