« Tout est lié », le webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

« Tout est lié », un webzine sur l'écologie intégrale proposé par la Conférence des évêques de France.

« Tout est lié », un webzine sur l’écologie intégrale proposé par la Conférence des évêques de France.

Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France lance une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François.

Ce nouveau webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. Au gré des numéros, le magazine s’enrichira de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

« Cultiver la Terre et se nourrir », troisième numéro

« Cultiver la Terre et se nourrir », c’est le thème de ce troisième numéro. C’est également le thème sur lequel travailleront les évêques et leurs invités diocésains durant l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes en novembre 2020.

Toute la rédaction du webzine sera mobilisée pour rendre compte de ce qui ce vit durant cette assemblée synodale et enrichir ce numéro.

« Tout est lié », deuxième numéro

L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en est le reflet.

« Tout est lié », premier numéro

Le 1er magazine est paru à l’occasion de la « Semaine Laudato Si’ » (17-24 mai 2020), semaine durant laquelle le pape François invite à promouvoir des « attitudes constructives pour le soin de la création ».

En ce temps de crise, ce premier numéro propose notamment une relecture à la lumière de l’écologie intégrale.

Approfondir votre lecture

  • La créativité en catéchèse

    Audace, innovation des acteurs de la pastorale catéchétique : quelle place pour la créativité en catéchèse et catéchuménat ? Quel discernement pour une juste créativité au service de la transmission de la foi ? S’appuyant sur les textes du Magistère de l’Eglise, en particulier le Directoire pour la Catéchèse, et sur leurs expériences respectives comme catéchistes, Pauline Dawance, directrice du SNCC, et le père Christophe Sperissen, membre du SNCC, sont intervenus sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques.

  • Clameur de la terre, clameur des pauvres : écologie intégrale et Directoire pour la Catéchèse

    Le Directoire pour la Catéchèse s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Eglise et aborde notamment la question de l’écologie intégrale. Puisant dans sa lecture des encycliques Evangelii gaudium, Laudato si’, Fratelli Tutti, le père Grégoire Catta revient sur quelques extraits du DpC qui font écho à la “clameur de la terre, clameur des pauvres” à laquelle le pape François fait référence dans Laudato si’.

  • Synode des enfants, une proposition innovante : « Parce que les enfants ont aussi de choses à dire »

    2020 – 2022, c’est le calendrier prévu pour le synode du diocèse d’Évry auquel les enfants sont invités à apporter leur contribution. Le Service de la catéchèse a élaboré un livret pour les enfants pour permettre une première initiation à cette démarche ecclésiale.