« Tout est lié », le webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

« Tout est lié », un webzine sur l'écologie intégrale proposé par la Conférence des évêques de France.

« Tout est lié », un webzine sur l’écologie intégrale proposé par la Conférence des évêques de France.

Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France lance une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François.

Ce nouveau webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. Au gré des numéros, le magazine s’enrichira de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

« Cultiver la Terre et se nourrir », troisième numéro

« Cultiver la Terre et se nourrir », c’est le thème de ce troisième numéro. C’est également le thème sur lequel travailleront les évêques et leurs invités diocésains durant l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes en novembre 2020.

Toute la rédaction du webzine sera mobilisée pour rendre compte de ce qui ce vit durant cette assemblée synodale et enrichir ce numéro.

Comprendre

Assemblée plénière des évêques, novembre 2020 : « Cultiver la terre et se nourrir »

Du 3 au 8 novembre 2020 se tiendra l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes.

Dans le cadre de la démarche sur l’écologie intégrale initiée par la Conférence des évêques de France en novembre 2019, des invités diocésains seront présents pour réfléchir autour du thème « Cultiver la terre et se nourrir ».

« Tout est lié », deuxième numéro

L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en est le reflet.

« Tout est lié », premier numéro

Le 1er magazine est paru à l’occasion de la « Semaine Laudato Si’ » (17-24 mai 2020), semaine durant laquelle le pape François invite à promouvoir des « attitudes constructives pour le soin de la création ».

En ce temps de crise, ce premier numéro propose notamment une relecture à la lumière de l’écologie intégrale.

Approfondir votre lecture

  • lavender-1537694_1920

    La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : Jubilé pour la Terre.

  • « Habiter notre maison commune », le plateau de jeu de L'Oasis n°16.

    Habiter notre maison commune : un jeu sur l’écologie intégrale

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ? Le baptême fait de nous des « rois ». Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.

  • Adam et Eve au paradis terrestre, Wenzel Peter.

    La Création comme expérience de la tendresse de Dieu

    Dans la Bible, c’est souvent au moment de l’épreuve que l’homme retrouve la beauté de la Création.