« Tout est lié » : 8ème numéro du webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

« Tout est lié », un webzine sur l'écologie intégrale proposé par la Conférence des évêques de France.

« Tout est lié », un webzine sur l’écologie intégrale proposé par la Conférence des évêques de France.

Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France a lancé une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François.

Ce webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. Au gré des numéros, le magazine s’enrichira de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

« Écologie intégrale et sport », huitième numéro

« Écologie intégrale et sport », c’est le thème de ce numéro estival. Avant de prendre quelques vacances, ce webzine vous propose de questionner les thèmes de la théologie du corps, de l’inclusion par le sport, de l’empreinte écologique du sport, du tourisme de masse, de la foi des sportifs.

Au sommaire :

« Tout est lié » en sport : petite introduction à la théologie du corps

La sieste : écologie intégrale en provençal

« Cultiver la Terre et se nourrir », troisième numéro

« Cultiver la Terre et se nourrir », c’est le thème de ce troisième numéro. C’est également le thème sur lequel travailleront les évêques et leurs invités diocésains durant l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes en novembre 2020.

Toute la rédaction du webzine sera mobilisée pour rendre compte de ce qui ce vit durant cette assemblée synodale et enrichir ce numéro.

« Tout est lié », deuxième numéro

L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en est le reflet.

« Tout est lié », premier numéro

Le 1er magazine est paru à l’occasion de la « Semaine Laudato Si’ » (17-24 mai 2020), semaine durant laquelle le pape François invite à promouvoir des « attitudes constructives pour le soin de la création ».

En ce temps de crise, ce premier numéro propose notamment une relecture à la lumière de l’écologie intégrale.

Approfondir votre lecture

  • Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

    Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d’une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu’il est possible de prendre comme fil rouge d’une année en catéchèse, permet d’inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l’écologie et la mission par Dieu à l’Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l’encyclique du pape François Laudato Si’.

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

  • 1er septembre – 4 octobre : La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ».