Proposer la catéchèse aux personnes handicapées : conseils pour un premier accueil

Vous êtes responsable diocésain en catéchèse ou en catéchuménat, vous n’avez pas de personne chargée de la PCS dans votre équipe ou votre diocèse. Cette fiche s’adresse à vous, qui rencontrerez pour la première fois des parents avec leur enfant, un jeune ou un adulte en demande de catéchèse ou de sacrement.

Premier accueil : famille et groupe d’accompagnement

Sommaire des étapes :

  • Des pistes pour la première rencontre avec la famille d’une personne handicapée
  • Première rencontre avec la famille
  • Constitution d’un groupe d’accompagnement
  • Première rencontre avec un groupe d’accompagnement

A lire aussi : Organiser une première rencontre avec les jeunes en PCS

Des pistes pour la première rencontre avec la famille d’une personne handicapée

  • Avant la rencontre avec la famille, prenez contact avec la personne qui vous a transmis la demande pour avoir plus de renseignements sur la situation. L’inviter, si opportun, à cette première rencontre.
  • Repérez ce qui existe déjà comme catéchèse sur le lieu de la demande.
  • Préparez un temps de prière simple qui pourra être proposé pendant la rencontre.

Si le handicap est identifié et connu, documentez-vous pour avoir à l’esprit les points sur lesquels porter votre attention.

Première rencontre avec la famille

Adoptez une attitude d’accueil inconditionné, d’écoute attentive, et évidemment de respect. Donnez-vous du temps pour écouter la demande et discerner ce qui est en jeu. De votre attitude va dépendre, en partie, la confiance qui s’établira avec les personnes.

S’il s’agit d’un jeune ou d’un adulte, permettez-lui de dire, avec sa propre expression, son histoire. Partagez ce qui le fait vivre et ce qui est difficile.

S’il s’agit d’un enfant ou d’un jeune lourdement handicapé, recueillir auprès des proches des éléments sur la manière d’être au monde de la personne :

  • ses repères par rapport au temps : dans la journée, dans une semaine, plus largement ?
  • ses repères par rapport à l’espace : dans la maison, dans l’institution, dans le voisinage, plus largement ?
  • ses possibilités d’exprimer ses émotions, ses désirs ?
  • son goût pour le chant, le dessin, la musique, la manipulation d’objets, la danse ?
  • la personne a-t-elle accès au langage ? à un minimum de déchiffrage en lecture ? à des essais d’écriture ? communique-t-elle à l’aide de pictogrammes ?

Attention à ne pas transformer ce recueil d’informations en interrogatoire médical !! Essayez cependant au fil de la conversation avec la famille de recueillir quelques éléments qui seront précieux pour le choix de la pédagogie et des documents. Pour aborder les différents récits bibliques, il est précieux de connaître le mode de pensée de l’enfant ou du jeune : une personne qui n’a pas accès à l’abstraction ne pourra pas (ou difficilement) avoir accès au symbolisme, à la métaphore. Dans tous les cas, c’est au fil des rencontres que s’approfondira la connaissance des capacités du jeune.
Précisez la spécificité des propositions : une adaptation de la pédagogie catéchétique et non une adaptation du contenu. Ce sont les outils, la façon de transmettre qui sont adaptés.

Gardez une trace écrite des éléments essentiels, soit en prenant des notes, si les circonstances le permettent, ou bien sitôt après la rencontre.

Trouvez les mots pour affirmer que toute personne est capable de Dieu quelles que soient ses différences, et que Dieu se donne à elle dans les sacrements.

Envisagez une suite de manière concrète : liens possibles avec la paroisse, les Mouvements, les Services diocésains…mais surtout recherche d’une personne qui s’engagera dans l’accompagnement catéchétique. Cela pourra être par exemple une personne déjà catéchiste de la paroisse qui est intéressée, ou une personne connaissant bien le monde du handicap qui accepte de se former pour la catéchèse.

Engagez-vous à garder le lien avec la famille. Si vous ne voyez pas de possibilité immédiate de répondre à la demande, veillez à les tenir au courant de votre recherche. Vous pouvez par exemple rechercher si d’autres personnes peuvent être associées pour constituer une petite équipe (une précédente demande non encore honorée, une personne qui a arrêté un cheminement).

Activez tous les réseaux nécessaires pour faciliter la constitution d’un petit groupe ou l’appel d’un accompagnateur : autres paroisses et secteurs, mouvements, anciens accompagnateurs PCS, autres services diocésains…

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Constitution d’un groupe d’accompagnement

De manière générale, il est préférable de ne pas être un animateur unique dans un groupe de PCS, en particulier avant d’être « chevronné ». Cela facilitera la préparation des rencontres, leur animation, leur relecture. Si une personne porte un handicap lourd, ou si les personnes portent des handicaps différents, prévoir un accompagnateur par personne.

Pensez à diversifier les appels et à les adapter à la configuration du groupe : suscitez la présence de jeunes dans un groupe d’adolescents ou de jeunes adultes.

Si le groupe se réduit à un seule personne accompagnée en famille, appelez occasionnellement des témoins : une ou deux autres personnes handicapées, ou des paroissiens prêts à partager au sujet de leur vie et de leur foi.

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Première rencontre avec un groupe d’accompagnement

Rencontrez le prêtre de la paroisse pour l’informer de la création du groupe et, si possible, l’inviter à cette première rencontre. Ayez soin de vous mettre d’accord avant la rencontre avec une des personnes qui acceptera d’être coordinatrice du groupe et sera votre contact référent.

Objectifs de cette rencontre :

  • Faire connaissance entre animateurs
  • Découvrir les jeunes à partir des éléments recueillis préalablement par les uns et les autres, connaître leurs attentes, leurs questions, leurs désirs
  • Définir le calendrier des rencontres, entre animateurs, et avec les jeunes
  • Choisir le lieu des rencontres (sécurité, accessibilité, proximité) et l’aménagement éventuel de ce lieu
  • Choisir les documents qui pourront servir de supports pédagogiques
  • Découvrir comment y est envisagé l’itinéraire catéchétique et le rôle du catéchète
  • Répartir le rôle de chacun entre les séances et pendant les rencontres (préparation de la salle, liens avec les familles, la paroisse, les institutions…)
  • Préparer la première rencontre avec les jeunes et le déroulement type d’une rencontre. Pour la première rencontre, réserver un long moment à l’accueil et à la présentation de chacun selon une pédagogie adaptée (par exemple apporter un objet « précieux » pour les personnes, animateurs compris)
  • Prévoir une visualisation du groupe (photo de chacun sur une barque, un arbre,…)
  • Prévoir une visualisation du déroulement de la rencontre, étape par étape (voir exemple de pictogrammes ci-dessous)

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