Signe de croix, itinéraire catéchétique autour du sens de ce geste

Après les DVD Disciples et Pierres et lumières, voici le troisième DVD ressource de la Collection Images et Parole : Signe de croix. La représentation de la croix fait partie de l’histoire de l’Église. Ce DVD propose de s’interroger sur le sens que l’Église donne au geste du signe de croix, de voir comment les chrétiens se l’approprient.

Le DVD comprend :

• 3 films :

Passer, passeurs : autour d’un sketch et d’interview des comédiens.

Entretien avec Odette Lecerf, sculpteur

Parole d’abîme : méditation sur une sculpture d’Alquin

• Un itinéraire catéchétique pour accompagner les parents qui demandent le baptême de leur petit enfant.
  • Des propositions d’animations et des ressources.

Un dvd Pierres et lumières offert pour tout achat du Dvd Signe de croix

En supplément :

D’autres propositions sont disponibles ce site mais aussi des compléments sur les images du dossier ressources avec informations historiques, culturelles, …

Les mises en œuvre faites avec ce DVD ou les autres DVDs de la collection pourront ainsi être partagées

Dans les ressources du DVD, le signe de croix cosmique est proposé. Le diocèse de Cahors nous partage la vidéo de mise en oeuvre.

Autour du DVD Signe de croix

Signe de croix et gestuation

Pour prier ou pour entrer dans l’écoute de la Parole, on trace sur soi le signe de la croix. Voici une vidéo du grand signe de la croix de la rythmo-catéchèse ou « signe de croix cosmique ».

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, vous pouvez utiliser le moteur de recherche à facettes via la barre de recherche située en haut de chaque page.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Les librairies par diocèse

• Le signe de croix, signe d’un grand amour

Le diocèse de Monaco propose sur sa chaîne YouTube une nouvelle chronique spirituelle de 2 minutes à peine, avec le Frère Paul-Marie Cathelinais, dominicain. Dans cet épisode, le dominicain nous parle du signe de croix et de la fête de la Croix Glorieuse.

• Bénir son enfant, sa famille

Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.

• Signe de croix et gestuation