« Émerveillées par ce que les enfants ont dit du signe de la croix »

DVD3_Arras_2

Témoignage d’animateur après un atelier autour du DVD « Signe de croix ».

C’est avec un groupe de 19 collégiens (des 6e qui se préparaient à la Profession de foi) que j’ai mis en oeuvre deux ateliers du DVD « Signe de croix ».

La remise de la croix étant prévue à la fin de deux journées de temps fort, j’ai choisi de travailler, deux semaines avant l’événement, l’atelier « Porter une croix » et l’atelier « Des mains qui créent » et ce, pendant une rencontre de 3 heures qui s’est terminée par un temps de prière autour de la croix et de toutes les petites croix réalisées, et avec le texte de Jean Debruynne.

Ce temps a été très apprécié par chacun car il alliait vidéo, réflexion et expression artistique personnelle.

Les animatrices (nous étions trois) ont été émerveillées par ce que les enfants ont dit du signe de la croix, en lien avec le sketch.

Les croix, réalisées en argile, sont aujourd’hui accrochées dans les chambres des jeunes, souvenir durable d’un moment de partage et de création.

Françoise Lecouty, SDC ARRAS (Pas-de-Calais)

Approfondir votre lecture

  • Béatitudes-01

    Jeu de la randonnée des Béatitudes

    Le jeu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Regard sur notre vie et notre mission grâce à la randonnée des Béatitudes.

  • Misericorde Année Logo

    Jubilé de la miséricorde : les initiatives catéchèse en diocèses

    Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célèbrait une Année Sainte extraordinaire. Les diocèses et les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat ont développé de nombreuses ressources pour faire comprendre cette année jubilaire et surtout vivre de la Miséricorde de Dieu. Recension non exhaustive de ces initiatives.

  • IN249COUV

    Anges et démons – Initiales n°249

    « Quatre consonnes et trois voyelles, c’est le prénom de Raphaël … Il a l’air d’un ange, mais c’est un diable de l’amour. » Ces quelques mots d’une chanson pourraient bien résumer le dilemme d’aujourd’hui: le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.