Bénir son enfant, sa famille

Bénir avec ces mots : « Que le Seigneur te bénisse et te garde, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.

La famille a ses rites, les enfants y sont attachés, c’est un atout pour la vie de foi. Une prière familiale simple et courte pour confier sa journée, ceux que l’on aime, ses chagrins, ses inquiétudes, remercier, demander avec ses propres mots et les prières de l’Église. Bénir, c’est-à-dire « dire du bien » avec le bénédicité, la bénédiction des enfants, des époux entre eux …

Nous vous proposons plusieurs formes de prières de bénédictions, tirées du Livre des bénédictions et du Livre En famille avec Dieu, qui vous permettront, si vous le souhaitez, de bénir votre famille ou votre enfant, chez vous à la maison, avant une journée à la crèche ou à l’école, avant un départ ou au quotidien, autant de fois que vous voudrez.

La bénédiction d’un enfant par ses parents

Pour la bénédiction d’un enfant, il est préférable de choisir un temps calme, par exemple le soir au coucher ou le matin pour démarrer la journée, en l’accompagnant d’un geste simple : on peut bénir en posant la main sur la tête ou en traçant un signe de croix sur le front.

En marquant le front de leur enfant du signe de la croix, son père et sa mère peuvent dire :

Que le Seigneur te bénisse et te garde, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Ou bien :

Que le Seigneur soit avec toi, qu’il te protège aujourd’hui (ou chaque jour),
Et que Dieu te bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
(Tracer le signe de croix sur le front de l’enfant)
.

Amen.

Ou bien :

Que Jésus, notre Seigneur, soit avec toi pour te défendre, qu’il soit devant toi pour te guider, qu’il soit derrière toi pour te garder, qu’il inspire toutes tes pensées et tes actes ; qu’il te protège et te bénisse.

Amen.

Livre En famille avec Dieu, p. 30 et Livre des bénédictions

Une prière de bénédiction en famille

La bénédiction de la famille peut être au cœur d’une prière axée sur l’action de grâce et la bénédiction de Dieu et/ou marquer la fin d’un temps de prière ensemble.

Nous te bénissons, Dieu notre Père, car tu as voulu que ton fils vive dans une famille humaine en partageant ses joies et ses peines.

Garde notre famille sous ta protection. Fortifie-la par ta grâce. Rends-nous paisibles et heureux.

Aide-nous à nous assister mutuellement dans l’épreuve et la souffrance.

Fais que nous vivions en ta présence dans la concorde et dans l’amour, en nous rendant service les uns aux autres, à l’exemple de ton fils,
Jésus notre Seigneur.
(Tracer sur soi le signe de croix)

Amen.

Livre des bénédictions

Pour aller plus loin

  • Animer une rencontre avec des parents : « Quelle vie pour demain ? »

    Quelle sera notre vie demain ? Quel avenir pour nous et nos enfants ? De quoi rêvons-nous pour notre famille ? Peut-être avons-nous quelques inquiétudes ? Cette rencontre peut permettre à des parents qui ont vécu le baptême de leur enfant, de se rencontrer, de revenir sur le rite de l'immersion et de découvrir ou approfondir comment la foi chrétienne nous ouvre une espérance, un avenir. Une proposition à vivre avec parents après le baptême de leur enfant, lors d'une rencontre en paroisse, en doyenné…

  • « En famille avec Dieu » : s’approcher de la Parole de Dieu en famille

    Ce livre écrit par les évêques de la Commission épiscopale Catéchèse et catéchuménat, propose une approche de la Parole de Dieu en famille. Il s'accompagne de fiches qui aideront les catéchistes et responsables de l'éveil à la foi[...]

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l'Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l'œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu'il soit toujours plus présent.

  • Prier avant et après le repas : le bénédicité et les grâces

    Bénédicité et prière d'action de grâce : « Au début et à la fin du repas, le chrétien, qu'il soit seul ou avec d'autres frères, rend grâce à Dieu pour la nourriture qu'il reçoit de sa bonté chaque jour. Il se souvient ainsi que le Seigneur Jésus a lié le sacrement de l'Eucharistie au rite du repas et qu'après sa résurrection il s'est manifesté à ses disciples dans la fraction du pain. » (Livre des bénédictions, Rituel romain)

  • Dieu nous bénit : Bénédictions de l’Église à l’usage des laïcs

    Un recueil de bénédictions rituelles à destination des parents, catéchistes, laïcs catholiques pour la vie de tous les jours. Cet ouvrage reproduit des extraits du Livre des bénédictions, livre liturgique officiel de l’Eglise.

Approfondir votre lecture