Le catéchuménat des adolescents, une mission pour le SNCC
Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années.
La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal.
Ce ne sont pas encore des adultes mais ce ne sont plus des enfants. Ils vivent des changements importants (ne serait-ce que dans leur corps), des passages (des orientations, des premières fois, etc.), inhérents à ce moment de leur vie. Ils cherchent, pour la plupart, à faire partie d’un groupe et ont besoin d’être initiés pour comprendre les représentations fortes qui font le groupe et pour pouvoir y adhérer. A cet âge où l’identité se construit, ils ont un besoin vital de rites de passages (derrière tout rite se cache le mystère de la mort et de la vie) pour grandir, pour se séparer, pour s’identifier. Lors de la demande de baptême d’un adolescent, le cheminement catéchuménal peut répondre à ces attentes car c’est un lieu d’évangélisation qui peut faire vivre une expérience qui correspond à l’expérience adolescente où les questions existentielles se posent de manière accrue et où la recherche de sens est primordiale. Mais souvent les accompagnateurs se sentent démunis …
Différents diocèses ont déjà réfléchi à un accompagnement spécifique et certains ont créé des services « catéchuménat ados » pour aider les accompagnateurs sur le terrain et pour mettre en place des appels décisifs pour les jeunes sur le modèle des adultes. D’autres sont en recherche, d’autres encore observent et se posent des questions. Un chantier est ouvert. Nous sommes appelés en Église, à être des « croyants qui apportent aux personnes [aux jeunes] tout ce qui pourra leur permettre de se tenir dans la vie en croyants. » (TNOCF p.27)
N’hésitez pas à prendre contact pour vous faire connaître et pour poser vos questions ou témoigner des mises en œuvre sur vos diocèses.
Une journée de formation est régulièrement programmée : pour voir la date à venir.