Catéchèse et catéchuménat des adolescents

« Ensemble, aidés par le souffle de l’Esprit, pas toujours d’accord mais toujours dans la joie, nous nous rencontrons avec nos charismes et nos diversités pour nous mettre au service de nos frères, à votre service, pour aider les jeunes à grandir dans cette grande et belle famille qu’est l’Église. »

« Ensemble, aidés par le souffle de l’Esprit, pas toujours d’accord mais toujours dans la joie, nous nous rencontrons avec nos charismes et nos diversités pour nous mettre au service de nos frères, à votre service, pour aider les jeunes à grandir dans cette grande et belle famille qu’est l’Église. »

Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados.

Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

Une revue pour les animateurs de catéchèse

La revue Initiales pour les animateurs des adolescents

Initiales est une revue trimestrielle qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils […]

Le catéchuménat des adolescents

Le catéchuménat des adolescents

Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner l’initiation chrétienne des adolescents.

La catéchèse auprès des adolescents

Vous trouverez ici une liste d’outils pour la préparation aux sacrements et pour une catéchèse adaptée aux adolescents.

  • Redire « oui » chaque jour… est-ce que je peux être rebaptisé ?

    Est-ce que je peux être rebaptisé ? Cette question, je l’ai souvent entendue. Mais pourquoi ce désir ?

  • Vivre de l’alliance avec Dieu

    Dans les textes de l’Ancien Testament, Dieu ne cesse de parler à des hommes, des femmes, des enfants, des rois, des prophètes, etc. Et parmi toutes les paroles et les échanges que nous partagent les récits bibliques, dix paroles ont été gravées sur la pierre. Deux « tables de pierre » données, puis brisées, puis réécrites…

  • Hiérarchie des vérités de la foi

    Est-ce que je dois croire tout ce que tu vas me dire sur la religion ? Doit-on tout croire de ce que dit l’Église ? L’Église elle-même s’est posé cette question lors du concile Vatican II quand il a été question d’œcuménisme, afin de pouvoir dialoguer avec les autres chrétiens. Et c’est là qu’apparaît ce que l’on nomme la hiérarchie des vérités.

  • Dans notre recherche de la vérité, déjouer le serpent !

    La pandémie mondiale que nous subissons bouscule nos repères et nous plonge dans une incertitude permanente. Chacun cherche, par des moyens de communication devenus virtuels, une parole ou une information sur laquelle s’appuyer.

  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l’Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu’une petite vidéo sous la forme d’un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.

  • Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents

    La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.

  • Le rite de la renonciation au mal lors de la célébration du baptême

    La renonciation au mal lors du baptême, après la bénédiction de l’eau, pose souvent question avec son vocabulaire qui peut paraître un peu surprenant pour les adolescents.

  • Quand la justice fait naître à la vie : le jugement de Salomon

    Deux femmes demandent justice au roi Salomon. Elles partagent tout : même métier de prostituées, enceintes en même temps, elles ont enfanté à trois jours d’intervalle, seules dans la même et unique maison. Pas de témoin donc, ni de pères ni d’enfants non plus dans son récit. Une histoire de femmes qui sont comme indifférenciées.

  • Du 26 décembre à la Fête de l’Epiphanie, en route avec les Rois Mages !

    Ils sont encore loin dans nos crèches, mais déjà en route pour voir Celui vers qui l’étoile les conduit… De Noël à l’Epiphanie cheminons avec les Mages venus d’Orient, à la rencontre du Sauveur.

  • Vivre l’Avent : la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu »

    Depuis le 28 novembre 2020, il est possible d’organiser des cérémonies dans les églises. N’hésitons donc pas à organiser des temps de prière et de célébrations (avec ou sans Eucharistie) en catéchèse avec les plus petits, les enfants, les jeunes, les catéchumènes adultes car la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu » (CEC 1074) dans le respect des règles sanitaires et du nombre de personnes autorisées selon les édifices.

  • Le catéchuménat : un apprentissage de la prière

    Le pape François dans son encyclique Christus vivit nous invite à la prière pour entrer en amitié avec Jésus. « Nous parlons avec l’ami, nous partageons les choses les plus secrètes. Avec Jésus aussi, nous parlons. La prière est un défi et une aventure. » (Christus vivit, n°155)

  • « Amis dans le Seigneur » … que nous dit saint Jean ?

    Combien d’amis avez-vous sur Facebook ? de Followers sur Twitter, d’abonnés sur Instagram ? et les jeunes sur Snapchat ou Tik tok ? Et si, au-delà de la toile, la Parole de Dieu nous aidait à tisser aujourd’hui des amitiés durables et sûres ?

  • Un « forum ados » pour répondre aux questions des adolescents pendant le confinement

    « On fait du tri dans les hôpitaux ? Je n’en peux plus de ma famille ! Comment aider sans bouger ? Est-ce que Dieu nous punit ? » Amitié, foi, mort, virus, activités, famille … une foule de questions se bousculent dans la tête des jeunes confinés (comme dans celle de leurs aînés !) sur des sujets divers et variés, sur l’épidémie du COVID-19, mais aussi sur un quotidien et une liberté d’aller et venir qui leur manquent… Dans un “Forum ados”, la pastorale des adolescents propose des clés de réponse sur le site Jeunes & Vocations et quelques propositions pour bâtir un temps de relecture avec les ados.

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.

  • COVID-19 : les mesures dans les A.E.P. et les groupes d’adolescents en paroisse

    En tant que responsable, animateur, prêtre accompagnateur … vous préparez la rentrée de l’aumônerie. Que faire ? Comment faire ? Quelles précautions prendre ? Quelles références utiliser ? Pas facile de s’y retrouver … Soyez d’autant plus chaleureusement remercié de votre engagement au service du Christ et des jeunes.

  • L’itinéraire catéchuménal : un itinéraire révélateur de talents

    Demandant le baptême, les jeunes ne réalisent pas qu’ils embarquent pour un voyage à la rencontre de Dieu et d’eux-mêmes. Adolescents, ils doutent souvent d’eux-mêmes, se trouvent nuls parfois ! Les accompagnateurs vont puiser dans l’itinéraire catéchétique et les célébrations liturgiques de multiples ressources pour les accompagner dans leur développement, à la découverte de leurs propres talents.

  • Une confiance folle : la parabole des talents

    Les mois passent, les années s’écoulent. Le Christ ne revient pas. Cette attente qui dure met à rude épreuve la foi de la communauté. Juste avant les récits de la Passion, les évangiles évoquent, avec des images d’apocalypses, ces temps qui seront les derniers, ceux du retour du Seigneur.

  • Le « Notre Père » : Jésus partage sa prière à ses disciples

    Comment prier Dieu ? Les disciples le demandent à Jésus, et Jésus leur partage sa propre prière. Celle du Notre Père.

  • Jésus et les vendeurs du Temple : le sens de la mission du Christ dans l’évangile de Jean

    Quand Jésus se met en colère pour dénoncer le trafic des marchands du Temple, ses contemporains, et nous-mêmes aujourd’hui, ne comprenons pas toujours son message.

  • Relire sa vie, prendre de la hauteur : une proposition de relecture pour les jeunes

    Relire sa vie est une expérience spirituelle. Cela permet de “prendre de la hauteur”, de se poser, pour tirer parti de ses expériences vécues et trouver le sens de sa vie. Relire sa vie à la lumière de la Parole de Dieu aide à repérer ce qui donne plus de vie, là où on peut discerner que le Seigneur est là, à nos côtés.

  • Nomades … le pèlerinage du peuple de Dieu dans la Bible

    Nous appartenons à un peuple de nomades. C’est ce que nous pourrions dire le soir, autour du feu, rejoignant la très ancienne profession de foi que le peuple d’Israël était invité à prononcer au temps de la récolte, une fois en Terre promise : « Mon père était un araméen errant… » (Dt 26, 5-10). Le peuple redisait alors sa longue histoire nomade, accompagnée par le Seigneur.

  • Le cheminement catéchuménal à l’image d’un pèlerinage

    Les jeunes catéchumènes arrivent, la plupart du temps pressés, et demandent à recevoir le baptême. Nous, nous voulons prendre du temps, et notre réponse n’est souvent pas en adéquation avec leur demande. Mais l’urgence est-elle de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne ou plutôt de leur faire entendre la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité avec qui ils vont tout de suite commencer à cheminer ?

  • « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l’histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n’a été témoin, celui de sa résurrection.

  • Que signifie « vivre en communauté chrétienne » ?

    Si je vous dis Frodon, Sam, Merry, Pippin, Gandalf, Legolas, Gimli, Aragorn, soit je vous ai perdu, soit vous pensez à une communauté, La Communauté de l’Anneau (titre du premier film de la trilogie du Seigneur des anneaux). Ils n’ont rien en commun, des hobbits (petits hommes de la campagne), un elfe, un magicien, un roi, un nain, et pourtant, ils vont se rencontrer et se mettre en route pour un long chemin. Leur seul désir : sauver le monde.

  • Quand l’Église est-elle née ?

    Les avis divergent sur la naissance de l’Église : du vivant de Jésus ? Après sa résurrection ? À la Pentecôte ? Quand les apôtres sont partis en mission ? Le théologien Conzelmann repérait trois périodes de l’histoire du salut : avant Jésus, pendant sa vie, puis le temps de l’Église. Mais alors, Jésus n’aurait-il pas « fondé » l’Église ? De fait, l’Église ne serait-elle pas en perpétuelle naissance ?

  • Pour un monde nouveau : que gagneront les fils de Zébédée, l’homme riche, ou Pierre ?

    Parce qu’elle est pour une part l’histoire des hommes, la Bible présente de nombreuses situations de rivalité, de course à l’argent, au pouvoir, aux honneurs. Mais à aucun moment, il n’est fait l’apologie du gain. Au contraire…

  • Dans l’intimité de la Sainte Trinité : la joie de Jésus dans sa relation à son père dans l’Esprit

    « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez » et que tant de rois et de prophètes auraient voulu voir ! Comme saint Luc le raconte dans ce passage d’Évangile, ce que les disciples voient est bien la joie de Jésus et l’accomplissement de toute l’attente du peuple d’Israël.

  • Les sacrements pour progresser dans ma vie de foi

    Nous parlons souvent du baptême comme d’une vie nouvelle. Mais c’est toute notre vie qui sera marquée par un cheminement, une progression dans notre vie de foi de laquelle les sacrements participent.

  • Un pauvre a crié, Dieu entend : la Bible annonce un nouvel ordre social

    « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer » (Ex 3, 7-8). C’est dans cette relation aux opprimés qu’Israël reconnaît et identifie son Dieu.

  • Le jeu de la vie : jouer, faire ses choix, et déterminer son propre chemin

    Le jeu de la vie ! En répondant aux questions des cartes, chacun fait des choix, chacun prend sa direction et construit son chemin de vie.

  • Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

    Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.

  • Choisis la vie ! – Initiales n°263

    La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands et à l’âge de l’adolescence ces choix se posent avec encore plus de force car la question de l’avenir paraît souvent mise en jeu. Qui peut m’aider, comment choisir et accepter au lieu de renoncer ? Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie, à quoi cela nous engage-t-il dans le monde d’aujourd’hui ?

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

    La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) aura lieu le dimanche 26 septembre 2021. Cette rencontre aura pour thème : « Vers un nous toujours plus grand ».

  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.

  • Pollen d’Église verte, des propositions au service du cheminement écologique et spirituel des jeunes

    Dans la continuité du label œcuménique Église verte, voici Pollen, un outil proposé aux groupes d’adolescents des différentes Églises chrétiennes pour avancer sur le chemin de la conversion écologique !

  • Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité

    Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.

  • A la recherche de la vérité – Initiales n°262

    Les “fake news” se multiplient, chacun de nous pense souvent détenir la vérité, les avis circulent sur les réseaux sociaux et les jeunes comme les adultes en sont la plupart du temps friands ! Dire la vérité, chercher la vérité, être en vérité, vérité scientifique, vérité de foi… elle “doit” nous rendre libre. Pour nous chrétiens, la vérité est une personne, c’est le Christ.

  • Des parcours diocésains de préparation à la Confirmation pour les personnes porteuses de handicap

    En cette année 2021, l’équipe de préparation à la confirmation de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée du diocèse de Créteil accentue son accompagnement aux jeunes et adultes handicapés du diocèse qui ont le désir de vivre pleinement leur foi. Dans le diocèse de Nice, le service de la catéchèse (pôle Annonce de la foi), propose également une pédagogie adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap qui souhaitent recevoir le sacrement de la confirmation. Ces propositions permettent de préparer les personnes porteuses de handicap à recevoir les sept dons de l’Esprit Saint et de les accompagner dans leur chemin de foi.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • 25 avril, journée des vocations : « Tes questions méritent une réponse ! »

    Dans quelques jours, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 25 avril 2021, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 58 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager ! Forts des expériences vécues durant les confinements et couvre-feux successifs, nous pouvons continuer à vivre le dimanche des temps de partage de la Parole de Dieu et célébrer des liturgies domestiques. Certains diocèses mettent à disposition des fidèles des propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique ». Voici les propositions des diocèses d’Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

  • En famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.

  • Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents

    La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.

  • La vie scolaire, un film pour réfléchir à nos préjugés

    Nous sommes tous très rapides pour juger quelqu’un… et le mot jugement a toujours une connotation négative. Pourtant, la loi française présume toute personne innocente. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « La vie scolaire », permet aux jeunes de réfléchir sur les jugements qu’eux-mêmes portent sur les autres.

  • Accusé, levez-vous ! – Initiales n°261

    Qui n’a jamais jugé quelqu’un ? Sur le physique, les vêtements, les manières d’être, de parler, l’âge, les croyances, la couleur de peau … La Bible elle-même parle du jugement dernier, nous serons jugés à la fin des temps.

  • Les fruits de l’Esprit Saint : un parcours pour les adolescents jusqu’à la Pentecôte

    Pour accompagner les jeunes qui se préparent à être confirmés, le service de la catéchèse pour l’adolescence du diocèse de Laval lance une série de séances de catéchèse sur les fruits de l’Esprit Saint tels qu’ils sont cités dans la lettre aux Galates.

  • Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie

    Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).

  • Je vous appelle mes amis – Initiales n°260

    L’amitié est quelque chose qui compte beaucoup pour les jeunes aujourd’hui. Suffit-il de compter les amis sur les réseaux sociaux, où sont-ils une denrée rare et précieuse ? Copains, potes, connaissances …les adolescents pour la plupart savent faire la différence entre ces différents types de relations et cherchent toujours une relation durable, forte et vraie. Mais qu’est-ce qu’un ami ?

  • « Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

    Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s’étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s’inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.

  • Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d’aumônerie durant le temps de l’Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s’inviter chez nous !

  • « Apprendre à t’aimer », un film sur le handicap et la trisomie 21

    Un téléfilm de Stéphanie Pillonca avec Ary Abittan et Julie de Bona qui incarnent avec une justesse émouvante un couple confronté à la trisomie 21 non détectée avant la naissance de leur premier enfant.

  • L’escape game de saint Thomas

    Afin de mettre en valeur les talents de chacun, Initiales propose aux animateurs d’équipe d’adolescents de bâtir un escape game pour ou avec les jeunes. Le principe de l’escape game est de sortir d’un lieu avant l’écoulement du temps de jeu prévu. Dans celui que nous proposons « clé en main » ici, saint Thomas est confiné avec les disciples au Cénacle, dans la crainte des persécutions. L’objectif sera de découvrir qui est Thomas.

  • Célébrons nos talents ! – Initiales n°259

    Je suis nul ! Beaucoup d’adolescents le pensent car beaucoup d’adultes leur renvoient cette image de ne jamais être assez bien, assez bon, au collège, en sport, dans une activité artistique. À cet âge, où l’on doute facilement de soi, savoir reconnaître ses talents, ses dons et pouvoir les développer en toute confiance est essentiel afin de pouvoir trouver son chemin de vie.

  • Relire sa vie, prendre de la hauteur : une proposition de relecture pour les jeunes

    Relire sa vie est une expérience spirituelle. Cela permet de “prendre de la hauteur”, de se poser, pour tirer parti de ses expériences vécues et trouver le sens de sa vie. Relire sa vie à la lumière de la Parole de Dieu aide à repérer ce qui donne plus de vie, là où on peut discerner que le Seigneur est là, à nos côtés.

  • En chemin sur terre… – Initiales n°258

    Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.

  • Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.

  • « Lourdes », un film pour parler des pèlerinages

    Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permet de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.

  • Attentats, terrorisme : en parler avec des adolescents

    Pour permettre l’expression des jeunes, nous vous proposons de reprendre des animations issues de différents itinéraires catéchétiques publiés dans Initiales.

Documents catéchétiques

  • Sainte Marguerite-Marie et moi, une enquête spirituelle sur les traces de la voyante de Paray-le-Monial

    Ce récit plein d’humour est une véritable enquête spirituelle signée Clémentine Beauvais, agnostique, sur son aïeule sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial, voyante et apôtre du Sacré Cœur de Jésus.

  • Et si on se parlait ?, 3 livres pour aider les enfants à s’exprimer sans tabou sur la violence

    Comment parler dès l’enfance des sujets sensibles que sont les violences, l’injustice, la maltraitance … ? Cette série de trois livres permettra aux enfants de la maternelle, de l’école primaire, et aux jeunes collégiens d’être informés sur leurs droits et de s’exprimer sans tabou sur la violence vécue ou perçue autour d’eux. C’est un moyen ludique de faire de la prévention sur les violences diverses et d’informer sur les possibilités offertes pour y remédier.

  • « Deviens ce que tu es », un carnet d’accompagnement à l’orientation des lycéens

    « Deviens ce que tu es » est un document pour accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire. Il est destiné aux lycéens en classe de Seconde et de Première.

  • Les belle personnes : une BD qui fait du bien

    « Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ? Ces “belles personnes” agissent-elles au nom de leur foi ?… L’histoire ne le dit pas. Mais on pourrait y voir une illustration de ces “saints de la porte d’à côté” si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les “chrétiens anonymes”.

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD

    Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré  qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.

  • Mon compagnon vers Noël, pour prier chaque jour de l’Avent

    Cet album illustré permettra aux enfants en âge de lire, de vivre patiemment l’attente de Noël, dans la prière et de s’approcher du mystère de l’Incarnation. Un compagnon de route adapté également pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, depuis le premier dimanche de l’Avent, qui marque le début d’une nouvelle année liturgique, jusqu’à Noël.

  • La fille du canal, un roman jeunesse sur les abus sexuels

    Un roman, pour adolescents, collégiens, sur les abus sexuels et la pédophilie.

  • L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, racontée aux jeunes

    Un cheminement historique illustré dans les pas des saints et saintes originaires de l’Alsace qui ont marqué l’histoire et la foi des fidèles de cette région. Conçu pour des adolescents (6ème – 5ème), ce petit ouvrage présente les figures qui ont marqué l’histoire catholique en Alsace et que l’Eglise a déclaré bienheureux, saintes, saints, …

  • « Bible, mode d’emploi », un cahier Théodom pour se plonger dans les Écritures

    Comment lire un évangile ? Comment lire une lettre de saint Paul ? Comment lire l’Apocalypse ? Après deux volumes d’introduction à la théologie et à l’histoire de l’Eglise, parus en février et juin 2019, Théodom propose à ses lecteurs de trouver des réponses à toutes leurs questions sur la Bible et un « mode d’emploi » pour s’y plonger !

  • Mon compagnon vers Pâques, un chemin de Carême illustré par Eric Puybaret

    Cet ouvrage illustré promet d’être un bon compagnon de route pour les enfants en âge de lire, mais aussi pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, durant les quarante jours du Carême, jusqu’à la lumière de Pâques. En feuilletant cet album, vous reconnaîtrez le dessin et les couleurs d’Eric Puybaret, qui illustrent la parole de Dieu et côtoient les textes spirituels et rendez-vous de prière écrits par Charlotte Grossetête.

  • Saint Pierre, une menace pour l’empire romain : en BD, dans les pas du premier pape

    Cette BD au beau graphisme nous raconte l’histoire de saint Pierre, apôtre et premier pape, mort à Rome en 64 après Jésus-Christ sous le règne de Néron. L’auteur choisit de démarrer par la fin : saint Pierre, crucifié sur une croix, va raconter les moments importants de sa vie.

  • La vérité sur l’« Affaire Jésus » : la Une et les gros titres du « Canard en Judée »

    Que vous dire sur ce livre qui est un peu un OVNI ! Un journal, le Canard en Judée, vit ses derniers jours au temps de Jésus car il n’a plus de financements pour survivre. Ses journalistes-enquêteurs vont alors se lâcher et écrire une série d’articles sur des événements inhabituels qui se produisent en cette période agitée sous occupation romaine.

  • bible nouvelle français courant

    Bible Nouvelle Français courant : une traduction revisitée et actualisée

    Le monde de l’édition biblique foisonne de nouveautés et parmi celles-ci un incontournable : après trois années de modernisation minutieuse de sa traduction, la nouvelle version de la très populaire Bible en français courant vient d’être rebaptisée « Nouvelle Français courant ».

  • « Jésus, que la lumière soit ! » : cheminer en BD avec l’aveugle-né

    Une BD au dessin expressif qui propose de découvrir la figure de Jésus à travers l’évangile de Jean. Cette bande-dessinée est adaptée à partir de l’âge collège.

  • Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

    Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney.

  • Choisir un mode de vie sobre et durable : l’intention du pape François pour septembre

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de septembre !

  • Les tablettes de la foi, une série d’épisodes pour illustrer les mots de la foi chrétienne

    L’espérance, la conversion, « Amen », l’alliance : la série Les tablettes de la foi diffusée via la plateforme VODEUS propose des épisodes qui décryptent, illustrent, expliquent en quelques minutes un mot ou une expression de la foi chrétienne avec pédagogie et humour, en clips vidéos animés.

  • « Impossible de nous taire ! » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !

    Du 17 au 24 octobre 2021 aura lieu la Semaine Missionnaire Mondiale voulue par le pape François. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l’évangélisation. Le thème choisi pour cette semaine de mission est tiré des Actes des Apôtres « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.

  • Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité

    Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.

  • Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents

    La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.

  • Pourquoi se confesser ? Comment recevoir le sacrement de la réconciliation ?

    Pourquoi demander le sacrement de la réconciliation ? Comment s’y prendre ? Dans le cadre de la série Théo Dom sur les 7 péchés capitaux, sœur Henriette Kaboré, dominicaine, nous parle de l’importance de la confession dans la vie des baptisés. Aveu de ses péchés, contrition, miséricorde de Dieu, joie d’être pardonné : le pourquoi et le comment de la confession expliqués en vidéo.

  • La vie scolaire, un film pour réfléchir à nos préjugés

    Nous sommes tous très rapides pour juger quelqu’un… et le mot jugement a toujours une connotation négative. Pourtant, la loi française présume toute personne innocente. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « La vie scolaire », permet aux jeunes de réfléchir sur les jugements qu’eux-mêmes portent sur les autres.

  • Vivre l’Avent : la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu »

    Depuis le 28 novembre 2020, il est possible d’organiser des cérémonies dans les églises. N’hésitons donc pas à organiser des temps de prière et de célébrations (avec ou sans Eucharistie) en catéchèse avec les plus petits, les enfants, les jeunes, les catéchumènes adultes car la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu » (CEC 1074) dans le respect des règles sanitaires et du nombre de personnes autorisées selon les édifices.

  • Un calendrier de l’Avent dans les pas de Joseph et Marie et une mini-série de catéchèse familiale

    Le diocèse d’Aix et Arles propose un calendrier virtuel pour cheminer dans les pas de Joseph et Marie jusqu’à Bethléem et la naissance du Sauveur. Chaque jour, retrouvez une nouvelle case cliquable, un récit-étape et un questionnement, une pensée à méditer. En ce temps de l’Avent, le diocèse propose aussi la mini-série animée spécialement pour les familles : « Le 20 minutes en famille ».

  • “Voir plus”, une sélection de vidéos inspirées pour bâtir une proposition pastorale

    Sur www.voirplus.org, vous trouverez un florilège de vidéos collectées sur YouTube et sélectionnés avec discernement par l’œil expert d’un jésuite. Le site propose en effet une sélection de “morceaux choisis”, des court-métrages classés par thèmes, qui pourront nourrir votre vie spirituelle et être utilisés en catéchèse et en catéchuménat. Cet ensemble de vidéos courtes et surprenantes invite à explorer ses propres expériences intérieures et pourra sans doute s’intégrer à vos propositions pastorales ou vous inviter à en bâtir autour d’un visionnage !

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.

  • Le jeu de la vie : jouer, faire ses choix, et déterminer son propre chemin

    Le jeu de la vie ! En répondant aux questions des cartes, chacun fait des choix, chacun prend sa direction et construit son chemin de vie.

  • « A Miami ? » : un jeu de piste sur le sens du mot « ami »

    A Miami ! … avec le jeu, reconstituer le texte du Nouveau Testament en Jean 15, 13-15 qui montre que le mot « Ami » n’a peut-être pas tout à fait le même sens dans la bouche de Jésus que dans la nôtre.

  • Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d’aumônerie durant le temps de l’Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s’inviter chez nous !

  • L’escape game de saint Thomas

    Afin de mettre en valeur les talents de chacun, Initiales propose aux animateurs d’équipe d’adolescents de bâtir un escape game pour ou avec les jeunes. Le principe de l’escape game est de sortir d’un lieu avant l’écoulement du temps de jeu prévu. Dans celui que nous proposons « clé en main » ici, saint Thomas est confiné avec les disciples au Cénacle, dans la crainte des persécutions. L’objectif sera de découvrir qui est Thomas.

  • « Le bon pèlerin », faire l’expérience de la marche et de la rencontre par le jeu

    Le bon pèlerin : faire l’expérience d’une marche avec ce que cela apporte de difficultés et de joies, d’expérience de la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Par ce jeu les jeunes découvriront que d’autres avant eux ont fait cette expérience et ont marqué certains lieux. Ils pourront relire une expérience de marche et découvrir des lieux de pèlerinage.

  • Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

    A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

  • Jeu sur le progrès dans les textes bibliques

    Le progrès dans les textes bibliques : un jeu de type Cluedo pour découvrir comment Dieu par sa Parole, nous aide à grandir, à progresser en humanité.

  • Unanimo des différentes violences

    Unanimo des différentes violences, un jeu de société destiné aux adolescents, pour faire émerger ce qu’est la violence et pour comprendre qu’elle peut prendre des formes multiples.

  • Time’s up sur les dons de l’Esprit

    Time’s up sur les dons de l’Esprit, le célèbre jeu d’ambiance et de rapidité revisité pour faire découvrir aux jeunes et aux adolescents les 7 dons de l’Esprit Saint : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte de Dieu.

  • Un bout de tchat : un jeu pour parler de soi

    Un bout de tchat : un jeu pour apprendre à connaître les autres et parler de soi. Un jeu pour prendre du plaisir, mais aussi apprendre à écouter, à respecter les règles et surtout à oser, à risquer même si nous ne sommes pas tous prêts à cela. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais la réponse propre à chacun.

  • A quoi joue-t-on ? – Initiales n°254

    L’édito et les bonus du numéro 254. Faire un édito sur le jeu sans vous faire jouer ? Impensable pour moi donc je vous propose au fil de ces quelques lignes de retrouver une citation du pape François à remettre dans l’ordre !

  • Parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation

    Les catéchèses mystagogiques permettent aux néophytes baptisés dans la nuit de Pâques, comme aux autres fidèles, d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant un sacrement. En ce Temps pascal, temps liturgique qui conduit à la Pentecôte, voici une proposition autour du sacrement de la Confirmation et des sept dons de l’Esprit Saint.

  • Jeu de memory des gestes de la messe

    Memory des gestes de la messe. Un jeu adapté à la PCS. Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.

  • Jeu sur les paroles et les gestes de la messe

    Les paroles et les gestes de la messe. Un jeu de coopération pour permettre aux jeunes de découvrir à travers la pratique de l’Église le sens des gestes et des mots posés lors de nos eucharisties.

  • 5 jeux sur la résurrection de Lazare

    Le cinquième dimanche de Carême se déroule le troisième scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la résurrection de Lazare aux jeunes, nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • « Tout est lié » : 8ème numéro du webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

    Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France a lancé une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François. Ce webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. « Écologie intégrale et sport », c’est le thème de ce numéro estival.

  • « Impossible de nous taire ! » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !

    Du 17 au 24 octobre 2021 aura lieu la Semaine Missionnaire Mondiale voulue par le pape François. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l’évangélisation. Le thème choisi pour cette semaine de mission est tiré des Actes des Apôtres « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

  • Où trouver des explications sur la messe ?

    Est-ce que l’on peut trouver sur Internet des explications sur la messe (mots compliqués, déroulement, rites, gestes …) ? Voici, en podcast ou en image, des éclairages sur la célébration de l’Eucharistie pour petits et grands.

  • Un calendrier de l’Avent dans les pas de Joseph et Marie et une mini-série de catéchèse familiale

    Le diocèse d’Aix et Arles propose un calendrier virtuel pour cheminer dans les pas de Joseph et Marie jusqu’à Bethléem et la naissance du Sauveur. Chaque jour, retrouvez une nouvelle case cliquable, un récit-étape et un questionnement, une pensée à méditer. En ce temps de l’Avent, le diocèse propose aussi la mini-série animée spécialement pour les familles : « Le 20 minutes en famille ».

  • “Voir plus”, une sélection de vidéos inspirées pour bâtir une proposition pastorale

    Sur www.voirplus.org, vous trouverez un florilège de vidéos collectées sur YouTube et sélectionnés avec discernement par l’œil expert d’un jésuite. Le site propose en effet une sélection de “morceaux choisis”, des court-métrages classés par thèmes, qui pourront nourrir votre vie spirituelle et être utilisés en catéchèse et en catéchuménat. Cet ensemble de vidéos courtes et surprenantes invite à explorer ses propres expériences intérieures et pourra sans doute s’intégrer à vos propositions pastorales ou vous inviter à en bâtir autour d’un visionnage !

  • Un « forum ados » pour répondre aux questions des adolescents pendant le confinement

    « On fait du tri dans les hôpitaux ? Je n’en peux plus de ma famille ! Comment aider sans bouger ? Est-ce que Dieu nous punit ? » Amitié, foi, mort, virus, activités, famille … une foule de questions se bousculent dans la tête des jeunes confinés (comme dans celle de leurs aînés !) sur des sujets divers et variés, sur l’épidémie du COVID-19, mais aussi sur un quotidien et une liberté d’aller et venir qui leur manquent… Dans un “Forum ados”, la pastorale des adolescents propose des clés de réponse sur le site Jeunes & Vocations et quelques propositions pour bâtir un temps de relecture avec les ados.

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • Maltraitances et abus : 4 brochures de l’Enseignement catholique pour la protection des mineurs

    Comment créer des dispositifs d’écoute, recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime ? Depuis 2017, l’Enseignement catholique propose un pack pour conseiller sur les mises en œuvres impératives dans le cadre de la lutte contre les maltraitances infantiles, la pédocriminalité, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence à l’encontre des enfants et des jeunes.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 8 : Quelques clés pour un dialogue interreligieux

    En faveur du dialogue interreligieux, cette vidéo donne quelques clés pour mieux comprendre la religion catholique et les autres religions. Une fiche accompagne ce huitième et dernier épisode de la série « Bien dans ma foi ! ».

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 7 : La pratique religieuse

    Que signifie « être catholique pratiquant » ? Qu’entend-on par « vivre sa foi » ? La vidéo et la fiche du septième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la pratique de la foi à travers les sacrements, la messe dominicale, les fêtes et temps liturgiques, la charité …

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 6 : L’Eglise

    Une Eglise, des Eglises ? Avec ou sans majuscule ? La vidéo et la fiche du sixième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à l’Eglise.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 5 : La prière

    Qu’est-ce que la prière ? Comment prier ? Prier seul, prier avec l’Eglise ? La vidéo et la fiche du cinquième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la prière.

  • Des vidéos, livres et sites pour parler de l’« au-delà » avec les plus jeunes

    Des idées et quelques outils essentiels pour aborder avec les enfants et les adolescents le sujet parfois délicat et souvent douloureux de la mort , de la vie éternelle et de la vocation baptismale à la sainteté … A l’approche de la fête de la Toussaint, et du 2 novembre, journée de prière pour les défunts, ces quelques vidéos, sites et lectures pourront vous guider.

  • Lire la Bible et les textes du jour partout et à tout moment : les applications pour smartphone

    Voici un tour d’horizon des applications mobiles qui permettent d’afficher et lire la Bible sur l’écran d’un téléphone, où que vous soyez : lors de vos vacances, dans les transports en commun ou pour un usage au quotidien …

  • Accueil des mineurs : repères et cadre législatif

    Afin d’aider chaque responsable d’aumônerie dans les diverses réglementations et législations, le Classeur Législation proposé par les Aumôneries de l’Enseignement Public pour l’organisation d’une activité ou d’un rassemblement avec des jeunes mineurs est désormais disponible en ligne, chapitre par chapitre sur le site du SNEJV.

  • Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

    Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney.

  • Choisir un mode de vie sobre et durable : l’intention du pape François pour septembre

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de septembre !

  • Les tablettes de la foi, une série d’épisodes pour illustrer les mots de la foi chrétienne

    L’espérance, la conversion, « Amen », l’alliance : la série Les tablettes de la foi diffusée via la plateforme VODEUS propose des épisodes qui décryptent, illustrent, expliquent en quelques minutes un mot ou une expression de la foi chrétienne avec pédagogie et humour, en clips vidéos animés.

  • « Impossible de nous taire ! » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !

    Du 17 au 24 octobre 2021 aura lieu la Semaine Missionnaire Mondiale voulue par le pape François. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l’évangélisation. Le thème choisi pour cette semaine de mission est tiré des Actes des Apôtres « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.

  • Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité

    Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.

  • Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents

    La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.

  • Pourquoi se confesser ? Comment recevoir le sacrement de la réconciliation ?

    Pourquoi demander le sacrement de la réconciliation ? Comment s’y prendre ? Dans le cadre de la série Théo Dom sur les 7 péchés capitaux, sœur Henriette Kaboré, dominicaine, nous parle de l’importance de la confession dans la vie des baptisés. Aveu de ses péchés, contrition, miséricorde de Dieu, joie d’être pardonné : le pourquoi et le comment de la confession expliqués en vidéo.

  • La vie scolaire, un film pour réfléchir à nos préjugés

    Nous sommes tous très rapides pour juger quelqu’un… et le mot jugement a toujours une connotation négative. Pourtant, la loi française présume toute personne innocente. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « La vie scolaire », permet aux jeunes de réfléchir sur les jugements qu’eux-mêmes portent sur les autres.

  • Vivre l’Avent : la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu »

    Depuis le 28 novembre 2020, il est possible d’organiser des cérémonies dans les églises. N’hésitons donc pas à organiser des temps de prière et de célébrations (avec ou sans Eucharistie) en catéchèse avec les plus petits, les enfants, les jeunes, les catéchumènes adultes car la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu » (CEC 1074) dans le respect des règles sanitaires et du nombre de personnes autorisées selon les édifices.

  • Un calendrier de l’Avent dans les pas de Joseph et Marie et une mini-série de catéchèse familiale

    Le diocèse d’Aix et Arles propose un calendrier virtuel pour cheminer dans les pas de Joseph et Marie jusqu’à Bethléem et la naissance du Sauveur. Chaque jour, retrouvez une nouvelle case cliquable, un récit-étape et un questionnement, une pensée à méditer. En ce temps de l’Avent, le diocèse propose aussi la mini-série animée spécialement pour les familles : « Le 20 minutes en famille ».

  • “Voir plus”, une sélection de vidéos inspirées pour bâtir une proposition pastorale

    Sur www.voirplus.org, vous trouverez un florilège de vidéos collectées sur YouTube et sélectionnés avec discernement par l’œil expert d’un jésuite. Le site propose en effet une sélection de “morceaux choisis”, des court-métrages classés par thèmes, qui pourront nourrir votre vie spirituelle et être utilisés en catéchèse et en catéchuménat. Cet ensemble de vidéos courtes et surprenantes invite à explorer ses propres expériences intérieures et pourra sans doute s’intégrer à vos propositions pastorales ou vous inviter à en bâtir autour d’un visionnage !

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.

  • La minute liturgique : le temps d’un podcast, méditer un mot de la messe

    La série de podcasts a été pensée pour préparer et accompagner l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, pour l’Avent 2021. Au total, ce sont une cinquantaine de mots ou expressions tirés du Missel romain, le livre destiné à la célébration de l’Eucharistie, qui seront décryptés dans un podcast et livrés à la méditation des auditeurs. « Un peuple rassemblé », « Au nom du Père », « Le Seigneur est avec vous » …

  • Dimanche de la Parole de Dieu : une Lectio divina en musique de la Genèse

    En l’honneur de la Nuit de la lecture et du Dimanche de la Parole de Dieu, le Collège des Bernardins diffusera en direct sur son site une lecture du récit de la Création du monde dans la Genèse, entrecoupé d’interludes musicaux, le dimanche 24 janvier 2021.

  • L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

  • Ad Gentes, Enquête au Vatican : un spectacle missionnaire clé en main

    Une comédie musicale « clé en main » pour permettre aux jeunes de s’enthousiasmer autour d’un projet d’animation pastorale mais également d’approfondir leur formation chrétienne. Saisissez l’occasion du mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François en octobre 2019 : embarquez dans l’aventure de ce spectacle missionnaire conçu sur mesure pour la pastorale des jeunes et composé par Grégory Turpin et Samuel Olivier.

  • Que le monde sache, 4e album d’Hopen

    Le groupe Hopen nous propose 10 nouveaux titres dans un 4e album pop-louange « Que le monde sache », sorti en juillet 2018.

  • François, dis-nous en qui tu crois !

    Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.

  • Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

    Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

  • Les Étoiles de Noël : donnons sens à la naissance de Jésus

    « Quel est le sens de la naissance de Jésus ? » Le groupe P.U.S.H., avec son album et titre éponyme Les Étoiles de Noël, souhaite qu’un million de personnes se pose cette question. Une interrogation qui peut changer une vie, et avec elle, une famille, une communauté, une société. L’invitation lancée par le groupe de rock chrétien : offrez cet album et témoignez de votre foi.

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • Un calendrier de l’Avent dans les pas de Joseph et Marie et une mini-série de catéchèse familiale

    Le diocèse d’Aix et Arles propose un calendrier virtuel pour cheminer dans les pas de Joseph et Marie jusqu’à Bethléem et la naissance du Sauveur. Chaque jour, retrouvez une nouvelle case cliquable, un récit-étape et un questionnement, une pensée à méditer. En ce temps de l’Avent, le diocèse propose aussi la mini-série animée spécialement pour les familles : « Le 20 minutes en famille ».

  • « Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

    Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s’étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s’inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.

  • Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d’aumônerie durant le temps de l’Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s’inviter chez nous !

  • « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l’histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n’a été témoin, celui de sa résurrection.

  • La Bible, ses plus beaux textes

    La Bible, ses plus beaux textes

    Il est des livres qui ne s’imposent pas mais se proposent. La Bible, ses plus beaux textes, édité par Mame, fait indéniablement partie de ceux-là qui vous accrochent le regard et vous frappent le cœur sans brutalité.

  • L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne. En contemplant ce tableau, on pourra découvrir et s’approprier les mots de la prière du pape Benoît XVI pour les grands-parents.

  • Veau d’or hier, idoles d’aujourd’hui : renouer l’Alliance avec Dieu

    Vénérant des idoles, le peuple provoque la colère de Dieu. Moïse se fait alors médiateur. L’épisode du livre de l’Exode au chapitre 32, versets 1-14 interroge sur notre relation à Dieu, la place accordée aux idoles d’aujourd’hui…

  • Les vitraux de Bourges : Jésus parle en paraboles

    Sur clé USB, des pistes pastorales pour découvrir ou redécouvrir avec des grands écoliers et jeunes collégiens (CM1 et 2, 6e, 5e), des jeunes ou des adultes les paraboles du Fils prodigue et du Bon Samaritain à partir des vitraux médiévaux de Bourges.

  • François, dis-nous en qui tu crois !

    Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.

  • PRIXM, à la découverte de la Bible et des œuvres culturelles inspirées par les Ecritures

    Avec PRIXM, partez à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. Cette proposition, fruit d’un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d’être adaptée au monde d’aujourd’hui par des références culturelles contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres d’art contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter et le site PRIXM constituent un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

  • Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

    Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

Agenda des formations

Pour une conversion écologique

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.