Confinement et catéchuménat : comment soutenir les catéchumènes de nos diocèses ?

Mars 2020, le RDV de la semaine #28 : Confinement & Catéchuménat.

Confinement, Carême et catéchuménat : Pauline Dawance, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat nous explique les bouleversements amenés par l’épidémie de COVID_19 sur la catéchèse en France et propose quelques pistes pour soutenir les catéchumènes de nos diocèses, qui se préparaient à recevoir les sacrement de l’Initiation chrétienne dans la nuit de Pâques : témoignages de sympathie et de soutien de évêques, des paroissiens, accompagnement à distance, intercession par la prière…

Vous pourrez retrouver tous ces conseils et propositions sur le site Catéchèse & Catéchuménat dans l’article Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes et sur le site Liturgie & Sacrements : En temps d’épidémie, célébrer les scrutins et l’Initiation Chrétienne des Adultes.

Chaque semaine, retrouvez sur la Web TV tv.catholique.fr le point sur l’actualité institutionnelle de l’Église en France.

RDV de la semaine avec l’actu institutionnelle de l’Église #28

• Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

L'appel de détresse d'une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d'accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.

• « Chers amis catéchumènes… » : messages des évêques aux « appelés » de leur diocèse

Quelques semaines après les avoir appelés au baptême au cours de la célébration de l'Appel décisif et de l'inscription du nom, plusieurs évêques français ont adressé aux catéchumènes de leur diocèse un message d'encouragement, par courrier, ou dans une vidéo envoyée à chacun. En ce temps de confinement qui survient au cœur du cheminement des catéchumènes vers l'Initiation chrétienne, à quelques semaines de la Vigile pascale, les évêques assurent les "appelés" de leur prière et les invite à la confiance.

Agenda du mois

Sur Facebook

• Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2024 ?

En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d’une même famille, et présente les principales données statistiques.

• Edito du 28 mars

Célébrer Jésus Ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la Vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie.

• Enquête du catéchuménat 2024

Témoignage d’une néophyte