« Chers amis catéchumènes… » : messages des évêques aux « appelés » de leur diocèse

Mars 2020 : le message des évêques aux catéchumènes de leurs diocèses.

Mars 2020 : le message des évêques aux catéchumènes de leurs diocèses.

Quelques semaines après les avoir appelés au baptême au cours de la célébration de l’Appel décisif et de l’inscription du nom, plusieurs évêques français ont adressé aux catéchumènes de leur diocèse un message d’encouragement, par courrier, ou dans une vidéo envoyée à chacun. En ce temps de confinement qui survient au cœur du cheminement des catéchumènes vers l’Initiation chrétienne, à quelques semaines de la Vigile pascale, les évêques assurent les « appelés » de leur prière et les invite à la confiance.

Confinement et catéchuménat : Mgr Rougé s'adresse aux "appelés" de son diocèse

Dans le diocèse de Nanterre

Les catéchumènes, isolés mais pas seuls !

Recevoir cette vidéo a été une joie, un réconfort pour chacun des appelés du diocèse. Ils ont entendu la sollicitude de l’évêque et su qu’il les portait dans sa prière chaque jour. Ils ont pris davantage conscience que, dans cette période de confinement, l’Église restait en communion avec eux, l’Église continuait de les accompagner vers le Baptême. Isolés, ils ne sont pas seuls ; isolés, leur chemin vers la vie chrétienne continue avec les communautés ecclésiales.

Il est essentiel de continuer l’accompagnement des appelés, comme des candidats, catéchumènes et confirmands en utilisant les moyens que la technique nous offre et avec de la créativité. Beaucoup de joie à partager en perspective !

Marie-Pierre Deltour et Véronique Charron, Service diocésain du catéchuménat de Nanterre
Dans le diocèse de Viviers

Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers, invite les catéchumènes à vivre ce temps de désir, comme un temps plus particulier d’attente, d’espérance, et de préparation spirituelle à l’image de Marie après l’Annonciation :

« Le Seigneur a fait pour moi des merveilles … »

Confinement et catéchuménat : Mgr Balsa s'adresse aux catéchumènes confinés

Dans le diocèse d’Autun

Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, s’adresse aux chrétiens de son diocèse pour leur demander de prier pour les catéchumènes avant de s’adresser directement à ceux-ci. Il les assure de sa prière et demande pour eux en ce temps d’épreuve, la grâce de demeurer dans l’écoute du Seigneur tous les jours et de servir les autres, là où ils sont.

Monseigneur Benoît Rivière s’adresse aux catholiques de Saône-et-Loire et, plus spécialement, aux catéchumènes

Dans le diocèse de Bayeux-Lisieux

Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux s’adresse aux catéchumènes de son diocèse, prie avec eux le Notre Père puis les bénit et dit avec eux le Je vous salue Marie.

Mgr Boulanger s'adresse aux catéchumènes 2020

Dans le diocèse de Soissons

Mgr Renaud de Dinechin, évêque de Soissons, adresse une vidéo chaque jour de la semaine (du 23 au 29 mars) aux catéchumènes qui vivent avec plus d’intensité leur foi en Dieu en cette période de confinement. Non sans humour, il désire les accompagner durant toute la période du confinement pour que leur chemin avec Jésus se poursuive plus aisément.

Episode 4 de la série Une semaine avec votre évêque : Un rendez-vous avec moi-même"

Dans le diocèse de Bordeaux

Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, a adressé un message aux adolescentes qui se préparent à recevoir le baptême en Gironde et devaient répondre, ce samedi 21 mars 2020, à l’appel décisif. Il leur propose trois choses : lui adresser un courrier, prendre un temps de prière et si c’est dur d’attendre, contacter un animateur.

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture

  • wonderlane-_rmULTYorYQ-unsplash

    Un chemin, un bouleversement : témoignage de Raphaël, 24 ans, qui se prépare au baptême

    Pâques est le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est un moment privilégié pour les personnes qui désirent entrer dans l’Église par le sacrement du baptême. Zoom sur le parcours de Raphaël Kerdat, 24 ans, qui est actuellement en 6ème année de médecine à Angers. La lecture de la Bible et la fréquentation de la paroisse Cathédrale-Saint-Maurice-Notre-Dame l’ont fait cheminer vers le sacrement de baptême, qu’il recevra prochainement.

  • ThéoDom, série 13 : Créées à l'image de Dieu.

    Série ThéoDom : Créés à l’image de Dieu !

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce aux web-séries de théologie réalisées par des dominicains ! « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. » dit le livre de la Genèse (Gn 1, 27). Qui sommes-nous vraiment ? C’est la question abordée dans la 13ème série de ThéoDom, diffusée au mois de janvier 2021.

  • jan-baborak-O4nTgxWr5Sc-unsplash

    De la peur à la confiance : propos pour les catéchumènes et accompagnateurs

    Cette semaine : Face à la mort : n’aie pas peur ! « N’aie pas peur … » Quelles sont les peurs qui nous animent en ce temps de confinement, de crise sanitaire, au moment où nous cheminons vers Noël ? Face aux éléments, face aux puissants, face à la mort … comment regagner la confiance, l’espérance ? Dans ces courtes vidéos réalisées à l’initiative du service du catéchuménat de Troyes, le Père Laurent Thibord invite les catéchumènes, mais aussi les accompagnateurs du catéchuménat, à déposer leurs peurs entre les mains de Dieu, à vivre dans la confiance avec le Christ. Il explore cette même expérience de la peur vécue par l’humanité dans les récits bibliques.