COVID-19 : normes sanitaires pour la catéchèse et le catéchuménat

Hygiène des mains : ce qui était pour beaucoup une saine et bonne habitude est devenu la norme, dans le contexte épidémique de la COVID-19.

Hygiène des mains : ce qui était pour beaucoup une saine et bonne habitude est devenu une norme sanitaire, dans le contexte épidémique de la COVID-19.

Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat, des documents pour accompagner leur mission dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

A l’attention des responsables de services diocésains de catéchèse et de catéchuménat

Nous sommes témoins de l’énergie déployée et de la ténacité des services diocésains pour permettre, dans la mesure du possible, la poursuite d’une activité catéchétique pendant le confinement et dans les semaines qui ont suivi.

Pour soutenir la dynamique catéchétique des diocèses, cette note réunit des indications relatives aux mesures sanitaires applicables à ce jour, afin de poursuivre cette année bien particulière.

Les informations seront mises à jour dans cet article régulièrement.

Vous pouvez vous référer à la FAQ du Ministère de l’Education nationale mise à jour régulièrement. Cette FAQ répond aux questions courantes relatives aux normes dans l’école et également dans les cadres périscolaires et extrascolaires.

Le Protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs dont relève la catéchèse paroissiale régulièrement mis à jour.

Vous trouverez l’ensemble des mesures et normes, et la mise à jour des décrets prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire sur le site Légifrance.

Mesures sanitaires, mise à jour au 1er février 2022

  • Jusqu’au 15 février inclus, les personnes accueillies dans les salles à usage multiples (type L) doivent obligatoirement avoir une place assise.
  • Le port du masque est obligatoire dans ces établissements ainsi que dans les lieux de culte, à partir de 6 ans.
  • La consommation de nourriture ou de boisson y est interdite
  • S’agissant du port du masque en extérieur, il convient de se reporter aux arrêtés préfectoraux en vigueur dans les départements concernés.

S’agissant du Pass-vaccinal

Le Pass-vaccinal n’est exigible ni pour les séances de catéchèse ni pour les rencontres de catéchuménat habituelles quel que soit le lieu où elles se déroulent. Il faudra rester attentif au respect des mesures d’hygiène qui s’appliquent.

Sur Facebook

Approfondir votre lecture

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Série de vidéos ThéoDom : Chrétiens dans la société « Doctrine sociale de l’Église »

    À partir du 1er mai, et pendant 5 semaines, ThéoDom vous aide à réfléchir à la place que les chrétiens ont à jouer dans la société. Le thème « Doctrine sociale de l’Église », est engageant pour vivre sa foi de manière concrète comme travailleur, consommateur, épargnant, votant… A suivre dès le 1er mai 2022 !

  • Prier pour les jeunes : l’intention du pape François pour mai

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de mai.
    « Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service. »