COVID-19 : les mesures sanitaires pour la rentrée de la catéchèse des enfants

Hygiène des mains : ce qui était pour beaucoup une saine et bonne habitude est devenu la norme, dans le contexte épidémique de la COVID-19.

Hygiène des mains : ce qui était pour beaucoup une saine et bonne habitude est devenu une norme sanitaire, dans le contexte épidémique de la COVID-19.

Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse de l’enfance, des documents pour accompagner la rentrée de la catéchèse des enfants dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

Nous sommes témoins de l’énergie déployée et de la ténacité des services diocésains pour permettre, dans la mesure du possible, la poursuite d’une activité catéchétique pendant le confinement et dans les semaines qui ont suivi.

Pour soutenir la dynamique catéchétique des diocèses, cette note réunit des indications relatives aux mesures sanitaires applicables à ce jour, afin de préparer au mieux cette rentrée bien particulière.

Normes sanitaires

Il conviendra, en premier lieu, dans chaque diocèse, de se référer aux décisions prises par l’évêque en accord avec le préfet.

En tout état de cause, Il est important que les catéchistes ne se sentent ni obligés de reprendre ce service ni culpabilisés d’y renoncer.

Le nombre de jeunes testés positifs à la Covid-19 étant en hausse constante, il est primordial d’éviter tout relâchement dans l’application des mesures sanitaires et d’hygiène (distanciation physiques, lavage des mains, port du masque, nettoyage des surfaces et des locaux qu’ils soient prévus pour l’accueil du public, associatifs ou privés …

Des aménagements adaptés à chaque situation de handicap sont possibles : Normes sanitaires, gestes barrières : l’accueil de enfants en situation de handicap dans les groupes de catéchèse

Les recommandations son synthétisées dans le Livret des parents pour la rentrée transmis par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports dont les normes destinées aux établissements scolaires sont transposables à nos activités de catéchèse en lieu clos.

Pour plus d’informations, se reporter au protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs (ACM), datant du 10 septembre 2020, émis par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Ce qui change à la rentrée : les nouvelles règles sanitaires

  • Le nombre d’enfant accueillis n’est plus limité, dans le respect de la distanciation physique (1 mètre minimum).
  • Le port du masque est obligatoire en permanence pendant toute la durée de la séance pour les catéchistes, les adultes et les enfants à partir de 11 ans même si la distanciation physique d’un mètre est possible.

Points d’attention

  • Les parents ont l’obligation de prévenir sans délai le responsable de la catéchèse en cas d’exposition au Covid-19, de suspicion de contamination ou de contamination confirmée (test positif) de leur enfant.

Il est important que cette communication puisse se faire sans attendre le résultat du test pratiqué de manière à ce que les membres du même groupe puissent également être testés rapidement.

  • La suspicion et/ou le cas avéré de Covid-19 doivent être signalés sans délai par le responsable aux service compétents de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

Approfondir votre lecture

  • Jeune fille en prière.

    Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien confiné et connecté à l’essentiel

    A l’automne 2020, alors que le confinement reprend en France, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes. A un âge où l’isolement et ce confinement peuvent être vécus de manière particulièrement douloureuse, puissent ces propositions agir comme un réconfort et permettre aux adolescents de faire LA rencontre qui transformera leur vie !

  • Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie !

    En famille, vivre une liturgie domestique le dimanche

    Au début de ce deuxième confinement national et jusqu’à ce que nous puissions tous nous retrouver en assemblée paroissiale, nous pouvons continuer ou (re)commencer à célébrer des liturgies domestiques, grâce aux diocèses qui mettent à disposition des fidèles diverses propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11).

  • hqdefault

    Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.