COVID-19 : les mesures sanitaires pour la catéchèse des enfants

Hygiène des mains : ce qui était pour beaucoup une saine et bonne habitude est devenu la norme, dans le contexte épidémique de la COVID-19.

Hygiène des mains : ce qui était pour beaucoup une saine et bonne habitude est devenu une norme sanitaire, dans le contexte épidémique de la COVID-19.

Actualisé en janvier 2021 – Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse de l’enfance, des documents pour accompagner la catéchèse des enfants dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

Nous sommes témoins de l’énergie déployée et de la ténacité des services diocésains pour permettre, dans la mesure du possible, la poursuite d’une activité catéchétique pendant le confinement et dans les semaines qui ont suivi.

Pour soutenir la dynamique catéchétique des diocèses, cette note réunit des indications relatives aux mesures sanitaires applicables à ce jour, afin de poursuivre cette année bien particulière.

Janvier 2021 et couvre-feu à 18h : le point sur les nouvelles mesures

Chers amis,

Pour répondre à vos demandes relatives à la poursuite de la catéchèse paroissiale, voilà quelques précisions pour la catéchèse à la suite des annonces du premier ministre du 14 janvier.

Comme à chaque fois, en ce qui concerne les spécificités de votre diocèse, je vous invite à vous tourner vers votre évêque qui est en relation avec le préfet.

Pour votre information, je vous précise que les déclarations du premier ministre lors de la conférence de presse du 14 janvier 2021 sont rendues applicables par le décret du 15 janvier 2021.

Sauf mesures locales plus restrictives décidées par le préfet, cette disposition ne remet pas en cause la possibilité de dispenser aux mineurs la catéchèse dans les salles ERP de type L à usage multiple (salles paroissiales et municipales) et dans les accueils de loisirs type patronage.

Ce qui change pour les mineurs, en plus du couvre-feu à 18h généralisé à tous les départements, concerne les activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur qui sont suspendues.

Cf. décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :

L’article 45 est ainsi modifié : a) Le sixième alinéa du 1° du I est remplacé par les dispositions suivantes : « – les groupes scolaires et périscolaires, ainsi que les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures, uniquement dans les salles à usage multiple et à l’exception des activités physiques et sportives ; » ;

Bien fraternellement dans la confiance, l’espérance et la persévérance.

Pauline Dawance, SNCC

Normes sanitaires

Il conviendra, en premier lieu, dans chaque diocèse, de se référer aux décisions prises par l’évêque en accord avec le préfet.

En tout état de cause, Il est important que les catéchistes ne se sentent ni obligés de reprendre ce service ni culpabilisés d’y renoncer.

Le nombre de jeunes testés positifs à la Covid-19 étant en hausse constante, il est primordial d’éviter tout relâchement dans l’application des mesures sanitaires et d’hygiène (distanciation physiques, lavage des mains, port du masque, nettoyage des surfaces et des locaux qu’ils soient prévus pour l’accueil du public, associatifs ou privés …

Des aménagements adaptés à chaque situation de handicap sont possibles : Normes sanitaires, gestes barrières : l’accueil de enfants en situation de handicap dans les groupes de catéchèse

Les recommandations son synthétisées dans le Livret des parents pour la rentrée transmis par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports dont les normes destinées aux établissements scolaires sont transposables à nos activités de catéchèse en lieu clos.

Pour plus d’informations, se reporter au protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs (ACM), en cours de mise à jour, émis par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Ce qui a changé à la rentrée de septembre : les nouvelles règles sanitaires

  • Le nombre d’enfant accueillis n’est plus limité, dans le respect de la distanciation physique (1 mètre minimum).
  • Le port du masque est obligatoire en permanence pendant toute la durée de la séance pour les catéchistes, les adultes et les enfants à partir de 6 ans même si la distanciation physique d’un mètre est possible.

Points d’attention

  • Les parents ont l’obligation de prévenir sans délai le responsable de la catéchèse en cas d’exposition au Covid-19, de suspicion de contamination ou de contamination confirmée (test positif) de leur enfant.

Il est important que cette communication puisse se faire sans attendre le résultat du test pratiqué de manière à ce que les membres du même groupe puissent également être testés rapidement.

  • La suspicion et/ou le cas avéré de Covid-19 doivent être signalés sans délai par le responsable aux service compétents de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

Approfondir votre lecture

  • Une lecture des premiers chapitres de la Genèse pour  la première édition du Dimanche de la Parole de Dieu au Collège des Bernardins !

    Dimanche de la Parole de Dieu : une Lectio divina en musique de la Genèse

    En l’honneur de la Nuit de la lecture et du Dimanche de la Parole de Dieu, le Collège des Bernardins diffusera en direct sur son site une lecture du récit de la Création du monde dans la Genèse, entrecoupé d’interludes musicaux, le dimanche 24 janvier 2021.

  • La Nativité, représentée par une famille youtubeuse du diocèse de Meaux : Les petits Pouch.

    Catéchèse en famille sur YouTube : les petits Pouch dessinent et racontent les fêtes liturgiques

    De l’Annonciation à la Nativité, les confinements ont été de belles occasions de réviser en famille les grands moments du Nouveau Testament. Dès le premier confinement, cette famille du diocèse de Meaux a créé sa propre chaîne YouTube et posté chaque semaine un épisode les grandes événements de l’année liturgique vécus en famille.

  • ilragazzoconmoltafede-1551913804896-cathopic

    Dimanche de la Parole de Dieu : 10 pistes pour célébrer la Sainte Écriture

    A l’approche du Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, la Congrégation pour le Culte divin rappelle l’importance de la Sainte Écriture et donne des pistes pour valoriser la Parole de Dieu lors des célébrations. Elle insiste notamment sur l’importance des psaumes, la préparation intérieure à la lecture, la place de l’ambon, l’héritage de saint Jérôme…