Le ministère de catéchiste : un an après

Le Vatican a annoncé le 5 mai 2021 la volonté du pape François de créer un nouveau ministère officiel dans l’Eglise catholique pour ceux qui transmettent aux enfants comme aux adultes les fondamentaux de la foi.
« La Foi prise au Mot » propose de revenir sur le texte réglementaire d’Antiquum Ministerium un an après sa promulgation.

 

 

Présentation par KTO

Cette émission est l’occasion de revenir sur ce qu’est un catéchiste, ce que sont ses missions. Ce sera aussi le moment de faire le point sur cette question du ministère, puisque le Pape institue un ministère pour les laïcs, qui n’est pas pensé, comme les autres ministères, sur le modèle des ministères pour les clercs. Une émission éclairée par les interventions de Pauline Dawance et du Père François-Xavier Amherdt.

Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, explique ce que ce texte change pour les catéchistes.

Découvrez l’émission en podcast

Pour aller plus loin

Le pape François crée un ministère pour les catéchistes

Le Vatican a annoncé le 5 mai 2021 la volonté du pape François de créer un nouveau ministère officiel dans l'Eglise catholique pour ceux qui transmettent aux enfants comme aux adultes les fondamentaux de la foi. Le 11 mai 2021, le Vatican a présenté au cours d'une conférence de presse la lettre apostolique sous forme de motu proprio intitulée Antiquum ministerium qui institue le ministère laïc de catéchiste.

Approfondir votre lecture