Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

A dr. : Le songe de Joachim, fresque de Giotto di Bondone.

En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.

En 2021, elle sera célébrée le dimanche 25 juillet. Cette journée aura pour thème : « Je suis avec toi tous les jours » (Mt 28, 20).

« Chers grands-pères, Chères grands-mères ! » : le message de fraternité et de compassion du Pape pour les personnes âgées

Une journée mondiale annuelle instituée par le pape François

A l’issue de l’Angelus du 31 janvier 2021, le Pape a ajouté les paroles suivantes :

Chers frères et sœurs, après-demain, 2 février, nous célébrerons la fête de la Présentation de Jésus au Temple, quand Siméon et Anne, tous les deux âgés, éclairés par l’Esprit-Saint reconnurent le Messie en Jésus.

L’Esprit Saint suscite encore aujourd’hui chez les personnes âgées des pensées et des paroles de sagesse : leur voix est précieuse parce qu’elle chante les louanges de Dieu et elle sauvegarde les racines des peuples. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont les maillons entre les générations, pour transmettre aux jeunes une expérience de vie et de foi. Les grands-parents sont très souvent oubliés et nous oublions cette richesse de protéger les racines et de transmettre.

C’est pourquoi j’ai décidé d’instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année dans toute l’Eglise, le quatrième dimanche de juillet, vers la fête des saints Joachim et Anne, les « grands-parents » de Jésus.

Il est important que les grands-parents rencontrent leurs petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent leurs grands-parents, parce que — comme le dit le prophète Joël — les grands-parents rêveront devant leurs petits-enfants, ils auront des rêves [grands désirs], et les jeunes, en prenant la force de leurs grands-parents, avanceront, prophétiseront. Et précisément le 2 février, c’est la fête de la rencontre des grands-parents avec leurs petits-enfants.

Prière pour la première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées

Je te rends grâce, Seigneur,
Pour le réconfort de Ta présence :
Dans ma solitude,
Tu es mon espérance et ma confiance ;
Depuis ma jeunesse, tu es mon rocher et ma forteresse !

Merci pour la famille que tu m’as donnée
Et pour la bénédiction d’une longue vie.
Merci pour les moments de joie et pour les moments de difficulté.
Merci pour les rêves réalisés et pour ceux qui sont encore à venir.
Merci pour ce temps de fécondité renouvelée auquel tu m’appelles.

Augmente, ô Seigneur, ma foi,
Fais de moi un instrument de ta paix ;
Apprends-moi à accueillir ceux qui souffrent plus que moi,
Apprends-moi à ne jamais cesser de rêver
Et à raconter Tes merveilles aux jeunes générations.

Protège et guide le pape François et l’Église,
Afin que la lumière de l’Évangile se répande jusqu’aux extrémités
de la terre.
Envoie ton Esprit, ô Seigneur, afin qu’il renouvelle la face du monde,
Apaise la tempête de la pandémie,
Réconforte les pauvres et mets fin à toute guerre.

Soutiens-moi dans ma faiblesse,
Et fais que je vive pleinement
Chaque instant que tu me donnes
Avec la certitude que tu es avec moi chaque jour
Jusqu’à la fin des temps.

Amen.

Sur ce sujet

  • L’Oasis n°13 : Papy, Mamie, racontez-moi !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2019. L'éditorial : Je sais ce que je dois à ma grand-mère dans mon éducation à la vie spirituelle. Elle a beaucoup prié pour moi. Être grands-parents, c’est occuper une place tout à fait unique. Réjouissante. Délicate. Parfois compliquée aussi …

  • Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission

    Dans le monde d'aujourd'hui les grands-parents sont des repères pour se construire. Comment transmettre la foi aux générations à venir ? Pour répondre à l’appel de Dieu, encore faut-il que cet appel soit entendu et que quelqu’un le relaye. La transmission est aujourd’hui difficile et complexe dans tous les domaines de la vie.

  • L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L'Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l'enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne. En contemplant ce tableau, on pourra découvrir et s'approprier les mots de la prière du pape Benoît XVI pour les grands-parents.

  • La famille dans la Bible : la force du témoignage

    Que dit la Bible ? La foi se raconte au sein de la famille. Étonnement, les grands-parents sont très rarement mentionnés dans la Bible. Est-ce à dire qu’ils ne comptent pas ou qu’ils jouent un rôle négligeable ?

  • « Je me sens toute émerveillée… » : la prière d’une grand-mère

    « Seigneur, Devant ce mystère de la Vie transmise par mes enfants à leurs enfants, je me sens toute petite et émerveillée... » : une prière écrite par une grand-mère qui rend grâce au Seigneur et confie ses enfants et petits-enfants, et Lui demande de dilater son cœur grand-maternel.

  • « Je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? »

    Voici la question d'un lecteur de L'Oasis : « Je suis catéchiste, et je souffre car mon petit-fils n'est pas baptisé, que puis-je faire ? ». Nous avons demandé à Catherine Saba, du Service diocésain de la catéchèse de Marseille d'y répondre.

Le service des grands-parents pour la transmission de la foi

Avec les parents, les grands-parents, surtout dans certaines cultures, jouent un rôle particulier dans la transmission de la foi aux plus jeunes [135]. Les Écritures, elles aussi, parlent de la foi des grands-parents comme témoignage pour les petits-enfants (cf. 2 Tm 1, 5). « L’Église a toujours eu à l’égard des grands-parents une attention particulière, en reconnaissant en eux une grande richesse du point de vue humain et social, mais aussi religieux et spirituel » [136]. Face à la crise qui secoue les familles, les grands-parents, souvent plus enracinés dans la foi chrétienne et bénéficiant d’un passé riche en expériences, deviennent des références importantes. En effet, beaucoup de gens doivent souvent à leurs grands-parents leur initiation à la vie chrétienne. La contribution des grands-parents est importante dans la catéchèse à la fois parce qu’ils ont davantage de temps à y consacrer et parce qu’ils ont la capacité d’encourager les jeunes générations grâce au rôle affectif qu’ils jouent auprès d’elles. Leur sagesse est souvent décisive pour la croissance de la foi. La prière de supplication et le chant de louange des grands-parents soutiennent la communauté qui travaille et lutte dans la vie.

Directoire pour la Catéchèse, 126

Approfondir votre lecture

  • Le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

    Se former pour mieux transmettre ! Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes à la rentrée 2021-2022 ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents … à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.

  • « Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer »

    Heureux ceux que le Seigneur appelle au repos une fois leur service accompli. L’achèvement de l’année pastorale ouvre le temps du repos estival des acteurs pastoraux et marque aussi les fins de mission.

  • 2021, une année autour de la famille et d’Amoris Laetitia pour l’Eglise

    Les diverses propositions du pape François d’une année spéciale dédiée à saint Joseph, avec la Lettre Apostolique Patris corde, d’une année « Famille Amoris Laetitia » et d’une « Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées » sont autant de portes d’entrée qu’il nous offre pour mettre la famille au cœur de la vie de l’Eglise !