Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

Le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 28 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.

En 2024, elle sera célébrée dans toute l’Église catholique le dimanche 28 juillet. Cette journée aura pour thème : « Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas » (cf. Ps 71, 9).

A cette occasion, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie renouvelle son invitation à célébrer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées dans tous les diocèses du monde par une messe qui leur est consacrée et en rendant visite aux personnes âgées seules. Ceux qui font ces gestes bénéficient d’une indulgence plénière.

L’envoi des personnes âgées… à la génération JMJ

À la fin de la célébration de la Messe dans la Basilique Saint Pierre, cinq personnes âgées – représentant les cinq continents – remettront symboliquement la Croix de pèlerinage des JMJ à cinq jeunes partant pour Lisbonne, signifiant la transmission de la foi de génération en génération. Le geste d’envoi se veut aussi destiné à représenter l’engagement que les personnes âgées et les grands-parents ont accueilli, à l’invitation du Saint-Père, de prier pour les jeunes qui partent et de les accompagner de leur bénédiction.

Une journée mondiale annuelle instituée par le pape François

A l’issue de l’Angelus du 31 janvier 2021, le Pape a institué ce rendez-vous annuel en ces termes :

Chers frères et sœurs, après-demain, 2 février, nous célébrerons la fête de la Présentation de Jésus au Temple, quand Siméon et Anne, tous les deux âgés, éclairés par l’Esprit-Saint reconnurent le Messie en Jésus.

L’Esprit Saint suscite encore aujourd’hui chez les personnes âgées des pensées et des paroles de sagesse : leur voix est précieuse parce qu’elle chante les louanges de Dieu et elle sauvegarde les racines des peuples. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont les maillons entre les générations, pour transmettre aux jeunes une expérience de vie et de foi. Les grands-parents sont très souvent oubliés et nous oublions cette richesse de protéger les racines et de transmettre.

C’est pourquoi j’ai décidé d’instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année dans toute l’Eglise, le quatrième dimanche de juillet, vers la fête des saints Joachim et Anne, les « grands-parents » de Jésus.

Il est important que les grands-parents rencontrent leurs petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent leurs grands-parents, parce que — comme le dit le prophète Joël — les grands-parents rêveront devant leurs petits-enfants, ils auront des rêves [grands désirs], et les jeunes, en prenant la force de leurs grands-parents, avanceront, prophétiseront. Et précisément le 2 février, c’est la fête de la rencontre des grands-parents avec leurs petits-enfants.

Prière pour la 3ème Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées

Vierge Marie,

Mère de la foi et de l’espérance,

modèle pour cette humanité courbée par l’indifférence,

rendez-moi disponible comme Vous

à accueillir la volonté de Dieu

à magnifier et louer Sa Miséricorde.

Marie, Mère de la force d’âme

Vous qui connaissez mon cœur,

ne me laissez pas me décourager.

Je remets ma vie entre vos mains avec confiance.

Guérissez mes blessures

Que votre tendresse m’accompagne sur mon chemin.

Que votre présence, Mère de l’amour

nous fasse connaître la joie

de voir nos familles unies.

Aidez-moi à transmettre la tendresse et l’Amour de Dieu

aux petits-enfants et aux jeunes

afin que outre le fait de prier pour eux

nous puissions prier avec eux.

Intercédez Marie, pour moi, le don de l’Esprit Saint :

soutenez ma faiblesse ;

insufflez dans mon cœur la consolation

de pouvoir laisser des traces de foi parmi les jeunes,

le témoignage de la beauté de la vie,

la connaissance que la vie a une limite

et qu’au-delà d’elle nous attend l’étreinte du Père.

Amen.

Sur ce sujet

Le service des grands-parents pour la transmission de la foi

Avec les parents, les grands-parents, surtout dans certaines cultures, jouent un rôle particulier dans la transmission de la foi aux plus jeunes [135]. Les Écritures, elles aussi, parlent de la foi des grands-parents comme témoignage pour les petits-enfants (cf. 2 Tm 1, 5). « L’Église a toujours eu à l’égard des grands-parents une attention particulière, en reconnaissant en eux une grande richesse du point de vue humain et social, mais aussi religieux et spirituel » [136]. Face à la crise qui secoue les familles, les grands-parents, souvent plus enracinés dans la foi chrétienne et bénéficiant d’un passé riche en expériences, deviennent des références importantes. En effet, beaucoup de gens doivent souvent à leurs grands-parents leur initiation à la vie chrétienne. La contribution des grands-parents est importante dans la catéchèse à la fois parce qu’ils ont davantage de temps à y consacrer et parce qu’ils ont la capacité d’encourager les jeunes générations grâce au rôle affectif qu’ils jouent auprès d’elles. Leur sagesse est souvent décisive pour la croissance de la foi. La prière de supplication et le chant de louange des grands-parents soutiennent la communauté qui travaille et lutte dans la vie.

Directoire pour la Catéchèse, 126