Edito du 28 mars
Célébrer Jésus Ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la Vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie. Ainsi plus de 7000 adultes et plus de 5000 adolescents proclameront leur conversion au Christ ressuscité. Alléluia, chanterons-nous en chœur !
Le dossier de presse présente les résultats de l’enquête annuelle menée auprès des services diocésains du catéchuménat. Ainsi, à travers ce dossier de presse, ce sont bien sûr des chiffres qui sont présentés, mais surtout des démarches de personnes qui se laissent rejoindre dans la singularité de leur vie à la foi au Christ Jésus, mort et ressuscité et choisissent librement d’être baptisés dans l’Eglise catholique.
Dans les lettres qu’ils reçoivent, les évêques sont témoins que le Seigneur s’est manifesté à de nombreux catéchumènes. « Jésus nous visite », rejoignant une faim et une soif de vie spirituelle de contemporains. Et ces catéchumènes font l’expérience bouleversante d’un Dieu qui les aime et peut transformer leur vie. Leur cheminement a aussi un impact sur leurs catéchistes/accompagnateurs leur donnant de vivre de grandes joies et leur permettant d’approfondir leur propre foi.
Il est toujours intéressant de chercher à comprendre ce qui permet à des jeunes et des adultes de se tourner vers la foi chrétienne. Cette année alors que la Conférence des évêques de France tient ses Etats généraux du Patrimoine religieux, l’enquête a choisi de sonder l’influence de ce patrimoine dans le cheminement des catéchumènes. Un tiers des 260 accompagnateurs de catéchumènes ayant répondu à l’enquête souligne combien des églises, des vitraux, tableaux, tel ou tel élément du patrimoine ont joué un rôle dans la demande de baptême d’un grand nombre d’adultes et de jeunes.
Le cheminement catéchuménal qui s’achève ouvre une nouvelle étape pour les néophytes et nous mesurons aujourd’hui l’importance d’un accompagnement pour entrer pleinement dans la vie chrétienne au sein des communautés. C’est pourquoi sera proposé prochainement un dossier avec des pistes de réflexion pour l’accompagnement des néophytes.
Toute l’équipe du SNCC vous souhaite une très belle fête de Pâques.
Enquête du catéchuménat 2024
Ce dossier présente les principales données statistiques de l’enquête, des témoignages ainsi qu'un focus spécial sur "L’influence du patrimoine religieux dans[...]