Focus 2025 : LE JUBILÉ DES JEUNES À ROME

Pourquoi ce focus en particulier ?
Les jeunes du monde entier sont invités à participer à ce temps fort qui se déroulera du 28 juillet au 3 août 2025 à Rome. Quel que soit leur chemin de foi, ce Jubilé sera pour eux une manière de découvrir l’universalité de l’Église et d’aller à la rencontre d’autres cultures. Ordinairement, l’Église propose de vivre ceci dans des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Pour cette année jubilaire, le pape François propose une démarche similaire pour permettre aux jeunes de franchir les portes saintes et d’être ainsi soutenus dans leur quête spirituelle.
La Conférence des évêques de France (CEF) a souhaité placer ce Jubilé des Jeunes sous le signe des néophytes et des catéchumènes, sans cesse plus nombreux ces dernières années.
En participant à ce Jubilé, ils pourront partager la joie d’être entourés par d’autres chrétiens de leur âge, venus du monde entier. L’occasion pour eux d’expérimenter ce qu’est “l’Église universelle“, à Rome, qui en est le cœur battant. Des temps spécifiques leur seront proposés : rencontres, catéchèses…
Enfin, deux “temps forts” marqueront ce Jubilé des Jeunes pour les Français : le passage de la Porte Sainte au Latran le mercredi 30 juillet, et un rassemblement pour les étudiants et les jeunes professionnels le jeudi 31 juillet, avec des conférences et des débats.