« Caté Plus », une après-midi de catéchèse et de jeu pour les enfants

cateplus-valenceLa chaîne d’information catholique KTO proposait début février dans son rendez-vous hebdomadaire La Vie des Diocèses un zoom sur le diocèse de Valence et le territoire de la Drôme par la voix de son évêque Mgr Pierre-Yves Michel, membre de la CECC. Ce fût l’occasion pour Mgr Michel de présenter plusieurs initiatives paroissiales pour la catéchèse de l’enfance et notamment « Caté Plus » !

A Valence, une proposition de catéchisme renouvelée

Le « Caté plus » est une initiative de la paroisse Saint Emilien du diocèse de Valence. La paroisse propose un temps de catéchèse pour les enfants une fois par mois le dimanche de 14h à 19h. Temps de prière, temps de catéchèse en petit groupe, temps de jeu puis eucharistie où les parents sont invités et où les enfants ont une mission active. D’autres lieux nous dit l’évêque sont en recherche de chemins nouveaux, il n’y a pas de recette mais des fondamentaux : la joie, la Parole de Dieu, des temps gratuits …

Mgr Michel présente cette initiative dans La Vie des Diocèses, à partir de 1’52.

L’entretien se poursuit avec un aperçu du teaser des vocations réalisé pour le diocèse (10’22), un mot de l’évêque sur sa visite pastorale (15’26), et l’évocation du voyage à Assise du Secours catholique (16’04) et du rassemblement diocésain à l’occasion de la béatification des martyrs de Thibirine (20’18).

La Vie des Diocèses : le diocèse de Valence

Interview de Mgr Pierre-Yves Michel

A la rencontre des forces vives de l’Église catholique en France et en Belgique. Chaque semaine, un évêque est reçu par Charles François Brejon pour remettre en perspective la vie et l’actualité de son diocèse. Comment l’Evangile est-il concrètement annoncé ? Quelles sont les priorités pastorales ? Reportages et interviews nourrissent un échange franc et direct.