Cap Famille : un dimanche soir de catéchèse pour les parents et les enfants

Les parents et enfants de la paroisse réunis lors d'un dimanche soir CAP FAMILLE, une initiative de la paroisse Saint Romain du Val d'Allier, dans le diocèse de Clermont-Ferrand

Les parents et enfants de la paroisse réunis lors d’un dimanche soir CAP FAMILLE, une initiative de la paroisse Saint Romain du Val d’Allier, dans le diocèse de Clermont-Ferrand

Cap Famille : une nouvelle proposition de catéchèse qui met au centre la famille. Cette initiative née dans la paroisse Saint Romain du Val d’Allier traduit un vrai désir de faire découvrir la vie en Eglise comme vrai lieu de fraternité et ouvrir de nouveaux chemins de rencontre du Christ pour les parents et les enfants du diocèse de Clermont-Ferrand. Contre le « blues du dimanche soir », un temps parents-enfants pour commencer la semaine dans la joie !

Cap Famille, c’est une nouvelle façon d’envisager la catéchèse qui vient en remplacement de toutes les propositions précédentes. Non pas du neuf pour le principe de faire du neuf, mais parce que le monde, et la soif de vérité qu’il porte, nous pousse à oser des chemins nouveaux pour l’annonce de la foi. Voici 4 ans que notre paroisse désire répondre à l’appel insistant de notre pape François à sortir de nos conforts et investir de manière nouvelle notre annonce de la foi. Nous avons laissé résonner cet appel à la conversion comme une chance pour bouger les lignes face ou constat bien classique de la baisse des effectifs catéchisés, l’absence apparente des parents et le nombre de plus en plus réduit de catéchistes :

« J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. […] Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un « état permanent de mission ». » Evangelii Gaudium n°25

Ainsi est née la proposition Cap Famille. Une proposition nouvelle dont les premiers bénéficiaires sont les enfants et leurs familles. Une proposition de découverte de manière différente de la vie en Eglise en mettant au centre la famille. « Le bien de la famille est déterminant pour l’avenir du monde et de l’Église. » Amoris Laetitia, n°31 « L’Église est une famille de familles » Amoris Laetitia, n°87. Nous avons voulu créer un vrai lieu de fraternité qui donne à vivre et à voir, en ouvrant de nouveaux chemins de rencontre du Christ pour les parents et les enfants. La proposition a lieu tous les 15 jours, le dimanche soir pour, à la fois, valoriser le dimanche (comme premier jour de la semaine) et saisir une occasion de bien commencer la semaine dans la joie.

Temps convivial autour d'un repas lors d'un dimanche soir CAP FAMILLE, une initiative de la paroisse Saint Romain du Val d'Allier, dans le diocèse de Clermont-Ferrand.

Temps convivial autour d’un repas lors d’un dimanche soir CAP FAMILLE, une initiative de la paroisse Saint Romain du Val d’Allier, dans le diocèse de Clermont-Ferrand.

Le schéma de Cap Famille est le même à chaque rencontre en s’appuyant sur l’année liturgique et la liturgie de la Parole du dimanche concerné :

• 16h30 Chants pour tous
  • 16h45 Lancement du thème
  • 17h00 Rassemblement par âges :

Les Eveils à la foi sont accueillis séparément avec ou sans leurs parents, au choix de ces derniers.

Les enfants de CE et de CM se rassemblent et alternent 3 ateliers. Les parents peuvent accompagner leurs enfants dans les ateliers.

• Atelier sur la Parole de Dieu
  • Atelier ludique sur le thème au moyen de bricolage, fresque, mime, théâtre, photo-langage…
  • Temps d’intériorité, de prière

Les parents peuvent vivre un temps de partage sur des questions qu’ils se posent ou suivre un parcours de catéchèse adulte.

• 18h15 Messe, pour tous, animée sur le même lieu.
  • 19h00 Temps convivial autour d’un repas bref.
Un atelier CAP FAMILLE, dans la paroisse Saint Romain du Val d'Allier, dans le diocèse de Clermont-Ferrand.

Un atelier CAP FAMILLE, dans la paroisse Saint Romain du Val d’Allier, dans le diocèse de Clermont-Ferrand.

C’est ce que nous avons vécu le 16 septembre dernier pour la première fois dans notre nouvelle maison paroissiale Chiara Luce aux Martres de Veyre, spécialement prévue et aménagée pour accueillir ces propositions.135 personnes se sont ainsi retrouvées dans une joyeuse ambiance intergénérationnelle.

Au dire de chacun l’expérience est réussie et beaucoup ont témoigné de la joie d’une Eglise vivante. C’est dans une grande liberté que les parents ont trouvé leur place. Bien sûr un gros travail a été nécessaire et l’est encore pour mettre en lien la liturgie dominicale de la Parole avec la proposition catéchétique, mais chacun semblait heureux de cette première expérience et prêt à vivre les 18 rencontres programmées. C’est aussi une belle occasion pour le pasteur de vivre ainsi un temps riche en communauté rassemblée et renouvelée et percevoir ainsi toutes les attentes de chacun.

Chacun est rentré tranquillement chez lui, heureux d’avoir partagé un temps en famille et en communauté. Découvrant ou redécouvrant la joie d’être chrétien et de se rassembler, ou simplement d’avoir trouvé un lieu où les questions de sens de la vie peuvent être librement et simplement abordées. La joie d’avoir passé un temps ensemble gratuit, un temps familial, un temps pour Dieu.

Père François-Marie Maurin
Cet article est paru dans la revue Les Nouvelles du diocèse de Clermont- Ferrand d’octobre 2018.

Grandir dans la foi autrement

CAP FAMILLE : la nouvelle proposition de catéchèse en Famille de la paroisse Saint Romain du Val d'Allier dans la nouvelle maison CHIARA LUCE.