« Un chemin de foi pour tous ! »

Témoignage de l’équipe « Pédagogie catéchétique spécialisée » du diocèse de Beauvais : elle raconte l’expérience d’accompagnement lors de la célébration de première communion pour trois enfants, de profession de foi pour trois jeunes, et de confirmation pour dix-huit jeunes et adultes en situation de handicap.

« Cela se passait le dimanche 13 février. Les jeunes et adultes faisant une étape de foi étaient tous bien là avec leurs familles. Ils étaient heureux, mais aussi un peu inquiets par l’évènement lui même, et surtout impressionnés par toute cette assemblée présente dans l’église Saint-Paul-des-Sablons. Ils étaient très entourés : leurs accompagnateurs, des habitués de la paroisse, mais aussi un grand nombre de personnes venant de l’Arche, et des communautés Foi et Lumière qui fêtaient leurs quarante ans. Trois enfants ont communié pour la première fois, trois jeunes ont fait leur profession de foi, puis dix huit jeunes et adultes ont reçu la confirmation.

Le Christ présent dans leur vie

Ils portaient sur leur visage ce bonheur d’être là. Ils étaient remplis de la lumière du Christ. Ainsi que l’évêque, les prêtres et toute la communauté présente. La prière était profonde, recueillie, signe du Christ présent au milieu de ses enfants.

Frédérique, catéchiste et marraine d’un des jeunes témoigne : « J’ai été touchée quand Monseigneur Benoit Gonnin a saisi de ses deux mains le visage de chaque confirmand, leur parlant cœur à cœur, tout en faisant le signe de croix sur le front avec l’huile sainte. Puis il s’est adressé à chacun de nous : parrain, marraine. Il nous les a confiés pour continuer ce chemin avec eux ».

Des transformations tout au long de leur parcours…

« Je voudrais aussi témoigner des transformations qui s’opèrent tout au long du parcours. Tout d’abord dans le comportement des jeunes : un mieux être, une joie, un déblocage leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les familles de leur côté ne sont plus isolées et trouvent une certaine paix. Et enfin, tout au long de cet itinéraire, les accompagnateurs et accompagnatrices reçoivent joie et ressourcement pour leur propre chemin de foi. »

Nous avons dans chacune de nos paroisses des personnes qui avec leurs particularités (handicap, difficultés sociales…) ne savent pas qu’un chemin de foi est possible pour eux. N’hésitons pas à dire, à témoigner, que c’est possible ; à les guider, à faire les liens avec ceux qui ont déjà des équipes, et en dernier ressort de contacter l’équipe du diocèse qui se chargera de trouver une solution viable pour les familles dans l’épreuve.

L’équipe PCS du diocèse de Beauvais

Approfondir votre lecture

  • Pape Francois pele handicap

    Flavian, malgré la maladie, un enfant à la foi rayonnante

    Un témoignage venu tout droit du diocèse de Cambrai. Nous découvrons le cheminement de Flavian, atteint d’une forme grave d’épilepsie, et de sa famille. Côté corps, Flavian a une faiblesse, côté cœur, une force extraordinaire et communicative !

  • la-balade-des-gens-curieux-a-grenoble

    « La balades des gens curieux », visites culturelles inclusives à Grenoble

    La voie de la beauté, « Via pulchritudinis, chemin privilégié d’évangélisation et de dialogue », était le thème de l’Assemblée plénière 2006 du Conseil Pontifical de la Culture. Une intuition qui ne cesse d’inspirer de belles initiatives dans nos diocèses et communautés chrétiennes françaises. Zoom sur la voie de la beauté empruntée par une agence de médiation culturelle à Grenoble.

  • « Faire Église » tous ensemble, sans mise à l’écart

    Trois questions à Claudine Moret, responsable de la PCS pendant 12 ans, catéchiste, intervenant au sein d’un Institut Médico-Pédagogique.