« À vous d’en être les témoins » : un atelier pour comprendre et annoncer le kérygme

L’atelier, L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi

« À vous d’en être les témoins » : Le pape François nous invite à être de joyeux messagers de l’Évangile. Les apôtres, témoins de la résurrection de Christ ont reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte et sont partis annoncer cette bonne nouvelle qui s’est propagée de siècle en siècles jusqu’à nous. C’est à nous aujourd’hui d’en être les témoins. Mais quel est ce message, cette bonne nouvelle, le kérygme, et qui voulons-nous annoncer ?

Infographie en pages centrales de la revue L'Oasis 25 "Le kérygme, cœur de la foi"

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue L’Oasis n°25, Automne 2022. Il s’agit d’un itinéraire pour, à l’aide de l’infographie des pages centrales, permettre avec d’autres de se situer, de relire sa pratique, sa manière de faire et d’amorcer sa conversion.

1h50

Un itinéraire en 5 étapes

Visée catéchétique :

La démarche KERYGMA initiée par les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat invite à approfondir le kérygme, le cœur de la foi chrétienne.

Le pape François l’a dit ainsi aux catéchistes réunis à Rome lors du congrès de septembre 2022 : « le but ultime de la catéchèse, qui est une étape importante de l’évangélisation : arriver à rencontrer Jésus-Christ et le laisser grandir en nous. Les catéchistes sont ainsi appelés à rendre visible et tangible la personne du Christ, dont la rencontre a transformé leur vie. »

Cet itinéraire en 5 étapes voudrait permettre de participer à cet objectif.

Matériel :

Accompagnez-vous du déroulé de l’atelier et de la revue L’Oasis n°25 à télécharger et imprimer.

Pour l’étape n°1 :

  • La revue L’Oasis n°25

Pour l’étape n°2 :

  • Les cartes Kérygme et Symbole, à imprimer recto-verso pour chaque table de jeu (9 cartes Kérygme et 9 cartes Symbole)

Pour l’étape 3 :

Pour l’étape 4 :

Pour l’étape 5 :

5 minutes

Étape n°1 : Se préparer aux échanges

Objectif de cette étape

En début de rencontre, se préparer aux échanges en se mettant à l’écoute.

Déroulement

En début de rencontre, feuilleter sans échanger, chacun pour soi, la revue en regardant les visuels : quelles sont les illustrations qui interpellent chacun ?

Lire ensemble la prière des néophytes en page 8 pour entrer dans l’expérience de nouveaux baptisés qui ont rencontré le Christ.

35 minutes

Étape n°2 : Jouer

Objectif de cette étape

Entrer dans la compréhension de ce qu’est un kérygme.

But du jeu

Examiner le kérygme du pape François pour découvrir les éléments d’une formulation kérygmatique.

Déroulement

Répartir les participants en groupes de 9 personnes maximum par table de jeu. Chaque table doit disposer de tout le matériel nécessaire à cette étape.

Première phase : découvrir le kérygme du pape François

Mélanger les cartes Kérygme et en distribuer une par joueur. Poser les cartes restantes en un tas, faces cachées, sur la table.

À tour de rôle, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun lit à haute voix ce qui est écrit sur sa carte et répond à la question. Après avoir donné sa réponse, il pose la carte face visible devant lui.

Si un joueur ne sait pas quoi répondre à sa question, il peut la poser à l’un des autres participants. Si celui-ci y répond, il récupère la carte devant lui face visible. S’il ne peut à son tour répondre, la carte est placée sous la pile au milieu de la table.

A l’issue de ce premier tour, les participants piochent l’un après l’autre la carte située sur le dessus de la pile au centre de la table. Cette fois, les participants répondent aux questions tous ensemble.

Lorsque toutes les cartes sont retournées, les remettre dans l’ordre pour recomposer le kérygme du pape François au centre de la table. (cf. page 7 de ce numéro)

Deuxième phase : être disciple missionnaire

Prendre les cartes Symbole. Les distribuer aux participants. Toutes les cartes doivent être distribuées, certains participants en recevront de ce fait plusieurs.

Chaque joueur cherche alors à associer sa(ses) carte(s) Symbole à l’une des cartes de la phrase du kérygme du pape François en se demandant en quoi ce que représente ce symbole participe à la proclamation du kérygme.

Relecture du jeu

Prendre le temps de la relecture pour échanger brièvement :

  • Qu’est-ce que j’ai découvert, de quoi ai-je pris conscience ?
  • Qu’est-ce qui s’est déplacé ?

40 minutes

Étape n°3 : Approfondir

Objectif de cette étape

Approfondir le kérygme pour en vivre et en témoigner.

Déroulement

Lire dans l’article de la rubrique Que dit la Bible ? en pages 4 et 5 le paragraphe Un contenu christocentrique et pascal. Se demander ce que ce passage dit à chacun du kérygme ?

Parler du fait que la résurrection n’aille pas toujours de soi : la foi en la résurrection est mise en concurrence avec d’autres courants et traditions.

Échanger en se demandant si nous sommes nous-mêmes animés par cette foi transmise de génération en génération et, quels sont les lieux et les moments où chacun a dû parler de la résurrection.

Lire la réponse à La question des lecteurs en page 9 : quelles pistes concrètes nous donne Joëlle Eluard ?

20 minutes

Étape n°4 : Relire nos pratiques

Objectif de cette étape

Regarder comment nos pratiques pastorales sont centrées sur le cœur de la foi et contempler les fruits produits par une annonce kérygmatique.

Déroulement

Lire dans l’article de la rubrique Un peu de théologie en pages 10 et 11 le paragraphe Jésus le sauveur. Se demander comment chacun comprend ‘le salut’. Chacun perçoit-il une attente de salut chez celles et ceux qu’il accompagne ?

Lire le dernier paragraphe de l’article de la rubrique Un peu de théologie en pages 10 et 11 à partir de « Les fruits de l’esprit… »

Se demander comment cela rejoint les pratiques catéchétiques et catéchuménales de chacun.

Avant de passer à l’étape suivante, prendre le temps d’écrire son propre kérygme (on peut s’inspirer de l’infographie en pages 6 et 7).

10 minutes

Étape n°5 : Prier

Objectif de cette étape

Vivre un moment d’intériorité et de ressourcement.

Déroulement

Invoquer l’Esprit Saint en chantant par exemple Esprit de Sainteté (Communauté du Chemin Neuf)

Lire l’évangile selon saint Luc 24, 33-53 dans la Bible

Partager librement ses kérygmes

Prier le Notre Père.

Approfondir votre lecture

  • Synodalité et évangélisation : en mars, rendez-vous au XIème Colloque de l’ISPC en partenariat avec la Démarche KERYGMA

    Colloque en présentiel ou en visioconférence : du 27 février au 1er mars 2023 et en partenariat avec la Démarche KERYGMA du CCC et du SNCC, l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique, organise un colloque sur le thème : « Le processus synodal, un chemin d’évangélisation ». Dans quelle mesure peut-on alors considérer une pratique synodale comme un véritable processus d’évangélisation ?

  • Catéchèse kérygmatique : la relation intime entre kérygme et catéchèse

    Qu’appelle-t-on « catéchèse kérygmatique » ? Au chapitre 2 du Directoire pour la catéchèse, le lien entre catéchèse et kérygme est défini et développé. Dans un topo et une intervention médiatique, le père Raimbault et Mgr de Germay, archevêque de Lyon, ont rappelé et expliqué clairement ce que sont le kérygme et la pastorale kérygmatique : tout centrer sur Jésus Christ.

  • « Appelé à la liberté » (Ga 5,13) : kérygme et vie nouvelle

    La liberté est constitutive du kérygme, elle est dans l’essence même du christianisme. Le Christ nous a libéré de la mort et du péché par sa résurrection. La liberté se trouve dans l’esclavage de l’amour, dans l’esclavage pour le Seigneur et le service les uns des autres.