« Dieu seul connaît le coeur de Philippe »
Catéchiste accompagnant Philippe, un jeune adulte autiste, Iléana Trogneux est aussi responsable de l’équipe PCS à l’Institut médico-éducatif à Osny (95). Elle témoigne de cette rencontre avec le handicap.
« Dieu seul connaît le coeur de Philippe : j’y crois, et je continue à l’accompagner. »
« Je me suis lancée dans la Pédagogie catéchétique spécialisée (PCS) à la suite d’un appel. Ma seule certitude est que toute personne, quelque soit son état physique ou mental, est enfant de Dieu et qu’elle a droit au même regard, au même amour, à la même attention que tout autre supposée bien portante. Essayer de les accompagner pendant un bout de chemin, avec Jésus, vers Dieu, demande beaucoup d’humilité, d’être au clair avec ce que l’on croit pour être vrai dans ce que l’on dit et ce que l’on fait…
Cette année on m’a confié Philippe, un jeune autiste profond, dans le but de le conduire vers la première communion. Quand je l’ai rencontré pour la première fois, je n’étais préparée en aucune façon au type de comportement de ce garçon. Il ne me restait qu’à prier et à me laisser guider par l’Esprit. C’est la maman que j’ai écoutée, c’est à elle que j’ai dit ce qui me paraissait important de ma mission, de ma foi, de ce que j’avais pu partager avec d’autres, de ce qu’on pouvait proposer pour Philippe. Mais je savais que le garçon entendait tout. J’en ai eu la confirmation, lorsque je lui ai dit au revoir : il m’a regardé dans les yeux, m’a souri, m’a pris une main, puis l’autre. Et j’ai su qu’il m’avait acceptée. Lors de notre dernière rencontre, j’ai pu lui raconter l’Évangile de Thomas qu’il allait entendre à la messe et qu’il a écouté avec attention. C’est son chemin, c’est son mystère, il n’y a que Dieu pour connaître son coeur. Quand à moi, j’y crois, j’ai confiance et je continue à l’accompagner. »