S’approprier progressivement le livre « En famille avec Dieu »

Dans le diocèse de Moulins, un nouveau pas a été franchi dans l’appropriation du livre « En famille avec Dieu ». Témoignage.

« Membre du Service diocésain de la catéchèse (SDC) de Moulins (03), j’ai eu la chance de suivre les différentes étapes du projet « En famille avec Dieu ». En effet, grâce à Mgr Pascal ROLAND, alors évêque du diocèse Allier, j’ai pu participer à l’ensemble des formations du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) concernant l’ouvrage. Ainsi j’ai pris le temps de découvrir, puis de m’approprier le livre « en famille avec Dieu. » J’ai pris soin également de le faire connaître dans mon diocèse, évoquant l’avantage de s’appuyer sur un tel document. Et c’est tout naturellement que nous avons invité Marie-Hélène Durand à venir présenter à Moulins cet « album de famille ». Sa présentation fut une belle réussite et aussi un facteur déclenchant.

Associer les équipes de préparation au baptême et le catéchuménat

Couv en famille avec Dieu

Profitant de cet élan, les membres du SDC ont fait vivre plusieurs itinéraires à des catéchistes puis à de jeunes parents en paroisse.

Aujourd’hui, au sein du SDC, nous continuons à faire découvrir les propositions élaborées à partir du livre « En famille avec Dieu » (les fiches « En famille avec Dieu »).

Et, grâce à notre nouvel évêque, Mgr Laurent PERCEROU, nous poursuivons ce qui a été entrepris, mais pas seulement. Nous venons de franchir un nouveau cap, cap décisif, puisque notre évêque nous demande d’associer à cet élan les équipes de préparation au baptême et le catéchuménat. »

Nadine Desabre
nadinedesabre(AT)gmail.com
Chargée de l’éveil à la foi au Service Diocésain de la Catéchèse (diocèse de Moulins)

• Xème Rencontre mondiale des familles

Du 22 au 26 juin 2022 aura lieu la Xe Rencontre Mondiale des Familles sur le thème : « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ».

• Découvrir les « saints de la porte d’à côté » en famille

Tous saints ! … grandir dans la foi, dans la vie, en famille ! et ainsi être « les saints de la porte d’à côté ». Apprenons à connaître les nombreuses figures de saints reconnus par l’Eglise … et laissons-nous appeler chacun à suivre notre propre chemin de sainteté.

• Les fiches pour animer des rencontres « En famille avec Dieu »

Les fiches « En famille avec Dieu » sont des outils inédits pour entrer en dialogue avec les parents et les familles d’aujourd’hui. Ces fiches ont été conçues pour les animateurs qui préparent une rencontre, soit avec des parents, dans diverses situations pastorales, soit avec des parents et leurs enfants. Elles s’appuient sur l’ouvrage réalisé à la demande des évêques « En famille avec Dieu ».