Découvrir les « saints de la porte d’à côté » en famille

03 juillet 2014 : Promenade en famille dans la nature, à Maurecourt (95), Val d'Oise, France. July 03, 2014: A walk in the countryside. Maurecourt (95), France.

03 juillet 2014 : Promenade en famille dans la nature, à Maurecourt (95), Val d’Oise, France.

Tous saints ! … grandir dans la foi, dans la vie, en famille ! et ainsi être « les saints de la porte d’à côté ». Apprenons à connaître les nombreuses figures de saints reconnus par l’Eglise … et laissons-nous appeler chacun à suivre notre propre chemin de sainteté.

Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. …/… Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. …/… Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. …/… Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels. Gaudete et exsultate 14

En famille, avançons ensemble sur le chemin de la sainteté.

Plusieurs propositions peuvent aider les familles à parler des saints, à apprendre à connaître des figures de saints très différents et plus ou moins connus, à prier avec eux …

  • Cadeaux de Dieu « Tous ceux que j’aime » p.38 : Acclamons la foule immense des amis de Dieu ! Une proposition à vivre en paroisse ou école pour célébrer avec les saints. Et le chevalet p. 76 à 89 nous aide à faire connaissance avec de grandes figures de saints.
  • Prier ensemble à la maison. Dossier La Toussaint p. 28 à 38 : en famille, reconnaître le chemin de sainteté auquel nous sommes appelés, nous familiariser avec quelques figures de saints et comprendre comment l’Eglise nous invite à les honorer, et à prier avec eux.

Approfondir votre lecture

  • L'Oasis 12 - Ratatouille

    L’art pour dire Dieu : Ratatouille, un film d’animation en cuisine

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, un film, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré à la nourriture, la rédaction a choisi le film d’animation Ratatouille !

  • dinner-1246287_1280

    Pourquoi et comment prier avant les repas ?

    La question des lecteurs de ce douzième numéro a été posée à Bertille Lucereau, du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse en Alsace : « Pourquoi et comment prier avant les repas ? »

  • 620x349 certificats pastorale des familles

    A Paris et Lyon, des formations pour la pastorale des familles

    Sous l’impulsion d’Amoris Laetitia, de nouveaux parcours de formation ont été mis en place à Paris (ICP) et Lyon (UCLy) pour l’accompagnement des familles. Tous ceux qui assument des missions auprès des couples et des familles y sont invités. Un certificat « Accompagnement et diaconie des familles » est proposé à l’institut catholique de Paris et un certificat universitaire Amoris Laetitia à Lyon.