Découvrir les « saints de la porte d’à côté » en famille

03 juillet 2014 : Promenade en famille dans la nature, à Maurecourt (95), Val d'Oise, France. July 03, 2014: A walk in the countryside. Maurecourt (95), France.

03 juillet 2014 : Promenade en famille dans la nature, à Maurecourt (95), Val d’Oise, France.

Tous saints ! … grandir dans la foi, dans la vie, en famille ! et ainsi être « les saints de la porte d’à côté ». Apprenons à connaître les nombreuses figures de saints reconnus par l’Eglise … et laissons-nous appeler chacun à suivre notre propre chemin de sainteté.

Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. …/… Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. …/… Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. …/… Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels. Gaudete et exsultate 14

En famille, avançons ensemble sur le chemin de la sainteté.

Plusieurs propositions peuvent aider les familles à parler des saints, à apprendre à connaître des figures de saints très différents et plus ou moins connus, à prier avec eux …

  • Cadeaux de Dieu « Tous ceux que j’aime » p.38 : Acclamons la foule immense des amis de Dieu ! Une proposition à vivre en paroisse ou école pour célébrer avec les saints. Et le chevalet p. 76 à 89 nous aide à faire connaissance avec de grandes figures de saints.
  • Prier ensemble à la maison. Dossier La Toussaint p. 28 à 38 : en famille, reconnaître le chemin de sainteté auquel nous sommes appelés, nous familiariser avec quelques figures de saints et comprendre comment l’Eglise nous invite à les honorer, et à prier avec eux.

Approfondir votre lecture

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • Lancement du label Église verte familles

    Prévu pour septembre 2022, Eglise verte lance un nouveau « label » afin de favoriser la transition énergétique des familles. Dans la continuité du label œcuménique lancé en 2017, les participants se verront suivre un parcours sur deux ans en abordant 13 thématiques sur la Création.

  • Xème Rencontre mondiale des familles

    Du 22 au 26 juin 2022 aura lieu la Xe Rencontre Mondiale des Familles sur le thème : « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ».