Découvrir les « saints de la porte d’à côté » en famille

03 juillet 2014 : Promenade en famille dans la nature, à Maurecourt (95), Val d'Oise, France. July 03, 2014: A walk in the countryside. Maurecourt (95), France.

03 juillet 2014 : Promenade en famille dans la nature, à Maurecourt (95), Val d’Oise, France.

Tous saints ! … grandir dans la foi, dans la vie, en famille ! et ainsi être « les saints de la porte d’à côté ». Apprenons à connaître les nombreuses figures de saints reconnus par l’Eglise … et laissons-nous appeler chacun à suivre notre propre chemin de sainteté.

Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. …/… Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. …/… Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. …/… Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels. Gaudete et exsultate 14

En famille, avançons ensemble sur le chemin de la sainteté.

Plusieurs propositions peuvent aider les familles à parler des saints, à apprendre à connaître des figures de saints très différents et plus ou moins connus, à prier avec eux …

  • Cadeaux de Dieu « Tous ceux que j’aime » p.38 : Acclamons la foule immense des amis de Dieu ! Une proposition à vivre en paroisse ou école pour célébrer avec les saints. Et le chevalet p. 76 à 89 nous aide à faire connaissance avec de grandes figures de saints.
  • Prier ensemble à la maison. Dossier La Toussaint p. 28 à 38 : en famille, reconnaître le chemin de sainteté auquel nous sommes appelés, nous familiariser avec quelques figures de saints et comprendre comment l’Eglise nous invite à les honorer, et à prier avec eux.

Approfondir votre lecture

  • Sur les pas de Joseph : une animation pour relire la relation père-fils

    « Sur les pas de Joseph »
    Bien qu’il réponde à une vocation exceptionnelle, Joseph nous est pourtant très proche par sa vie de famille, de travail, semée de joies et de peines…
    À partir des quatre lieux cités dans les évangiles qui ont marqué se vie au service de la croissance de Jésus, prenons le temps de regarder comment nous-mêmes grandissons et faisons grandir.

  • Saint Joseph, père pour aujourd’hui

    Rien en Joseph ne semble correspondre à l’homme moderne ! Sa paternité même ne doit rien à la chair, elle est totalement au service de celle d’un autre. Pourtant Joseph est un compagnon de route dans l’art d’être père.

  • Joseph, ou la paternité d’un juste

    Joseph, qui ne dit rien dans les évangiles, participe de manière très concrète à l’accomplissement du projet de Dieu .