Former les catéchistes, mission impossible ? (2016)

Malette Mission Impossible 2016 11 16La formation des catéchètes est une question récurrente essentielle, encore plus aujourd’hui avec des personnes elles-mêmes en recherche et marquées par un nouveau rapport au temps, à l’espace et au savoir.

Elle demeure un temps pour conformer sa vie au Christ, devenir disciple, unifier sa vie en s’ajustant à lui, entrer dans sa fécondité, annoncer la Bonne Nouvelle dans la joie. C’est toute la personne qui doit être prise en compte par une formation intégrale.

« Lorsque la foi des catéchistes n’a pas encore atteint sa maturité, leur participation à un cheminement de type catéchuménal pour jeunes et adultes est à conseiller. Il peut s’agir du cheminement ordinaire de leur communauté ou d’un autre créé spécialement pour eux. » DGC N°247.

Approfondir votre lecture

  • Couverture d'Ecclésia 5

    Se former, se laisser transformer – Ecclesia 5

    La formation est un enjeu déterminant pour la mise en oeuvre de démarches catéchétiques relevant de la pédagogie d’initiation. Cela nécessite de penser autrement les actions de formation.

  • Couverture d'Ecclésia 7

    L’accompagnement pastoral, un défi – Ecclesia 7

    Beaucoup aujourd’hui, sont prêts à se mettre sur le chemin de la rencontre du Christ selon la foi de l’Église, mais « chemin faisant, ils se confrontent aux exigences et aux décisions que ce choix appelle » (TNOC p.47). Les communautés chrétiennes sont appelées à revisiter l’accompagnement pastoral qu’elles leur proposent.