Réaliser une mosaïque pour l’Avent avec le guide de Points de Repère

Mosaïque Avent

Les catéchistes de Sainte Anne de Septèmes les Vallons, toujours à la recherche d’idées nouvelles pour faire vivre aux enfants des moments importants dans la foi et la fraternité, ont choisi pour l’Avent 2016, de réaliser une mosaïque à l’aide du guide annuel Points de repère.

Il est entre Marseille et Aix-en-Provence, une petite ville nommée Septèmes les Vallons. Sa paroisse dédiée à Sainte Anne est très vivante, grâce à des paroissiens actifs et dynamiques.

Les catéchistes, toujours à la recherche d’idées nouvelles pour faire vivre aux enfants des moments importants dans la foi et la fraternité, ont choisi pour l’Avent 2016, de réaliser une mosaïque.

Le prêtre de la paroisse, est séduit par « L’Avent avec Joseph » paru dans points de repère 2016-2017. Tout l’Avent est vécu avec Joseph comme modèle. Tombés en admiration devant la peinture de Macha Chmakoff, nous optons pour qu’elle soit le modèle de la mosaïque. Le dessin est revisité par l’artiste Paola Cervoni afin qu’il soit, plus, à la portée des enfants.

Les enfants de la catéchèse, de l’éveil à la foi à l’aumônerie, quelques parents et paroissiens guidés par Paola, ont répondu présents. Et c’est dans la joie, qu’ils ont cassé, poncé, collé, rempli les joints, des petits morceaux de carrelage pour que naisse… La magnifique mosaïque : « du songe de Joseph. » Tableau de deux mètres de haut sur un mètre vingt de large qui a demandé seize heures de travail réparties en huit ateliers de deux heures.

Pour le plaisir des yeux, nos habiles techniciens, l’ont placé dans l’atelier du charpentier. Elle pourra ensuite être admirée sur un des murs de la chapelle de saint Joseph.

En cette veillée de Noël animée par les enfants de la catéchèse nous sommes entrés dans l’atelier de Joseph. Pendant son sommeil alors qu’un ange lui demandait de prendre Marie chez lui, les coquins outils, la scie, le rabot, la lime, la râpe, le marteau, se disputaient pour s’exclure, pourtant le charpentier a eu besoin de chacun d’eux pour fabriquer le berceau de Jésus.

Noël 2016 à Septèmes, Jésus est né dans l’atelier de Joseph ou les petits anges et les bergers sont venus l’adorer, tandis que Marie le berçait dans ses bras.

Message de Noël reçu pendant l’homélie de la messe qui a suivi : «N’ayons pas peur de nos différences, de nos défauts, Dieu à besoin de chacun de nous, pour qu’ensemble nous réalisions de belles choses. »

Jany, catéchiste à la paroisse de Septèmes