L’Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous

L'Oasis 18_Couverture

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2020-2021.

L’éditorial

Qu’on lui dise « vous » ou qu’on lui dise « tu », nous avons tous une relation singulière avec la vierge Marie. Cette relation se transforme au gré de nos expériences humaines et spirituelles, en particulier lorsqu’au cœur de la souffrance on fait l’expérience de sa présence à nos côtés.

Marie ne remplit pas les pages de l’Évangile, elle y est plutôt discrète, ses paroles peu nombreuses. Mais elle est très présente dans l’Église et dans le monde. On allume des bougies dans les églises en demandant son intercession. L’été dernier, les médias ont même diffusé à plusieurs reprises des reportages sur Lourdes vidée des pèlerins. Marie touche les croyants et les non croyants !

Depuis quelques années différents diocèses ont choisi une consécration à Marie ; un style marial pour la mission ; suivant en cela l’invitation du pape François : « Qu’à son école, l’Eglise devienne une maison pour beaucoup, une mère pour tous les peuples et rende possible la naissance d’un monde nouveau » (Evangelii gaudium n°288).

En ce temps de l’avent, à l’aube d’une nouvelle année, ouvrons-lui nos portes : elle nous guide vers Jésus ! Avec elle, nous serons disciples-missionnaires dans nos rencontres de catéchèse ou de catéchuménat.

Avec ce numéro, L’Oasis voudrait permettre à chacun de faire un pas de plus vers et avec Marie. Joyeux Noël !

Cécile Eon, rédactrice en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.

Les articles de ce numéro

  • L'Oasis 18_Rencontre animateurs_Plateau

    Faire route avec Marie : un jeu pour suivre ses pas de disciple

    Par son Oui, la Vierge Marie a donné naissance à Jésus, Fils de Dieu. Dans l’Evangile sa présence est discrète mais réelle, de même que dans les premiers temps de l’Eglise. Aujourd’hui comme hier, les chrétiens la prient avec ferveur. Elle est pour nous le modèle du disciple missionnaire.

  • 13 mai 2015 : Le pape François touchant la statue de Notre Dame de Fatima lors de l'audience pontificale hebdomadaire sur la place Saint Pierre au Vatican.

    Marie, disciple-missionnaire qui nous conduit au Christ

    La joie de Marie est de nous conduire au Christ. Elle est « Disciple-missionnaire » : les deux termes, « disciple » et « missionnaire », n’ont rien d’original. La nouveauté, c’est le trait d’union. Le trait d’union est plus fort que la conjonction « et ».

  • L'Oasis 18_matt-0KLPrQNEnQ4-unsplash

    Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge ?

    « Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge alors qu’elle a donné naissance à un enfant ? », voici une question à laquelle Noémie, catéchiste a des difficultés à répondre. C’est Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont, qui lui propose une explication de cette affirmation de la foi.

  • Visitation de la Vierge, tableau de maître, Italie centrale. Détail.

    Marie dans la Bible, une présence de qualité

    Peu de passages bibliques parlent de Marie, et pourtant elle est très présente dans l’Ecriture. Les évangélistes Matthieu et surtout Luc vont nous présenter la naissance de Jésus, dans ce que l’on appelle les évangiles de l’enfance. Chez Jean, la mère de Jésus (qui n’est jamais nommée) encadre la vie de son fils : elle ouvre la vie publique du Christ avec les noces de Cana et se tient au pied de la croix, à la dernière heure.

  • « Les bras ouverts tu m’accueilles, tu me consoles, tu m’accompagnes... »

    « Marie, je sais que tu es présente pour moi » : une prière pour vivre à son exemple

    Qu’on lui dise « vous » ou qu’on lui dise « tu », nous avons tous une relation singulière avec la Vierge Marie. Cette prière, personnelle, nous est partagée par Joëlle.

  • Clocher d'une église romane.

    L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

    Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de « La femme dans la Grâce enfin restituée »… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

L'Oasis 18_Rencontre animateurs_Plateau

Le dessin d'Elvine

L'Oasis 18_Vignette humristique_Elvine

Dans la Bible …

Il a jeté les yeux sur l’humiliation de son esclave.

Lc 1, 48

Approfondir votre lecture

  • L'Oasis n°7 à 13.

    L’Oasis, ressource pour les catéchistes & accompagnateurs du catéchuménat

    L’Oasis est la revue numérique du SNCC pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat. Le premier numéro est paru à l’automne 2016. Cette revue vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat. Elle voudrait participer à leur formation à l’acte catéchétique et les aider à discerner les signes des temps à la lumière de la foi de l’Eglise.

  • Un père et son enfant au bord de la mer.

    Société

    Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ? Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias … Comment aborder la doctrine sociale de l’Église avec les jeunes … et les moins jeunes ?

  • Le couronnement de la Vierge et l'adoration des saints attribué à Jacopo di Cione, 1370.

    Saints en catéchèse

    Au gré des fêtes liturgiques et des canonisations, nous vous proposons de découvrir la catéchèse à l’école des saints que l’Eglise catholique célèbre et à la rencontre de grands témoins.