Journée mondiale du malade, le 11 février, et Dimanche de la santé
Instituée par Jean-Paul II en 1992, la Journée Mondiale du Malade est célébrée tous les 11 février, jour anniversaire des apparitions de Marie à Lourdes, lieu de guérison des corps et des cœurs. Et le dimanche de la Santé a lieu cette année le 12 février 2023. Découvrez la prière écrite pour cette journée.
« La maladie fait partie de notre expérience humaine. […] Nous sommes tous fragiles et vulnérables ; nous avons tous besoin de cette attention remplie de compassion qui sait s’arrêter, s’approcher, soigner et soulager », nous dit François dans son message. Il nous invite à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse.
Voici un extrait du message du Pape François pour la 31e Journée Mondiale du Malade le 11 février 2023 sur le thème : « Prends soin de lui. La compassion comme exercice synodal de guérison. »
Se mettre à l’école du Bon Samaritain
« Prends soin de lui » (Lc 10, 35) : telle est la recommandation du Samaritain à l’aubergiste. Jésus la répète aussi à chacun de nous et, à la fin, nous exhorte ainsi : « Va, et toi aussi, fais de même ». Comme je l’ai souligné dans Fratelli tutti, « la parabole nous montre par quelles initiatives une communauté peut être reconstruite grâce à des hommes et des femmes qui s’approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu’émerge une société d’exclusion mais qui se font proches et relèvent puis réhabilitent celui qui est à terre, pour que le bien soit commun » (n° 67). De fait, « nous avons été créés pour une plénitude qui n’est atteinte que dans l’amour. Vivre dans l’indifférence face à la douleur n’est pas une option possible » (n. 68).
Prière pour le Dimanche de la Santé
Une prière écrite par Chantal Lavoillotte. Elle a été assistante sociale, aumônière d’hôpital et responsable du Service diocésain de l’aumônerie hospitalière à Lille. Voici les mots de sa prière pour le Dimanche de la Santé, le 12 février 2023 :
Seigneur,
Tu veux pour moi la Vie,
Toujours plus de Vie avec toi,
Mais ma vie, à certaines heures est tellement complexe…
Que me dis-tu ?
A quoi Seigneur m’invites-tu ? Chaque jour et chaque heure ?
Pour être simplement à garder vivante, quoi qu’il arrive, la lumière de ton amour.
Le 10 février, un temps de prière et jeûne pour la (fin de) vie
Une journée de prière et de jeûne le 10 février 2023 : c’est le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France qui nous la propose, dans le cadre du débat actuel sur la fin de vie. Une journée que chacun est invité à vivre librement, seul ou en communauté. Puissions-nous, par cette journée, « réfléchir et éclairer nos consciences », comme le dit le Père Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la Conférence épiscopale, dans cette vidéo.
La lettre pastorale « Ô Mort où est ta victoire » dont il est question est ici.