Parabole

du grec parabolè, comparaison
Comparaison imagée, dont les éléments sont empruntés à la vie quotidienne, elle comporte un enseignement religieux ou moral. Jésus y eut souvent recours pour faire comprendre ce qu’il voulait révéler à ses auditeurs.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Sur les pas de Saint Paul

    Louange ou autosuffisance ?

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°8 : Musique. La musique est ambivalente : inspirée, elle peut conduire à célébrer Dieu et ses œuvres, mais idolâtrée elle peut détourner de la charité.

  • Le Christ apparaît à Marie-Madeleine, huile sur toile d'Alexandre Ivanov (1835), Musée Russe

    A l’image de son corps glorieux

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Contrairement à une opinion répandue, il n’y pas, dans la Bible, d’opposition entre le corps mortel et l’âme immortelle.

  • Bible des familles

    La Bible des familles, les plus beaux textes de la Bible illustrés

    Illustrations d’Eric Puybaret – Comment aborder l’Écriture Sainte sans aide ? La Bible des familles, publiée au printemps 2017 par les Marque visuelle, Editions Le Sénevé, branche catéchétique du groupe Artège, se propose de guider le lecteur dans le récit biblique.

  • Tressaint Beatrice Oiry

    Une lecture du livre de l’Exode pour la dynamique de conversion

    Ces notes on été prises le 28 juin 2017 à partir de l’intervention de Béatrice Oiry, Bibliste de l’Université catholique d’Angers, sur le lien entre catéchèse et liturgie dans l’Écriture. Nous en sommes héritiers et parcourir ce chemin liturgique et biblique nous introduit dans une dynamique de conversion.

  • mains

    Le toucher dans la Bible

    Une traversée biblique autour du sens du toucher. On ne touche pas qu’avec les mains : toute notre peau est sensible au toucher et nous avons des cellules sensibles réparties dans tout le corps (elles nous permettent de nous situer dans l’espace, d’apprécier la température, la pression, les vibrations, la douleur …)