Couronne de l’Avent : tutos DIY, prières et propositions catéchétiques

Après les traditionnels et non moins catéchétiques calendriers de l’Avent, voici un ensemble de propositions catéchétiques et de tutos de couronnes de l’Avent pour accompagner le cheminement des petits et des grands vers Noël. Fin novembre, à quelques jours du début de l’Avent, c’est le moment de réaliser en famille, en couple, entre colocataires, votre propre couronne de l’Avent et de la coiffer d’un quatuor de bougies qui symbolisent chacun des quatre dimanches de l’Avent et s’illumineront par étape. Voici les propositions nées dans les diocèses de France :

Fabriquer sa propre couronne de l'Avent au cours d'un temps de catéchèse.

Dans le diocèse de Cambrai :

Au cours de l’Avent, le service diocésain de liturgie de Cambrai propose une célébration par semaine pour prier en famille autour de la couronne de l’Avent. Il y en a 4 au total, une pour chaque dimanche (bougie) de l’Avent. Cette proposition publiée en 2020 s’accompagne d’une fiche technique pour créer sa propre couronne de l’Avent à la maison.

Dans le diocèse de Bourges :

Dans le diocèse de Châlons :

Avec cette vidéo de 5 minutes, le Service diocésain de la catéchèse de Châlons en Champagne, entend aider les enfants à confectionner une couronne de l’Avent avec papier, ciseaux, feutres. Un bricolage accessible pour tous et un véritable temps catéchétique à la maison !

*DIY = Do it yourself.