Un cahier de préparation spirituelle et matérielle du temps de Noël

Cahier OCA Alsace NOël 2017 couvertureCe cahier signé par l’Orientation de la Catéchèse en Alsace (Service diocésain de l’Enseignement et de la catéchèse du diocèse de Strasbourg) est un outil au service de la préparation spirituelle et matérielle du temps de Noël et de la présentation de Jésus au Temple.

On soulignera le souci d’organicité de cette proposition qui prend en compte les différents membres de la communauté chrétienne. Mine d’idées transposables dans d’autres lieux, il propose des activités, des animations adaptées selon les tranches d’âge et les différentes fêtes et solennités qui jalonnent ce temps liturgique souvent moins honoré que l’Avent. Il s’agit du 4ème numéro d’une série de cahiers intitulés « Communautés Missionnaires ».

L’éditorial nous présente en quelques mots cette oeuvre collective au service des acteurs pastoraux :

Le temps de l’Avent est souvent une période riche en propositions, en actions, en mises en oeuvre catéchétiques, liturgiques, caritatives … Les célébrations de Noël, les messes des familles, messes de Minuit, les messes de la Nativité sont « travaillées » bien à l’avance et nécessitent un véritable investissement, au service des fidèles. Cela dans une posture missionnaire.

Peut-être que le temps de Noël, lui, après toute cette énergie déployée, reste un peu « sur la touche ». Aussi,continuant son double objectif d’aider à mettre en place une catéchèse intergénérationnelle et de mettre en valeur les expériences du diocèse, ce quatrième numéro veut être un outil au service de la préparation spirituelle et matérielle du temps de Noël et de la présentation de Jésus au Temple. Merci à toutes les personnes qui ont contribué par la rédaction d’articles et la transmission de documents à réalisation de ce cahier.

Il s’articule en 7 périodes :

• Préparer et Célébrer Noël
  • Préparer et célébrer la Sainte Famille
  • Préparer et célébrer le 1er Janvier
  • Préparer et célébrer l’épiphanie
  • Préparer et célébrer le baptême du Seigneur
  • Préparer et célébrer la présentation de Jésus au Temple

Télécharger le pdf de ce cahier plein de ressources

• Temps de l’Avent et de Noël

L’Avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année. Le premier dimanche de l’Avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique.

• Ateliers et activités

Vous trouverez ici la totalité des ressources qui proposent une animation pastorale construite en catéchèse ou catéchuménat. Ces idées pourront être employées telles qu’elles ou vous inspirer d’autres propositions !