Le Temps de l’Avent et de Noël

Avent : bougie

L’Avent, temps de l’attente

L’Avent, c’est le temps de l’attente. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année.

(L’Oasis n°4, Le Temps)

L’Avent marque le début de l’année liturgique. Ce temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches :

Premier dimanche

La bougie symbolise le pardon à Adam et Eve.

Deuxième dimanche

La bougie symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise.

Troisième dimanche

La bougie symbolise la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu.

Quatrième dimanche

La bougie symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice.

L'Avent

  • « Église en périphérie », le rapport 2019.

    Sanctuaires & piété populaire : l’enquête du rapport « Église en périphérie »

    Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu’un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France.

  • Mon calendrier de l'Avent Laudato Si', illustré par Clémence Meynet.

    Mon calendrier de l’Avent Laudato Si’ : renouveler son regard sur la fête de Noël

    Illustré avec finesse par Clémence Meynet, ce ravissant calendrier familial des éditions de l’Emmanuel convie à une conversion écologique et spirituelle pour le temps de l’Avent, du 1er au 25 décembre 2019.

  • Dossier Noël Narthex

    Art sacré : le calendrier de l’Avent de Narthex

    Depuis le 2 décembre, premier dimanche de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex propose un calendrier d’œuvres d’art.

  • ini 247-e1 Jeu Noelpoly Image web

    Jeu sur la Nativité : Noëlpoly

    Un jeu pour permettre aux jeunes d’identifier les différents symboles chrétiens qu’ils peuvent voir dans la ville et d’en comprendre le sens, puis s’attacher avec eux à renouveler leur regard sur la crèche : c’est Dieu qui vient chez nous.

  • noel-theobule

    L’Avent et Noël avec Théobule

    La plateforme de vidéos des dominicains, outil d’évangélisation pour les les 6 – 11 ans par la vidéo animée, propose de courtes vidéos sur l’Avent et Noël : Joseph et l’ange, Isaïe et la naissance de l’amour, Pourquoi Jésus naît-il à Bethléem ?

  • pictogrammes

    Des versets bibliques, prières et chants traduits en pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes. Elle rassemble les productions des différents diocèses et sera mise à jour régulièrement ! Grandes prières de l’Église, lectures de la messe tout au long de l’année liturgique, citations bibliques, chants …

  • la-visitation-de-giotto-assise

    Le Notre Père et le Magnificat : mémoire, attente et accomplissement

    Quel rapport existe-t-il entre le Notre Père et le Magnificat ? Certes, il s’agit de deux prières du Nouveau Testament, entièrement tirées des Evangiles de Matthieu et de Luc en ce qui concerne notre tradition liturgique.

  • La Vision de Zacharie de James Tissot, Brooklyn Museum

    Zacharie et le Notre Père

    « Rempli d’Esprit Saint » Zacharie se met à prophétiser : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël qui visite et rachète son peuple. » C’est le cri de joie d’un père, mais aussi celui de tout un peuple dont l’attente se réalise enfin en Jésus que Jean Baptiste a mission de révéler.

  • Calendrier Avent selon Giotto

    « Nous attendons la lumière » : un module pour l’Avent

    Dans le bulletin Caté28, l’équipe diocésaine de Chartres propose une animation pour veiller pendant l’Avent. « Nous attendons la lumière », un module qui invite à découvrir qu’à Noël, Dieu nous envoie son Fils pour éclairer nos vies.

  • Temps de l'Avent

    Célébrer l’Avent dans un temps intergénérationnel

    Le diocèse d’Aire-et-Dax a conçu une proposition d’animation catéchétique pour célébrer l’Avent en ce début l’année liturgique. Petits et grands, chacun est invité à découvrir le sens de l’Avent, à veiller, et à convertir son coeur dans l’attente de l’avènement du Jésus.

  • La fresque de l'Annonciation de Fra Angelico.

    Marie et le Notre Père

    « Que ta volonté soit faite ». Le fiat de Marie à l’Annonciation fait écho à cette demande du « Notre Père ». « Que tout m’advienne selon ta parole », répond Marie à l’ange Gabriel (Lc 1, 38). En récitant le « Je vous salue Marie », nous célébrons ce oui de Marie, grâce auquel la Parole s’est faite chair et est venue habiter parmi nous.

  • Cahier OCA Alsace NOël 2017 couverture

    Une préparation spirituelle et matérielle du temps de Noël

    Ce cahier signé par l’Orientation de la Catéchèse en Alsace est un outil au service de la préparation spirituelle et matérielle du temps de Noël et de la présentation de Jésus au Temple. On soulignera le souci d’organicité de cette proposition qui prend en compte les différents membres de la communauté chrétienne. Mine d’idées transposables dans d’autres lieux, il propose des activités, des animations adaptées selon les tranches d’âge et les différentes fêtes et solennités qui jalonnent ce temps liturgique souvent moins honoré que l’Avent. Il s’agit du 4ème numéro d’une série de cahiers intitulés « Communautés Missionnaires ».

  • calendrier-diocese-limoges-maite-roche

    Un calendrier de l’Avent géant dans le diocèse de Limoges

    Cette année le calendrier de l’Avent géant signé Maïté Roche a été installé dans l’église de la Souterraine, au cœur du Limousin.

  • calendrier-reims-620x349

    Un calendrier d’Avent de belles histoires pour la province de Reims

    « Le chemin vers Noël » : cette année encore, 24 histoires et autant de personnages sont réunis dans le calendrier de l’Avent de la Province de Reims. Cette proposition des 7 diocèses d’Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Reims, Soissons et Troyes pour l’Avent 2018 a été pensée pour accompagner les enfants et les familles vers Noël. La premier récit sera disponible le 2 décembre à minuit.

  • Ini 247 Couverture

    Dieu se fait homme – Initiales n°247

    Dieu se fait homme, quelle étonnante nouvelle ! Nous l’affirmons tout au long de l’année dans le Credo et avec plus de force encore à Noël. Plus de force, peut-être, mais avec quelle conviction ? Cela nous touche-t-il encore ? Il faut avouer que cette annonce a de quoi surprendre. Pourquoi endosse-t-il notre condition d’homme fragile et toutes nos pauvretés ? Nous aime-t-il à ce point ?

  • jeu L'Oasis 4

    Jeu de l’arbre de l’année liturgique

    Le temps, cadeau de Dieu. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs) à l’aide de la revue l’Oasis. Elle peut avoir lieu à la fin de cette année « scolaire » ou en septembre au début de la prochaine.

  • Horloge astronomique réalisée entre 1525 et 1528, cathédrale de Chartres (28), Centre, France.

    Le cadeau du temps

    Un peu de théologie, L’Oasis n°4 : Le Temps. Plutôt qu’un ennemi à combattre, ou une réalité à maîtriser, le temps apparaît dans le projet de Dieu comme un cadeau à accueillir et une chance à saisir. Pour nous en convaincre, et le vivre ainsi en catéchèse, il nous faut un changement de regard. Une véritable conversion.

  • Mosaïque Avent

    Réaliser une mosaïque pour l’Avent avec le guide de Points de Repère

    Les catéchistes de Sainte Anne de Septèmes les Vallons, toujours à la recherche d’idées nouvelles pour faire vivre aux enfants des moments importants dans la foi et la fraternité, ont choisi pour l’Avent 2016, de réaliser une mosaïque à l’aide du guide annuel Points de repère.

  • L'enfant : La Nativité racontée par Joseph

    L’Enfant : La Nativité racontée par Joseph

    Un récit de la nativité joliment illustré qui adopte un point de vue tout à fait original : il donne la parole à Joseph.

  • Ernest et Célestine - de l'hiver au printemps

    Ernest et Célestine : De l’hiver au printemps

    La période de l’automne, de l’entrée dans l’hiver : le froid arrive, les arbres perdent leurs feuilles, les journées sont plus courtes, la nature semble ne pas aller vers la vie. Et pourtant ce temps fait partie du cycle de la vie. La vie semble dormir, elle se prépare à éclore, à jaillir.

  • Saint Joseph charpentier par Georges de La Tour

    Saint Joseph dans la liturgie

    Avent, 19 mars, 1er mai, prière eucharistique … quelle place l’Église donne-t-elle à saint Joseph dans la liturgie ? Entretien avec le père Bruno Mary, directeur du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

  • Robert Campin, Tryptique de Mérode (1422)

    Saint Joseph en images

    Une image doit être regardée avec attention. Derrière l’apparente simplicité d’un tableau, d’un vitrail, d’un dessin se cache toujours un trésor, un mystère à déchiffrer.

  • Le Repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte

    ​Saint Joseph, le veilleur endormi

    Faisons d’abord un exercice de mémoire : Que pouvons-nous dire de Saint Joseph ? Qu’en disent les évangiles ? Quelles paroles nous rapportent-ils ? Quel est son rôle ?

  • Couv-PDR 2016/2017

    Points de repère : un an autour de Saint Joseph, l’Avent, la nativité de Saint Jean-Baptiste

    Guide annuel Points de repère 2016/2017, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Le nouveau Guide annuel Points de repère évolue. Cette année il comprend : 2 chemins de foi avec comme nouveauté une page spéciale « pédagogie catéchétique spécialisée », 28 fiches pour les catéchistes, un poster : le pays de Jésus.

  • 24 décembre 2010: Famille de migrants iraniens -Ibrahim, 23 ans et Shno 22 ans- avec leur bébé de 17 mois le soir de Noël, Camp de Téteghem (59), France.

december 23, 2010: Iranian migrants, Teteghem (59), France.

    Temps de Noël : marcher avec la Sainte Famille

    La sainte famille migrante : elle fuit, elle pèlerine, elle migre … Le cycle de la nativité s’est ouvert avec le premier dimanche de l’Avent. Le site catéchèse et catéchuménat vous propose de cheminer avec la Sainte Famille, en écho avec l’actualité de notre monde, et en particulier l’afflux des migrants.

  • 12 novembre 2013 : Crèche Dolfi. La Colomberie, Paris (75), France.

November 12, 2013: Dolfi crib. La Colomberie, Paris (75), France.

    Quand Marie se raconte … : une veillée de Noël avec Points de repère

    Pour la veillée de Noël, voici une idée d’animation élaborée et proposée par une équipe paroissiale d’un diocèse de la province de Toulouse d’après le guide annuel Points de repère 2015-2016.

  • COUV PDR 2015_2016

    Points de repère : une année autour de Marie, l’Avent, le Saint-Sacrement et les Rameaux

    Guide annuel Points de repère 2015/2016, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l’avance, il comprend quatre chemins de foi inédits (Marie, Le temps de l’Avent, le dimanche des Rameaux et de la Passion, la fête du Saint-Sacrement du Corps et Sang du Christ), des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.

  • creche-provencale-exposition-beaulieu-sous-la-roche

    Que dit la crèche ?

    Comment lire cette scène familière et étrange d’un nourrisson posé dans un curieux berceau ? Pourquoi cette attitude recueillie du couple qui l’entoure ? Où sommes-nous ? Ni dans une maternité, ni dans une maison, … un âne et un bœuf se penchent au-dessus de lui ! Pourquoi ce décalage de ces hommes aux vêtements chamarrés au milieu des bergers, qui se prosternent et déposent des cadeaux si peu adaptés à un nouveau-né ? Qui est-il cet enfant pour que tout l’univers semble converger vers lui, hommes et femmes, bêtes, étoiles et anges ?

  • Amiens Cathédrale Notre Dame. Hauts-reliefs de la clôture Nord Vie de saint Jean-Baptiste (œuvre datée de 1531)

    Art et catéchèse : vivre l’Avent avec Jean Baptiste

    2ème et 3ème dimanche de l’Avent : une catéchèse autour de la figure de Saint Jean Baptiste et de l’appel à la conversion. Voyage artistique et catéchétique dans le chœur la cathédrale d’Amiens.

  • fete lumières

    La fête du 8 décembre à Lyon, occasion d’une première annonce de la foi

    Le 8 décembre à Lyon, c’est la Fête des lumières, fête de l’Immaculée Conception. Près de quatre millions de personnes viennent à Lyon pour découvrir la ville illuminée, monter à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, découvrir les animations ou visiter les églises.

  • couverture

    « Noël : devenir guetteurs » – Itinéraire pour adultes du Guide annuel Points de repère

    Pour l’année liturgique B, « Noël : devenir guetteurs » : cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour préparer les catéchistes ainsi que les catéchètes occasionnels, à guider l’itinéraire des enfants, proposé dans le chemin de foi de Noël du guide annuel 2011/2012 (page 17 et suivantes). Il vient compléter deux réflexions des pères Christophe Raimbault et Joël Morlet sur ce Dieu qui s’annonce, et fait signe à travers les sacrements.

  • art-supplies-957576_640

    Activités de Noël pour les enfants

    Voici quelques idées de bricolages et activités pour la catéchèse au temps de Noël.

  • Etoiles de Noël

    Les Étoiles de Noël : donnons sens à la naissance de Jésus

    « Quel est le sens de la naissance de Jésus ? » Le groupe P.U.S.H., avec son album et titre éponyme Les Étoiles de Noël, souhaite qu’un million de personnes se pose cette question. Une interrogation qui peut changer une vie, et avec elle, une famille, une communauté, une société. L’invitation lancée par le groupe de rock chrétien : offrez cet album et témoignez de votre foi.

  • Pas à Pas Avent

    « Pas à pas » : Marcher en famille vers l’Avent

    Les services diocésains de catéchèse de Rennes, Le Mans et Saint-Brieuc ont réalisé un document pour accompagner les enfants pendant le temps de l’Avent. La visée déploie la dynamique du temps de l’Avent des trois années liturgiques A, B et C. L’itinéraire catéchétique est à vivre en quatre étapes.

  • Guide PDR 2012-2013

    Points de repère : 4 chemins de foi de l’Avent à la Pentecôte

    Catéchèse des enfants et de leurs familles : le guide annuel « Points de Repère 2012-2013 » est paru fin juin 2012. Cette année, un CD/DVD réalisé en lien avec Diaconia 2013, permettra de vivre la semaine sainte, en famille et avec l’Eglise locale, dans une démarche de fraternité, en communion avec toute l’Eglise de France.

Saint Joseph, témoin de l'attente

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • Église Saint Joseph de Colmar

    Redécouvrir Saint Joseph au mois de mars

    « Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 13. Il est souvent représenté avec un lys dans les mains ou portant Jésus enfant dans les bras. On le reconnaît aussi à ses outils de charpentier …

  • 25 décembre 2015 : Représentation de la Sainte Famille et illuminations dans les rues du village de Ramatuelle, Var (83), France.

December 25, 2015: The Holy Family and illuminations in the streets of Ramatuelle, France.

    Les familles dans l’Ecriture sainte

    Intervention du Père Henry de Villefranche, lors de la session « Rejoindre les familles », en mars 2017. – Avant de commencer, il faut préciser un état des lieux. Dans les grandes références catéchétiques sur la famille, que sont, par exemple, le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) ou le Compendium de théologie morale, qui sont remis à jour régulièrement, les citations bibliques sont extrêmement peu nombreuses.

  • prieres-illustrees-par-eric-puybaret

    Prières illustrées par Éric Puybaret

    Les grandes prières de l’Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

  • L'enfant : La Nativité racontée par Joseph

    L’Enfant : La Nativité racontée par Joseph

    Un récit de la nativité joliment illustré qui adopte un point de vue tout à fait original : il donne la parole à Joseph.

  • Saint Joseph charpentier par Georges de La Tour

    Saint Joseph dans la liturgie

    Avent, 19 mars, 1er mai, prière eucharistique … quelle place l’Église donne-t-elle à saint Joseph dans la liturgie ? Entretien avec le père Bruno Mary, directeur du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

  • Robert Campin, Tryptique de Mérode (1422)

    Saint Joseph en images

    Une image doit être regardée avec attention. Derrière l’apparente simplicité d’un tableau, d’un vitrail, d’un dessin se cache toujours un trésor, un mystère à déchiffrer.

  • Le Repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte

    ​Saint Joseph, le veilleur endormi

    Faisons d’abord un exercice de mémoire : Que pouvons-nous dire de Saint Joseph ? Qu’en disent les évangiles ? Quelles paroles nous rapportent-ils ? Quel est son rôle ?

  • Couv-PDR 2016/2017

    Points de repère : un an autour de Saint Joseph, l’Avent, la nativité de Saint Jean-Baptiste

    Guide annuel Points de repère 2016/2017, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Le nouveau Guide annuel Points de repère évolue. Cette année il comprend : 2 chemins de foi avec comme nouveauté une page spéciale « pédagogie catéchétique spécialisée », 28 fiches pour les catéchistes, un poster : le pays de Jésus.

  • 24 décembre 2010: Famille de migrants iraniens -Ibrahim, 23 ans et Shno 22 ans- avec leur bébé de 17 mois le soir de Noël, Camp de Téteghem (59), France.

december 23, 2010: Iranian migrants, Teteghem (59), France.

    Temps de Noël : marcher avec la Sainte Famille

    La sainte famille migrante : elle fuit, elle pèlerine, elle migre … Le cycle de la nativité s’est ouvert avec le premier dimanche de l’Avent. Le site catéchèse et catéchuménat vous propose de cheminer avec la Sainte Famille, en écho avec l’actualité de notre monde, et en particulier l’afflux des migrants.

  • Pensées sur la nativité

    « Devenir fils de Dieu … » : petite catéchèse et pensées sur la Nativité

    Benoit XVI, Pensées sur la Nativité, Parole et Silence, novembre 2011, recueil de textes par Lucio Coco. Ce recueil de citations, de discours, de catéchèses et d’homélies de Benoît XVI tourne notre regard et nourrit notre réflexion sur le mystère de la Nativité. Classées en chapitres thématiques, elles sont aisément consultables car elles suivent les fêtes et étapes qui rythment ces semaines de l’ouverture de l’année liturgique.

  • La femme, l'étoile et la main de Dieu

    La fuite en Egypte de Saint-Benoît-sur-Loire

    Retrouvez un supplément de « Expressions de foi » sur la fuite en Egypte, sculpture d’un chapiteau médiéval de Saint-Benoît-sur-Loire

Marie, mère de Dieu

  • L'Oasis 13 - La Sainte Anne

    L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 4 : Marie.

    « Bien dans ma foi ! », épisode 4 : Marie

    La vidéo et la fiche du quatrième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la Vierge Marie.

  • Statue de la Vierge Marie.

    Dévotion à Marie : « Les fêtes de Marie conduisent au mystère pascal »

    Dans l’encyclique Lumen Gentium, il est dit que « l’Église honore à juste titre d’un culte spécial celle que la grâce de Dieu a faite inférieure à son Fils certes, mais supérieure à tous les anges et à tous les hommes, en raison de son rôle de Mère très Sainte de Dieu et de son association aux mystères du Christ… Tandis que la Mère est honorée, le Fils en qui tout existe (cf. Col 1/15-16) et en qui « il a plu » au Père éternel « de faire résider toute la plénitude » (Col 1/19) est reconnu comme il convient, aimé, glorifié et obéi »

  • Maurice_Denis_Annonciation

    Annonciation et Visitation : « L’accueil du Seigneur dans nos vies est toujours porteur de fruit »

    De l’Annonciation du Seigneur à Marie à la Visitation, les pages fameuses de l’Incarnation chez l’évangéliste Saint Luc (Lc 1, 26-56) mettent au centre comme personnage principal Marie, à la différence de l’évangile de Matthieu qui insiste plutôt sur Joseph.

  • Statue de la Vierge Marie et de Jésus enfant.

    Marie dans la liturgie : une présence au fil du temps

    Durant les premiers siècles, la piété mariale fut plutôt discrète dans son expression mais forte dans son enracinement biblique et théologique. Le Magnificat et la plus ancienne prière adressée à Marie, le Sub tuum (Sous l’abri de ta miséricorde) constituent deux témoignages de cette sobriété primitive, toute orientée par la manifestation de la place de Marie dans le mystère du salut :

  • lourdes-le-film

    Lourdes, le film

    Pour vous faire du bien en cette fin d’année pastorale, un film à aller voir en solo, en équipe ou en famille ! Le film documentaire Lourdes, réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai, est sorti au cinéma le 8 mai 2019.

  • La philoxénie (qui signifie hospitalité) d'Abraham, icône, église de Saint Ignatius, San Francisco, California, USA.

    Ce que disent les familles de la Bible pour notre mission de catéchètes

    L’Église, une famille formidable ? Selon quels critères ? Le père Gérard Billon nous invite à nous mettre à l’école de la Sainte Famille et des familles de l’Ancien et du Nouveau Testament.

  • ini 250-e2 Jeu textes bibliques Plateau

    Jeu sur la beauté de la parole de Dieu

    Un jeu pour découvrir comment, à travers des textes bibliques, la Parole de Dieu peut être étincelle d’espérance pour les hommes et les guider pour une vie belle et bonne.

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • ini 235-e2 Prier avec personnages bibliques Image Web

    Jeu sur la prière : Prier avec les personnages bibliques

    Un jeu de type « Mistigri » où les joueurs doivent retrouver le personnage biblique et le verset de la demande qu’il adresse à Dieu pour les associer … avant d’aller chercher dans la Bible pour en savoir plus.

  • ini 234-e2 Jeu 7 familles Image Web

    Jeu sur les personnages bibliques : « Faire des choix »

    Un jeu des 7 familles pour découvrir les choix des différents témoins (Abraham, Pierre, Moïse, Marie, le jeune homme riche…), choix auxquels ils ont été invités par Dieu. Comprendre leurs réponses, leurs doutes, les conséquences de leurs choix.

  • 4416684

    L’Apparition de Xavier Giannoli

    Une quête spirituelle sous forme d’enquête dans le film L’Apparition de Xavier Giannoli à l’écran à partir du 14 février 2018.

  • la-visitation-de-giotto-assise

    Le Notre Père et le Magnificat : mémoire, attente et accomplissement

    Quel rapport existe-t-il entre le Notre Père et le Magnificat ? Certes, il s’agit de deux prières du Nouveau Testament, entièrement tirées des Evangiles de Matthieu et de Luc en ce qui concerne notre tradition liturgique.

  • La fresque de l'Annonciation de Fra Angelico.

    Marie et le Notre Père

    « Que ta volonté soit faite ». Le fiat de Marie à l’Annonciation fait écho à cette demande du « Notre Père ». « Que tout m’advienne selon ta parole », répond Marie à l’ange Gabriel (Lc 1, 38). En récitant le « Je vous salue Marie », nous célébrons ce oui de Marie, grâce auquel la Parole s’est faite chair et est venue habiter parmi nous.

  • Oratoire et statue de la Vierge Marie.

    Spiritualité des catéchistes : la force missionnaire de l’intercession

    La force missionnaire de l’intercession est le 4ème conseil spirituel de ce dernier chapitre de La joie de l’Évangile. Pourquoi le pape François privilégie-t-il cette forme de prière pour l’annonce de la Bonne Nouvelle ?

  • Bandeau Marie catalogue CFRT

    Un catalogue de vidéos consacrées à Marie

    Les studios de production CFRT nous proposent un catalogue de vidéos, courts-métrages et émissions, en l’honneur de la Vierge Marie « Reine de la paix », « Mère du Christ et Mère de l’Eglise ».

  • 620x349 Marie

    Le mois de mai, mois de Marie

    « Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 6. Depuis 1724, le mois de mai, est officiellement consacré par l’Eglise à Marie. Il est le plus connu et le plus ancien des mois consacrés. Alors en ce mois marial, mettons le cap sur l’Alsace avec la série de vidéo Profondeurs et un numéro tourné depuis un sanctuaire dédié à la Vierge Marie.

  • prieres-illustrees-par-eric-puybaret

    Prières illustrées par Éric Puybaret

    Les grandes prières de l’Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

  • Pieta Annibale Carraci

    Méditation artistique autour du grand silence du Samedi saint

    Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

  • Et misericordia (Andante fluente) John Rutter

    L’art pour dire Dieu avec le Magnificat de John Rutter

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°1 : La Miséricorde. Pour ce tout premier numéro sur La Miséricorde, la rédaction a choisi le morceau Et misericordia (Andante fluente) de John Rutter.

Dans la crèche

  • « Église en périphérie », le rapport 2019.

    Sanctuaires & piété populaire : l’enquête du rapport « Église en périphérie »

    Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu’un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France.

  • ini 247-e1 Jeu Noelpoly Image web

    Jeu sur la Nativité : Noëlpoly

    Un jeu pour permettre aux jeunes d’identifier les différents symboles chrétiens qu’ils peuvent voir dans la ville et d’en comprendre le sens, puis s’attacher avec eux à renouveler leur regard sur la crèche : c’est Dieu qui vient chez nous.

  • calendrier-reims-620x349

    Un calendrier d’Avent de belles histoires pour la province de Reims

    « Le chemin vers Noël » : cette année encore, 24 histoires et autant de personnages sont réunis dans le calendrier de l’Avent de la Province de Reims. Cette proposition des 7 diocèses d’Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Reims, Soissons et Troyes pour l’Avent 2018 a été pensée pour accompagner les enfants et les familles vers Noël. La premier récit sera disponible le 2 décembre à minuit.

  • creche-provencale-exposition-beaulieu-sous-la-roche

    Que dit la crèche ?

    Comment lire cette scène familière et étrange d’un nourrisson posé dans un curieux berceau ? Pourquoi cette attitude recueillie du couple qui l’entoure ? Où sommes-nous ? Ni dans une maternité, ni dans une maison, … un âne et un bœuf se penchent au-dessus de lui ! Pourquoi ce décalage de ces hommes aux vêtements chamarrés au milieu des bergers, qui se prosternent et déposent des cadeaux si peu adaptés à un nouveau-né ? Qui est-il cet enfant pour que tout l’univers semble converger vers lui, hommes et femmes, bêtes, étoiles et anges ?

  • creche-equateur-en-savoie

    Regardez ces crèches originales manifester la naissance de Jésus !

    Nous sommes habitués à une représentation de la crèche qui présente une mère et son enfant, Marie et Jésus, et le père adoptif, Joseph. Souvent bien d’autres personnages viennent compléter le décor. Certes, à Noël, on se souvient particulièrement de la naissance de Jésus, mais cette saynète qui vient décorer nos maisons à côté du sapin de Noël existe sous de très nombreuses formes avec des personnages des quatre coins du monde plus ou moins décorés, élaborés. Quel est alors le sens de cette fête à travers tous ces personnages et ces mises en scène ? A travers quelques exemples originaux de crèches, mettons ici en lumière ce que les chrétiens célèbrent à Noël.

5 grandes prières de l'Église pour l'Avent et Noël

  • La fresque de l'Annonciation de Fra Angelico.

    Marie et le Notre Père

    « Que ta volonté soit faite ». Le fiat de Marie à l’Annonciation fait écho à cette demande du « Notre Père ». « Que tout m’advienne selon ta parole », répond Marie à l’ange Gabriel (Lc 1, 38). En récitant le « Je vous salue Marie », nous célébrons ce oui de Marie, grâce auquel la Parole s’est faite chair et est venue habiter parmi nous.

  • La Vision de Zacharie de James Tissot, Brooklyn Museum

    Zacharie et le Notre Père

    « Rempli d’Esprit Saint » Zacharie se met à prophétiser : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël qui visite et rachète son peuple. » C’est le cri de joie d’un père, mais aussi celui de tout un peuple dont l’attente se réalise enfin en Jésus que Jean Baptiste a mission de révéler.

  • la-visitation-de-giotto-assise

    Le Notre Père et le Magnificat : mémoire, attente et accomplissement

    Quel rapport existe-t-il entre le Notre Père et le Magnificat ? Certes, il s’agit de deux prières du Nouveau Testament, entièrement tirées des Evangiles de Matthieu et de Luc en ce qui concerne notre tradition liturgique.

  • L'adoration des mages de Lorenzo Monaco, tempera sur bois, 1422.

    Le Gloria et le Notre Père

    Connaissez-vous la prière du « Gloire à Dieu » ? Elle est récitée ou chantée tous les dimanches à la messe sauf pendant les temps de l’Avent et du Carême. Pour la découvrir autrement, voici une proposition à vivre à plusieurs.

  • Cantique de Syméon, Aert de Gelder (1645–1727) Huile sur toile, 107,5 x 94,5 cm

    Nunc dimittis et Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

Noël : scène de Nativité sur un vitrailNoël, Dieu s’est fait homme

A Noël, Dieu s’est fait homme … non sous les traits d’un prince, mais sous ceux d’un nouveau-né venu au monde dans une étable :

« Elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativit ») célèbre la naissance de Jésus, reconnu dans la foi comme Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

En hébreu, « Jésus » signifie « Dieu sauve ».

Dieu s’est fait homme et il a partagé en tout la condition humaine. Il s’agit là du mystère de l’Incarnation (du latin in, « dans », et caro, « chair »). Ainsi, en Jésus- Christ, se trouve unis la nature humaine et la nature divine : il est simultanément « vrai homme et vrai Dieu ».

Le Credo -autrement appelé « Je crois en Dieu » -, récité au cours de chaque messe dominicale, résume ainsi cet événement :

« Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel.

Par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ».

La venue du Messie, annoncée par les prophètes, était attendue. Cependant, loin d’imaginer un petit enfant couché dans la paille d’une mangeoire, le peuple attendait un roi tout-puissant, doté de richesses matérielles, auréolé de pouvoir et d’autorité.

Dieu s’est fait homme, non sous les traits d’un prince, mais sous ceux d’un nouveau-né venu au monde dans une étable : « Elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » (Luc 2, 7)

Autrement dit, il est venu au monde comme un être faible et dépendant, né pauvre parmi les pauvres.

Noël

  • La Bible, ses plus beaux textes

    La Bible, ses plus beaux textes

    Il est des livres qui ne s’imposent pas mais se proposent. La Bible, ses plus beaux textes, édité par Mame, fait indéniablement partie de ceux-là qui vous accrochent le regard et vous frappent le cœur sans brutalité.

  • Statue de la Vierge Marie.

    Dévotion à Marie : « Les fêtes de Marie conduisent au mystère pascal »

    Dans l’encyclique Lumen Gentium, il est dit que « l’Église honore à juste titre d’un culte spécial celle que la grâce de Dieu a faite inférieure à son Fils certes, mais supérieure à tous les anges et à tous les hommes, en raison de son rôle de Mère très Sainte de Dieu et de son association aux mystères du Christ… Tandis que la Mère est honorée, le Fils en qui tout existe (cf. Col 1/15-16) et en qui « il a plu » au Père éternel « de faire résider toute la plénitude » (Col 1/19) est reconnu comme il convient, aimé, glorifié et obéi »

  • Maurice_Denis_Annonciation

    Annonciation et Visitation : « L’accueil du Seigneur dans nos vies est toujours porteur de fruit »

    De l’Annonciation du Seigneur à Marie à la Visitation, les pages fameuses de l’Incarnation chez l’évangéliste Saint Luc (Lc 1, 26-56) mettent au centre comme personnage principal Marie, à la différence de l’évangile de Matthieu qui insiste plutôt sur Joseph.

  • Statue de la Vierge Marie et de Jésus enfant.

    Marie dans la liturgie : une présence au fil du temps

    Durant les premiers siècles, la piété mariale fut plutôt discrète dans son expression mais forte dans son enracinement biblique et théologique. Le Magnificat et la plus ancienne prière adressée à Marie, le Sub tuum (Sous l’abri de ta miséricorde) constituent deux témoignages de cette sobriété primitive, toute orientée par la manifestation de la place de Marie dans le mystère du salut :

  • Theobule

    Théobule : un nouveau programme de vidéos pour l’année scolaire

    Les prophètes de l’Ancien Testament, Joseph et ses frères, les 7 sacrements … la plateforme de vidéos Théobule, outil d’évangélisation pour les 6 – 11 ans par la vidéo, propose chaque année une nouvelle saison. Voici la proposition des dominicains pour l’année scolaire et pastorale 2019-2020.

  • church-window-2217785_1920

    « Il s’est fait homme », une catéchèse sur l’incarnation et la Nativité

    « Il s’est fait homme : Noël, le Fils de Dieu vient nous sauver », une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2014/2015, pour préparer et vivre la fête de Noël.

  • L'adoration des Mages - Hugo van der Goes

    Chercheurs de lumière, une catéchèse sur l’épiphanie

    Chercheurs de lumière, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

  • Dossier Noël Narthex

    Art sacré : le calendrier de l’Avent de Narthex

    Depuis le 2 décembre, premier dimanche de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex propose un calendrier d’œuvres d’art.

  • Lueurs de Noël

    Lueurs de Noël, contes inspirés de l’Évangile

    Voici 20 petits contes, des « historiettes pittoresques » comme le dit la 4ème de couverture, qui réjouiront les soirées où petits et grands se retrouvent au coin du feu, ou les veillées qui précèdent les messes de minuit. Editions Salvator, 2018, 128 pages, 14€.

  • ini 247-e1 Jeu Noelpoly Image web

    Jeu sur la Nativité : Noëlpoly

    Un jeu pour permettre aux jeunes d’identifier les différents symboles chrétiens qu’ils peuvent voir dans la ville et d’en comprendre le sens, puis s’attacher avec eux à renouveler leur regard sur la crèche : c’est Dieu qui vient chez nous.

  • celebration_AnneeC

    Célébrations pour Noël et Pâques

    Ce document bénéficie de la Marque visuelle « CECC – Faire vivre l’Église ». Célébrations pour Noël et Pâques année C, B et A, SDC Arras et Lille, Editions Crer-Bayard et ou Décanord, 3-6 ans, cahier 9,90 €, 2018, 2017 et 2016. Cette collection propose des célébrations à mettre en œuvre en paroisse ou en établissement […]

  • noel-theobule

    L’Avent et Noël avec Théobule

    La plateforme de vidéos des dominicains, outil d’évangélisation pour les les 6 – 11 ans par la vidéo animée, propose de courtes vidéos sur l’Avent et Noël : Joseph et l’ange, Isaïe et la naissance de l’amour, Pourquoi Jésus naît-il à Bethléem ?

  • pictogrammes

    Des versets bibliques, prières et chants traduits en pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes. Elle rassemble les productions des différents diocèses et sera mise à jour régulièrement ! Grandes prières de l’Église, lectures de la messe tout au long de l’année liturgique, citations bibliques, chants …

  • Cantique de Syméon, Aert de Gelder (1645–1727) Huile sur toile, 107,5 x 94,5 cm

    Nunc dimittis et Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

  • L'adoration des mages de Lorenzo Monaco, tempera sur bois, 1422.

    Le Gloria et le Notre Père

    Connaissez-vous la prière du « Gloire à Dieu » ? Elle est récitée ou chantée tous les dimanches à la messe sauf pendant les temps de l’Avent et du Carême. Pour la découvrir autrement, voici une proposition à vivre à plusieurs.

  • Cahier OCA Alsace NOël 2017 couverture

    Une préparation spirituelle et matérielle du temps de Noël

    Ce cahier signé par l’Orientation de la Catéchèse en Alsace est un outil au service de la préparation spirituelle et matérielle du temps de Noël et de la présentation de Jésus au Temple. On soulignera le souci d’organicité de cette proposition qui prend en compte les différents membres de la communauté chrétienne. Mine d’idées transposables dans d’autres lieux, il propose des activités, des animations adaptées selon les tranches d’âge et les différentes fêtes et solennités qui jalonnent ce temps liturgique souvent moins honoré que l’Avent. Il s’agit du 4ème numéro d’une série de cahiers intitulés « Communautés Missionnaires ».

  • calendrier-diocese-limoges-maite-roche

    Un calendrier de l’Avent géant dans le diocèse de Limoges

    Cette année le calendrier de l’Avent géant signé Maïté Roche a été installé dans l’église de la Souterraine, au cœur du Limousin.

  • Ini 247 Couverture

    Dieu se fait homme – Initiales n°247

    Dieu se fait homme, quelle étonnante nouvelle ! Nous l’affirmons tout au long de l’année dans le Credo et avec plus de force encore à Noël. Plus de force, peut-être, mais avec quelle conviction ? Cela nous touche-t-il encore ? Il faut avouer que cette annonce a de quoi surprendre. Pourquoi endosse-t-il notre condition d’homme fragile et toutes nos pauvretés ? Nous aime-t-il à ce point ?

  • jeu L'Oasis 4

    Jeu de l’arbre de l’année liturgique

    Le temps, cadeau de Dieu. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs) à l’aide de la revue l’Oasis. Elle peut avoir lieu à la fin de cette année « scolaire » ou en septembre au début de la prochaine.

  • L'enfant : La Nativité racontée par Joseph

    L’Enfant : La Nativité racontée par Joseph

    Un récit de la nativité joliment illustré qui adopte un point de vue tout à fait original : il donne la parole à Joseph.

  • Couv-PDR 2016/2017

    Points de repère : un an autour de Saint Joseph, l’Avent, la nativité de Saint Jean-Baptiste

    Guide annuel Points de repère 2016/2017, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Le nouveau Guide annuel Points de repère évolue. Cette année il comprend : 2 chemins de foi avec comme nouveauté une page spéciale « pédagogie catéchétique spécialisée », 28 fiches pour les catéchistes, un poster : le pays de Jésus.

  • 12 novembre 2013 : Crèche Dolfi. La Colomberie, Paris (75), France.

November 12, 2013: Dolfi crib. La Colomberie, Paris (75), France.

    Quand Marie se raconte … : une veillée de Noël avec Points de repère

    Pour la veillée de Noël, voici une idée d’animation élaborée et proposée par une équipe paroissiale d’un diocèse de la province de Toulouse d’après le guide annuel Points de repère 2015-2016.

  • creche-provencale-exposition-beaulieu-sous-la-roche

    Que dit la crèche ?

    Comment lire cette scène familière et étrange d’un nourrisson posé dans un curieux berceau ? Pourquoi cette attitude recueillie du couple qui l’entoure ? Où sommes-nous ? Ni dans une maternité, ni dans une maison, … un âne et un bœuf se penchent au-dessus de lui ! Pourquoi ce décalage de ces hommes aux vêtements chamarrés au milieu des bergers, qui se prosternent et déposent des cadeaux si peu adaptés à un nouveau-né ? Qui est-il cet enfant pour que tout l’univers semble converger vers lui, hommes et femmes, bêtes, étoiles et anges ?

  • Amiens Cathédrale Notre Dame. Hauts-reliefs de la clôture Nord Vie de saint Jean-Baptiste (œuvre datée de 1531)

    Art et catéchèse : vivre l’Avent avec Jean Baptiste

    2ème et 3ème dimanche de l’Avent : une catéchèse autour de la figure de Saint Jean Baptiste et de l’appel à la conversion. Voyage artistique et catéchétique dans le chœur la cathédrale d’Amiens.

  • creche-equateur-en-savoie

    Regardez ces crèches originales manifester la naissance de Jésus !

    Nous sommes habitués à une représentation de la crèche qui présente une mère et son enfant, Marie et Jésus, et le père adoptif, Joseph. Souvent bien d’autres personnages viennent compléter le décor. Certes, à Noël, on se souvient particulièrement de la naissance de Jésus, mais cette saynète qui vient décorer nos maisons à côté du sapin de Noël existe sous de très nombreuses formes avec des personnages des quatre coins du monde plus ou moins décorés, élaborés. Quel est alors le sens de cette fête à travers tous ces personnages et ces mises en scène ? A travers quelques exemples originaux de crèches, mettons ici en lumière ce que les chrétiens célèbrent à Noël.

  • Guide PDR 20132014 bandeau.

    Catéchèses pour adultes : Noël, Épiphanie, Pâques, Saint François, la foi …

    Des propositions d’itinéraires de catéchèse pour adultes, en lien avec les guides annuels Points de repère. Ces démarches catéchétiques ont été conçues spécialement pour les parents des enfants du caté ; elles peuvent aussi préparer les catéchistes ainsi que les catéchètes occasionnels, à guider l’itinéraire des enfants.

  • COUV PDR 2014/2015

    Points de repère : une année avec François d’Assise et la prière de louange, Noël, le Carême, la Trinité

    Le Guide annuel 2014-2015 comprend quatre chemins de foi inédits : Saint François d’Assise et la prière de louange, Noël, le Carême, la Trinité.

  • Couverture Points de repère 2013-14

    « Les lumières de Julien … » : une veillée sur la beauté, la joie, la paix avant la messe de Noël

    Pour l’Avent et la fête de Noël, voici une idée d’animation du service diocésain de la catéchèse de Montauban (82), proposée pour les enfants d’après l’itinéraire du guide annuel de Points de repère 2013-2014. Avec Julien et ceux qui l’entourent, parler de la paix, la joie, la beauté …

  • art-supplies-957576_640

    Activités de Noël pour les enfants

    Voici quelques idées de bricolages et activités pour la catéchèse au temps de Noël.

  • couverture

    « Noël : devenir guetteurs » – Itinéraire pour adultes du Guide annuel Points de repère

    Pour l’année liturgique B, « Noël : devenir guetteurs » : cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour préparer les catéchistes ainsi que les catéchètes occasionnels, à guider l’itinéraire des enfants, proposé dans le chemin de foi de Noël du guide annuel 2011/2012 (page 17 et suivantes). Il vient compléter deux réflexions des pères Christophe Raimbault et Joël Morlet sur ce Dieu qui s’annonce, et fait signe à travers les sacrements.

  • Etoiles de Noël

    Les Étoiles de Noël : donnons sens à la naissance de Jésus

    « Quel est le sens de la naissance de Jésus ? » Le groupe P.U.S.H., avec son album et titre éponyme Les Étoiles de Noël, souhaite qu’un million de personnes se pose cette question. Une interrogation qui peut changer une vie, et avec elle, une famille, une communauté, une société. L’invitation lancée par le groupe de rock chrétien : offrez cet album et témoignez de votre foi.

  • Pas à Pas Avent

    « Pas à pas » : Marcher en famille vers l’Avent

    Les services diocésains de catéchèse de Rennes, Le Mans et Saint-Brieuc ont réalisé un document pour accompagner les enfants pendant le temps de l’Avent. La visée déploie la dynamique du temps de l’Avent des trois années liturgiques A, B et C. L’itinéraire catéchétique est à vivre en quatre étapes.

  • Pensées sur la nativité

    « Devenir fils de Dieu … » : petite catéchèse et pensées sur la Nativité

    Benoit XVI, Pensées sur la Nativité, Parole et Silence, novembre 2011, recueil de textes par Lucio Coco. Ce recueil de citations, de discours, de catéchèses et d’homélies de Benoît XVI tourne notre regard et nourrit notre réflexion sur le mystère de la Nativité. Classées en chapitres thématiques, elles sont aisément consultables car elles suivent les fêtes et étapes qui rythment ces semaines de l’ouverture de l’année liturgique.

  • La femme, l'étoile et la main de Dieu

    La fuite en Egypte de Saint-Benoît-sur-Loire

    Retrouvez un supplément de « Expressions de foi » sur la fuite en Egypte, sculpture d’un chapiteau médiéval de Saint-Benoît-sur-Loire

  • Triptyque adoration des mages Epiphanie

    Épiphanie : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? »

    De l’évangile de Matthieu au chapitre 2 : « Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem en disant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? » »

Dans la crèche

  • « Église en périphérie », le rapport 2019.

    Sanctuaires & piété populaire : l’enquête du rapport « Église en périphérie »

    Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu’un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France.

  • ini 247-e1 Jeu Noelpoly Image web

    Jeu sur la Nativité : Noëlpoly

    Un jeu pour permettre aux jeunes d’identifier les différents symboles chrétiens qu’ils peuvent voir dans la ville et d’en comprendre le sens, puis s’attacher avec eux à renouveler leur regard sur la crèche : c’est Dieu qui vient chez nous.

  • calendrier-reims-620x349

    Un calendrier d’Avent de belles histoires pour la province de Reims

    « Le chemin vers Noël » : cette année encore, 24 histoires et autant de personnages sont réunis dans le calendrier de l’Avent de la Province de Reims. Cette proposition des 7 diocèses d’Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Reims, Soissons et Troyes pour l’Avent 2018 a été pensée pour accompagner les enfants et les familles vers Noël. La premier récit sera disponible le 2 décembre à minuit.

  • creche-provencale-exposition-beaulieu-sous-la-roche

    Que dit la crèche ?

    Comment lire cette scène familière et étrange d’un nourrisson posé dans un curieux berceau ? Pourquoi cette attitude recueillie du couple qui l’entoure ? Où sommes-nous ? Ni dans une maternité, ni dans une maison, … un âne et un bœuf se penchent au-dessus de lui ! Pourquoi ce décalage de ces hommes aux vêtements chamarrés au milieu des bergers, qui se prosternent et déposent des cadeaux si peu adaptés à un nouveau-né ? Qui est-il cet enfant pour que tout l’univers semble converger vers lui, hommes et femmes, bêtes, étoiles et anges ?

  • creche-equateur-en-savoie

    Regardez ces crèches originales manifester la naissance de Jésus !

    Nous sommes habitués à une représentation de la crèche qui présente une mère et son enfant, Marie et Jésus, et le père adoptif, Joseph. Souvent bien d’autres personnages viennent compléter le décor. Certes, à Noël, on se souvient particulièrement de la naissance de Jésus, mais cette saynète qui vient décorer nos maisons à côté du sapin de Noël existe sous de très nombreuses formes avec des personnages des quatre coins du monde plus ou moins décorés, élaborés. Quel est alors le sens de cette fête à travers tous ces personnages et ces mises en scène ? A travers quelques exemples originaux de crèches, mettons ici en lumière ce que les chrétiens célèbrent à Noël.

L'adoration des Mages

Dossier Noël Narthex
Noël noel.catho
retraites-en-ligne
Avent Noël liturgie

Approfondir votre lecture

  • sunset-2525181_1280

    L’année liturgique, toujours pareille ?

    Fêter quelque chose, un anniversaire ou tout autre évènement du passé, nous conduit inexorablement à nous poser une question : quel rapport entretenons-nous avec le temps ?

  • Des temps de catéchèse communautaires

    Des temps de catéchèse communautaires pour l’année liturgique

    Les évêques de France appellent à développer une proposition particulière de catéchèse dans le cadre du rassemblement dominical. Cet ouvrage est constitué des travaux d’un groupe réuni pour la circonstance par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

  • jeu L'Oasis 4

    Jeu de l’arbre de l’année liturgique

    Le temps, cadeau de Dieu. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs) à l’aide de la revue l’Oasis. Elle peut avoir lieu à la fin de cette année « scolaire » ou en septembre au début de la prochaine.