Temps de l’Avent et de Noël

9 Novembre 2012 : Calendrier de l'Avent d'après Giotto

Calendrier de l’Avent d’après Giotto.

L’Avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année.

Le premier dimanche de l’Avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique.

L'Avent, temps de l'attente

  • La Nativité, représentée par une famille youtubeuse du diocèse de Meaux : Les petits Pouch.

    Catéchèse en famille sur YouTube : les petits Pouch dessinent et racontent les fêtes liturgiques

    De l’Annonciation à la Nativité, les confinements ont été de belles occasions de réviser en famille les grands moments du Nouveau Testament. Dès le premier confinement, cette famille du diocèse de Meaux a créé sa propre chaîne YouTube et posté chaque semaine un épisode les grandes événements de l’année liturgique vécus en famille.

  • Janvier 2021 :Le Pape François appelle à prier pour une fraternité qui traverse les frontières religieuses.

    La Vidéo du Pape : en janvier, prions pour la fraternité humaine

    Le pape François compte sur nos prières ! Découvrez son intention pour le monde au mois de janvier.

  • conseil_spi

    Crise sanitaire : petits conseils spirituels pour vivre ces semaines en paix

    Avec vous … L’Eglise, les diocèses nous aident à vivre ce temps d’épreuve (confinement, crise sanitaire ou absence de célébrations eucharistiques …). Comment vivre avec saveur ces journées confinées qui ressemblent à « un jour sans fin » ? Comment entrer dans l’espérance offerte par Dieu qui visite son peuple en ce temps de l’Avent ? Les catholiques du diocèse de Pontoise et les internautes ont pu profiter, semaine après semaine, des conseils spirituels pour vivre sereinement, dans la foi, l’espérance et la charité, ce nouveau confinement d’automne et les semaines qui suivent.

  • Statue à l'effigie de la Vierge Marie tenant l'enfant Jésus dans ses bras.

    A la maison, à l’église, prendre un temps de prière en famille devant la crèche

    Le diocèse de Pamiers partage une prière à lire le premier dimanche de l’Avent, au moment d’installer les santons, et un guide de prière familiale pour vivre un moment de recueillement au pied de la crèche jusqu’à la fin du temps de Noël !

  • Détail d'une crèche installée dans une église, pendant le temps de l'Avent.

    Célébrations de l’Avent et veillées de Noël en catéchèse, en paroisse, à la maison

    Célébration de l’Avent, veillée de Noël avec les bergers et les anges, tradition des crèches vivantes, temps catéchétique avec les mages venus d’Orient : les propositions des diocèses pour vivre et célébrer le temps de l’Avent, Noël et l’Epiphanie. A vivre en paroisse, en famille …

  • « Jésus se fait l'un de nous, et nous rejoint dans ce qu'il y a de plus simple, de plus petit, une humble étable. Il nous invite à le suivre sur ce chemin de dépouillement. »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Petite enfance et Incarnation

    A quelques jours de Noël, le dernier épisode de la série Un Avent à l’école du Directoire pour la catéchèse nous offre une méditation autour de la Nativité : l’Incarnation et la petite enfance.

  • Une crèche de Noël réalisée dans une église.

    Il était une fois… un souvenir autour de Noël

    Chaque semaine, dans la série Un Avent avec le nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation, nous publions un récit-témoignage audio autour de l’Avent et Noël. Un souvenir, lointain ou pas, d’une rencontre, d’un dialogue, d’un clin d’œil qui nous a dit un peu du mystère de la venue du Christ … A votre tour de prêter attention et d’ouvrir votre cœur : qu’est-ce que Jésus veut murmurer à mon oreille, par la voix de mon prochain, en ce temps de cheminement vers Noël ?

  • elisabeth-wales-YFNsPli5o4E-unsplash

    « Caté à la maison » pendant les vacances de Noël

    Pendant le confinement, trois diocèses de la Province de Marseille, Nice, Gap et Embrun et Digne ont élaboré en collaboration des rencontres de catéchèse hebdomadaire pour les enfants. L’initiative se poursuit pendant les vacances de Noël.

  • Les enfants du caté de Milly la Foret, la Foret Fouesnant, Courances ... chantent en attendant un sacrement.

    « Je t’attends » : confinés, les enfants chantent leur désir de recevoir un sacrement

    Les enfants du catéchisme du secteur Milly la Forêt – Saint Vincent de Paul en Gâtinais français, dans l’Essonne, ont participé à un projet collectif avec un secteur catholique de Bretagne, dans le diocèse de Quimper.

  • jan-baborak-O4nTgxWr5Sc-unsplash

    De la peur à la confiance : propos pour les catéchumènes et accompagnateurs

    Cette semaine : Face à la mort : n’aie pas peur ! « N’aie pas peur … » Quelles sont les peurs qui nous animent en ce temps de confinement, de crise sanitaire, au moment où nous cheminons vers Noël ? Face aux éléments, face aux puissants, face à la mort … comment regagner la confiance, l’espérance ? Dans ces courtes vidéos réalisées à l’initiative du service du catéchuménat de Troyes, le Père Laurent Thibord invite les catéchumènes, mais aussi les accompagnateurs du catéchuménat, à déposer leurs peurs entre les mains de Dieu, à vivre dans la confiance avec le Christ. Il explore cette même expérience de la peur vécue par l’humanité dans les récits bibliques.

  • « Contemplons aussi la manière dont l'Esprit nous fait signe dans la bouche de nos frères et sœurs, particulièrement les plus petits si chers au Christ : par le biais d’une parole… »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Esprit Saint et Incarnation

    En ouvrant le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC), on ne peut que se réjouir des nombreuses références données à l’Esprit Saint. Et cela dès les premières pages, dans le chapitre « La révélation et sa transmission ».

  • Sainte Geneviève veillant sur Paris, Puvis de Chavannes, Pierre (1824-1898), Paris, le Panthéon.

    Retraite de l’Avent 2020 : veiller avec sainte Geneviève dans l’attente de Noël

    Cette année, c’est sur les pas de sainte Geneviève que l’Oeuvre des Vocations propose sa retraite de l’Avent. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent suivre ce chemin vers le mystère de la Nativité. Du 29 novembre au 25 décembre 2020, 12 méditations audio seront diffusées par email.

  • Liturgie

    Vivre l’Avent : la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu »

    Depuis le 28 novembre 2020, il est possible d’organiser des cérémonies dans les églises. N’hésitons donc pas à organiser des temps de prière et de célébrations (avec ou sans Eucharistie) en catéchèse avec les plus petits, les enfants, les jeunes, les catéchumènes adultes car la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu » (CEC 1074) dans le respect des règles sanitaires et du nombre de personnes autorisées selon les édifices.

  • « Dieu choisit de s'abaisser dans la fragilité d'une chair pour se dire lui-même en plénitude et définitivement. »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Pédagogie divine et Incarnation

    « [La] pédagogie divine se rend également visible dans le mystère de l’incarnation » (Directoire pour la Catéchèse n°159). Troisième dimanche de l’Avent qui nous tend dans l’attente de Celui qui vient. Une attente particulière puisque nous ferons mémoire du Verbe de Dieu, déjà venu dans la chair. Nous nous disposons à accueillir, dans le concret de nos vies, la présence de Jésus, à jamais vivant dans la gloire du Père. L’Église fait, à la suite de son Seigneur, œuvre de pédagogie dans la liturgie : pas à pas, les lectures dominicales nous prennent par la main pour nous conduire vers l’Emmanuel qui nous ouvre le salut.

  • Rejoindre la neuvaine, allumer une bougie à sa fenêtre, prier...

    « S’il te plaît, Marie… » : le 8 décembre, tous illuminés pour fêter l’Immaculée Conception

    Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement … illuminons la fête de l’Immaculée Conception à l’unisson et confions nos intentions à la Vierge Marie le 8 décembre !

  • Le calendrier de l'Avent du diocèse d'Aix et Arles pour les petits et les grands.

    Un calendrier de l’Avent dans les pas de Joseph et Marie et une mini-série de catéchèse familiale

    Le diocèse d’Aix et Arles propose un calendrier virtuel pour cheminer dans les pas de Joseph et Marie jusqu’à Bethléem et la naissance du Sauveur. Chaque jour, retrouvez une nouvelle case cliquable, un récit-étape et un questionnement, une pensée à méditer. En ce temps de l’Avent, le diocèse propose aussi la mini-série animée spécialement pour les familles : « Le 20 minutes en famille ».

  • evangile-parents

    Future-maman, jeunes parents : prières et méditations pour accompagner la vie de foi des familles

    Voici trois livres à proposer aux couples et aux familles pour soutenir les parents dans leur mission propre, avant la naissance, pendant les 9 mois de l’attente, et durant ses premières années.

  • FIC166831HAB0

    De jolis contes illustrés pour découvrir en famille le message de Noël

    Pour éveiller chaque enfant au mystère de la Nativité et préparer en famille la venue du Sauveur, voici un florilège de délicieux contes de Noël, illustrés, mis en musique…

  • Le calendrier de l'Avent du service diocésain de catéchèse d'Albi pour les enfants.

    Calendrier de l’Avent à colorier et activités, lectures, défis en ligne pour le caté !

    Pour bien commencer la nouvelle année liturgique, les catéchistes et les paroisses du diocèse d’Albi tiennent à disposition des familles un calendrier de l’Avent, préparé spécialement pour les enfants par le service de catéchèse, inspiré de Laudato Si’ et la lettre du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche ». Une extension du calendrier vous attend aussi sur le site du diocèse avec au programme : lecture de la Bible, cuisine, musique …

  • « Le Seigneur nous appelle à un changement radical pour retrouver la confiance, la joie et la simplicité d’un enfant afin de l’accueillir, d’accueillir sa Parole. »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Parole de Dieu et Incarnation

    Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous…, dit l’Évangile de Jean (1, 4). Cette phrase nous est familière mais l’Incarnation reste un grand mystère. En ce temps de l’Avent, voici l’occasion de méditer sur ce qui fait le cœur de notre foi : le Verbe de Dieu, « par qui tout a été fait » disons-nous dans le Credo, a pris notre condition humaine. C’est une nouvelle inouïe : Dieu se fait homme pour nous apporter sa Parole définitive, la Parole de la Vie.

  • Vignette Avent Narthex

    Art sacré : entrons dans l’Avent avec les méditations de Narthex.fr

    Cette année, pour son calendrier de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr convoque ses lecteurs le dimanche pour des « haltes de contemplation […] dans l’espérance de la Lumière de Noël ». Des méditations et réflexions spirituelles autour d’œuvres d’art seront publiées au rythme de la couronne de l’Avent et des célébrations dominicales qui jalonnent ce temps, le jour de Noël et jusqu’à la venue des mages, en la fête de l’Epiphanie.

  • L'appli Eglise catholique en France aux couleurs du temps de l'Avent (violet) : le calendrier 2020.

    Un calendrier de l’Avent catholique sur votre mobile

    Comment cheminer spirituellement en ce temps de l’Avent ? Comment se préparer à vivre Noël, en communion avec la communauté catholique ? La Conférence des évêques de France propose un calendrier de l’Avent digital via l’application mobile Eglise catholique en France.

  • Pour un Noël dans la gratitude, éditions de l'Emmanuel, 2020.

    Pour un Noël dans la gratitude : chaque case du calendrier de l’Avent, une occasion de dire « merci »

    Après Mon calendrier de l’Avent Laudato si’, les éditions de l’Emmanuel proposent cette année un calendrier familial qui invite à rendre grâce et dire merci pendant ce temps l’Avent, du 29 novembre au 25 décembre 2020.

  • Fabriquer sa propre couronne de l'Avent au cours d'un temps de catéchèse.

    Couronne de l’Avent : tutos DIY, prières et propositions catéchétiques

    Après les traditionnels et non moins catéchétiques calendriers de l’Avent, voici un ensemble de propositions catéchétiques et de tutos de couronnes de l’Avent pour accompagner le cheminement des petits et des grands vers Noël. Fin novembre, à quelques jours du début de l’Avent, c’est le moment de réaliser en famille, en couple, entre colocataires, votre propre couronne de l’Avent et de la coiffer d’un quatuor de bougies qui symbolisent chacun des quatre dimanches de l’Avent et s’illumineront par étape. Voici les propositions nées dans les diocèses de France :

  • En 2020, l'Eglise célébrera la Journée mondiale personnes handicapées, le 3 décembre, autour du thème « La prophétie de la fraternité ».

    « La prophétie de la fraternité » : veillée de prière pour la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre

    L’Eglise nous invite à vivre la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre 2020. Pour les responsables et les acteurs de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée cette journée est à inscrire sur nos calendriers. Une veillée de prière internationale se déroulera autour de la thématique « La prophétie de la fraternité ».

  • 14 décembre 2013 : Mains d'enfant ouvrant les fenêtres d'un calendrier de l'avent. Paris (75), France.

December 14, 2013: child hands on advent calendar. Paris (75), France.

    Les calendriers de l’Avent des mouvements et diocèses

    L’Avent débutera dimanche 29 novembre 2020 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d’entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques …

  • Un enfant en prière.

    Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • « Evangéliser c'est révéler à l'homme qu'il est appelé à partager la divinité de Dieu. »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Evangélisation et Incarnation

    « Évangéliser, ce n’est pas d’abord apporter une doctrine ; c’est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l’annoncer. La mission d’évangélisation de l’Église exprime au mieux l’économie de la Révélation ; réellement, le Fils de Dieu s’incarne, entre dans l’histoire et devient homme parmi les hommes. L’évangélisation rend compte de cette présence pérenne du Christ, afin que ceux qui s’approchent de l’Église puissent trouver en sa personne le moyen de « sauver sa vie » (Mt 16, 25) et de s’ouvrir à un nouvel horizon. » (Directoire pour la Catéchèse n°29).

  • Un Avent à l'école du nouveau DpC

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.

  • « Jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! »  (Livre de Jérémie, chapitre 13)

    « Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

    Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s’étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s’inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.

  • volodymyr-hryshchenko-N2swkAjPDJg-unsplash

    Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d’aumônerie durant le temps de l’Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s’inviter chez nous !

  • Le chemin vers Noël, 2020.

    « Le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent de belles histoires

    Le calendrier de l’Avent de la Province de Reims se pare de nouvelles couleurs et s’apprête à raconter de belles histoires pour accompagner les enfants et les familles jusqu’à Noël. Les récits sont publiés quotidiennement du 29 novembre 2020, début de l’Avent au 25 décembre 2020, où nous fêtons la Nativité du Seigneur.

  • Prière et lecture de la Bible.

    Par la liturgie, accès à la grâce du temps présent

    Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des « lignes spirituelles » afin d’accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d’année liturgique dans les conditions particulières d’un nouveau confinement national.

  • Le moment spi du dimanche, un épisode chaque dimanche de confinement.

    « Le moment spi du dimanche » : un épisode de caté à la maison pour les enfants

    En cette nouvelle période de confinement, le service de catéchèse du diocèse de Nantes propose un rendez-vous hebdomadaire aux enfants en vidéo avec « Le moment spi du dimanche ». Episode 3 à venir pour le Dimanche du Christ-Roi !

  • Avril 2020 : les célébrations en LSF pour la Semaine Sainte.

    Confinement : les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    En ce temps de confinement, la Coordination Pastorale des Sourds de France met en place des célébrations « signées » afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).

  • Mon compagnon vers Noël, illustré par Eric Puybaret, Magnificat, 2019.

    Mon compagnon vers Noël, pour prier chaque jour de l’Avent

    Cet album illustré permettra aux enfants en âge de lire, de vivre patiemment l’attente de Noël, dans la prière et de s’approcher du mystère de l’Incarnation. Un compagnon de route adapté également pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, depuis le premier dimanche de l’Avent, qui marque le début d’une nouvelle année liturgique, jusqu’à Noël.

  • Jules et Manon découvrent les trésors de Noël, éd. Crer-Bayard, 2019.

    Jules et Manon découvrent les trésors de Noël

    Après avoir découvert les trésors de la messe dans un précédent album, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors de Noël à l’approche du 24 décembre.

  • Jeune femme attendant ... Cette image a été choisie comme « regard » dans L'Oasis n°14 sur la promesse.

    Magnificat : le cantique de Marie

    Ce cantique d’action de grâces chanté par Marie au moment de la Visitation constitue un parfait condensé de la spiritualité psalmique de ceux qui, conscients de leurs limites, laissent Dieu opérer des merveilles en eux et avec eux.

  • 9 janvier 2018 : Crèche de Noël. Egl. Sainte Elisabeth de Hongrie, Paris (75), France.

    Pour un Avent écologique : une rencontre catéchétique avec Marie

    Avec cette dernière étape d’un itinéraire catéchétique liturgique et familial en quatre temps, vivez la quatrième semaine de l’Avent autour de la Création avec la Vierge Marie.

  • 08 décembre 2017 : Enfant et lumière de Noël. France.

    Pour un Avent écologique : une rencontre catéchétique autour de la joie

    La troisième étape de cet itinéraire catéchétique liturgique et familial en quatre temps, est consacrée à la joie, en clin d’œil au dimanche de Gaudete qui invite les catholiques à se réjouir pendant le temps de l’Avent.

  • Crèche de Noël.

    Les mots du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche »

    Dans une Lettre apostolique publiée le 1er décembre 2019, premier dimanche de l’Avent, le pape François a rappelé le sens et la valeur de la crèche dans le cheminement vers Noël. La crèche, devenue parfois une tradition familiale, mais qui, selon les mots du pape François, « fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » dont la mission incombe en premier lieu aux parents, mais aussi aux personnes engagées au service la catéchèse et du catéchuménat.

  • Livret Avent-Noël pour l'année A.

    Un livret de l’Avent pour prier, chanter et cheminer vers Noël avec les pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la pédagogie catéchétique spécialisée ou non. Ces livrets pour cheminer vers Noël ont été réalisés par le Service Évangélisation et l’équipe PCS du diocèse de Grenoble-Vienne. Vous y retrouverez des livrets de l’Avent correspondant aux trois années liturgiques A, B ou C !

  • Noël raconté et chanté aux enfants, éd. Bayard Musique, 2019.

    Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël. Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

  • 29 décembre 2015 : Un enfant et son grand père regardent la mer. Pointe de Spano, Lumio, Haute Corse, France.

    Pour un Avent écologique : une rencontre catéchétique autour de la Création

    Dans cet itinéraire catéchétique liturgique et familial en quatre temps pour un Avent écologique, voici une deuxième étape dédiée à la Création.

  • 13 décembre 2017 : Garçon de 10 ans décorant un sapin de Noël. France.

    Pour un Avent écologique : une rencontre catéchétique autour du sapin de Noël

    Voici la première étape d’un itinéraire catéchétique liturgique et familial en quatre temps. Pour commencer le cheminement, en cette première semaine de l’Avent, marquons un temps d’arrêt autour d’un arbre devenu emblématique du temps de l’Avent : le sapin tout juste installé dans les rues et les foyers.

  • Décoration de Noël dans un sapin.

    Pour un Avent écologique : un itinéraire de catéchèse liturgique et familiale

    Un itinéraire en quatre temps pour vivre les quatre semaines de l’Avent dans une démarche écologique autour de la Création.

  • Mon poster géant de l'Avent et de Noël à colorier et Mon cahier d’activités Avent et Noël en s'amusant, 2019, éd. Artège Le Sénevé.

    Un coloriage géant et un cahier de jeux pour l’Avent et Noël

    A quelques semaines de Noël, les calendriers de l’Avent envahissent les rayons religieux des librairies, sous des formes toujours plus variées. Cette année, découvrez un coloriage géant de l’Avent et des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les 6-10 ans.

  • Un calendrier familial illustré par Eric Puybaret.

    Mon calendrier pour attendre Noël

    Un calendrier illustré par Eric Puybaret qui propose chaque jour un extrait de l’Ecriture, choisi dans les textes du jour, offre une préparation à Noël au rythme de la Bible. Une belle réalisation qui pourrait aider petits et grands à avancer, par la prière et la contemplation, vers la crèche.

  • Noël : le livret « Osons aimer davantage » et le conte de Noël.

    Découvrir, imiter l’amour et la tendresse de Dieu avec un livret et un conte de Noël

    Pour l’Avent et Noël, les éditions Mediaclap ont réalisé pour les enfants et les familles toute une gamme d’outils au service de la pastorale catéchétique : livrets, livre, site, marque-pages, cartes postales…

  • Noël noel.catho

    Se préparer à célébrer Noël grâce au web …

    Noël n’est-il qu’un joli conte ? Jésus est-il né le 25 décembre ? Pourquoi aller à la messe à Noël ? Les chrétiens se préparent à fêter la naissance de Jésus. Grâce au site Fêter Noël, découvrez les réponses à vos questions, et faites connaître le sens de cet avènement !

Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

  • Un Avent à l'école du nouveau DpC

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l'Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.

  • « Evangéliser c'est révéler à l'homme qu'il est appelé à partager la divinité de Dieu. »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Evangélisation et Incarnation

    « Évangéliser, ce n'est pas d'abord apporter une doctrine ; c'est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l'annoncer. La mission d'évangélisation de l'Église exprime au mieux l'économie de la Révélation ; réellement, le Fils de Dieu s'incarne, entre dans l'histoire et devient homme parmi les hommes. L'évangélisation rend compte de cette présence pérenne du Christ, afin que ceux qui s'approchent de l'Église puissent trouver en sa personne le moyen de « sauver sa vie » (Mt 16, 25) et de s'ouvrir à un nouvel horizon. » (Directoire pour la Catéchèse n°29).

  • « Le Seigneur nous appelle à un changement radical pour retrouver la confiance, la joie et la simplicité d’un enfant afin de l’accueillir, d’accueillir sa Parole. »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Parole de Dieu et Incarnation

    Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous…, dit l’Évangile de Jean (1, 4). Cette phrase nous est familière mais l’Incarnation reste un grand mystère. En ce temps de l’Avent, voici l’occasion de méditer sur ce qui fait le cœur de notre foi : le Verbe de Dieu, « par qui tout a été fait » disons-nous dans le Credo, a pris notre condition humaine. C’est une nouvelle inouïe : Dieu se fait homme pour nous apporter sa Parole définitive, la Parole de la Vie.

  • « Dieu choisit de s'abaisser dans la fragilité d'une chair pour se dire lui-même en plénitude et définitivement. »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Pédagogie divine et Incarnation

    « [La] pédagogie divine se rend également visible dans le mystère de l’incarnation » (Directoire pour la Catéchèse n°159). Troisième dimanche de l’Avent qui nous tend dans l’attente de Celui qui vient. Une attente particulière puisque nous ferons mémoire du Verbe de Dieu, déjà venu dans la chair. Nous nous disposons à accueillir, dans le concret de nos vies, la présence de Jésus, à jamais vivant dans la gloire du Père. L’Église fait, à la suite de son Seigneur, œuvre de pédagogie dans la liturgie : pas à pas, les lectures dominicales nous prennent par la main pour nous conduire vers l’Emmanuel qui nous ouvre le salut.

  • « Contemplons aussi la manière dont l'Esprit nous fait signe dans la bouche de nos frères et sœurs, particulièrement les plus petits si chers au Christ : par le biais d’une parole… »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Esprit Saint et Incarnation

    En ouvrant le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC), on ne peut que se réjouir des nombreuses références données à l’Esprit Saint. Et cela dès les premières pages, dans le chapitre « La révélation et sa transmission ».

  • « Jésus se fait l'un de nous, et nous rejoint dans ce qu'il y a de plus simple, de plus petit, une humble étable. Il nous invite à le suivre sur ce chemin de dépouillement. »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Petite enfance et Incarnation

    A quelques jours de Noël, le dernier épisode de la série Un Avent à l'école du Directoire pour la catéchèse nous offre une méditation autour de la Nativité : l'Incarnation et la petite enfance.

Saint Joseph, témoin de l'attente

  • Eugène Romain Thirion (1839-1910). "Esquisse pour l'église de la Trinité : Le songe de Saint-Joseph". Huile sur toile. 1870-1870. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

    Janvier, février, mars … : célébrations en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

    Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

  • telecate

    Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est « le caté qui rebondit jusque chez toi » ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • Georges Becker (né en 1845). "Esquisse pour l'église Saint-Louis-d'Antin : Saint Joseph protecteur de l'enfance de Jésus". Huile sur toile. 1874-1874. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

    2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • « Entrer dans cette lecture, seul ou en équipe, et nous laisser questionner, provoquer, conforter, déplacer par Celui qui est le Seigneur de la Vie, le Christ, et qui nous envoie en mission ! »

    « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ! » … surtout pas ÊTRE catéchiste !

    Cet itinéraire de lecture du livre du pape « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » pourra aider les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat à mieux saisir le cœur de leur mission d’évangélisation, page après page, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques ! Alors que la période des vœux battait son plein à l’occasion de la nouvelle année 2020, le pape François nous offrait l’occasion de comprendre la question de l’évangélisation et de la mission, un peu comme un « manuel pratique du missionnaire ».

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • Église Saint Joseph de Colmar

    Découvrir, prier et fêter saint Joseph au mois de mars

    Il est souvent représenté avec un lys dans les mains ou portant Jésus enfant dans les bras. On le reconnaît aussi à ses outils de charpentier … Vous l’avez deviné : il s’agit de saint Joseph, père adoptif de Jésus, époux de Marie, que l’Église catholique célèbre le 19 mars. Le père Christophe Sperissen s’intéresse au père nourricier de Jésus, dans un nouvel épisode de Profondeurs, réalisé depuis l’église Saint-Joseph de Colmar (Haut-Rhin).

  • 25 décembre 2015 : Représentation de la Sainte Famille et illuminations dans les rues du village de Ramatuelle, Var (83), France.

December 25, 2015: The Holy Family and illuminations in the streets of Ramatuelle, France.

    Les familles dans l’Ecriture sainte

    Intervention du Père Henry de Villefranche, lors de la session « Rejoindre les familles », en mars 2017. – Avant de commencer, il faut préciser un état des lieux. Dans les grandes références catéchétiques sur la famille, que sont, par exemple, le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) ou le Compendium de théologie morale, qui sont remis à jour régulièrement, les citations bibliques sont extrêmement peu nombreuses.

  • prieres-illustrees-par-eric-puybaret

    Prières illustrées par Éric Puybaret

    Magnificat, Notre Père, Je vous salue Marie, Veni Sancte Spiritus … les grandes prières de l’Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

  • L'enfant : La Nativité racontée par Joseph

    L’Enfant : La Nativité racontée par Joseph

    Un récit de la nativité joliment illustré qui adopte un point de vue tout à fait original : il donne la parole à Joseph.

  • Saint Joseph charpentier par Georges de La Tour

    Saint Joseph dans la liturgie

    Avent, 19 mars, 1er mai, prière eucharistique … quelle place l’Église donne-t-elle à saint Joseph dans la liturgie ? Entretien avec le père Bruno Mary, directeur du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

  • Robert Campin, Tryptique de Mérode (1422)

    Saint Joseph en images

    Une image doit être regardée avec attention. Derrière l’apparente simplicité d’un tableau, d’un vitrail, d’un dessin se cache toujours un trésor, un mystère à déchiffrer.

  • Le Repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte

    ​Saint Joseph, le veilleur endormi

    Faisons d’abord un exercice de mémoire : Que pouvons-nous dire de Saint Joseph ? Qu’en disent les évangiles ? Quelles paroles nous rapportent-ils ? Quel est son rôle ?

  • Couv-PDR 2016/2017

    Points de repère : un an autour de Saint Joseph, l’Avent, la nativité de Saint Jean-Baptiste

    Guide annuel Points de repère 2016/2017, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Le nouveau Guide annuel Points de repère évolue. Cette année il comprend : 2 chemins de foi avec comme nouveauté une page spéciale « pédagogie catéchétique spécialisée », 28 fiches pour les catéchistes, un poster : le pays de Jésus.

  • 24 décembre 2010: Famille de migrants iraniens -Ibrahim, 23 ans et Shno 22 ans- avec leur bébé de 17 mois le soir de Noël, Camp de Téteghem (59), France.

december 23, 2010: Iranian migrants, Teteghem (59), France.

    Temps de Noël : marcher avec la Sainte Famille

    La sainte famille migrante : elle fuit, elle pèlerine, elle migre … Le cycle de la nativité s’est ouvert avec le premier dimanche de l’Avent. Le site catéchèse et catéchuménat vous propose de cheminer avec la Sainte Famille, en écho avec l’actualité de notre monde, et en particulier l’afflux des migrants.

  • Pensées sur la nativité

    « Devenir fils de Dieu … » : petite catéchèse et pensées sur la Nativité

    Dans ce recueil de réflexions autour du mystère de Noël, de l’Avent jusqu’à l’Épiphanie, Benoît XVI évoque les symboles de Noël, la Vigile, l’illustration dédiée à Marie, la Sainte Famille. L’ensemble est destiné à proposer une préparation spirituelle aux fêtes de Noël et à éclairer le sens des célébrations. Ce recueil de citations, de discours, de catéchèses et d’homélies de Benoît XVI tourne notre regard et nourrit notre réflexion sur le mystère de la Nativité. Classées en chapitres thématiques, elles sont aisément consultables car elles suivent les fêtes et étapes qui rythment ces semaines de l’ouverture de l’année liturgique.

  • La femme, l'étoile et la main de Dieu

    La fuite en Egypte de Saint-Benoît-sur-Loire

    Retrouvez un supplément de « Expressions de foi » sur la fuite en Egypte, sculpture d’un chapiteau médiéval de Saint-Benoît-sur-Loire

Marie, mère de Dieu

  • L'Oasis 18_Rencontre animateurs_Plateau

    Faire route avec Marie : un jeu pour suivre ses pas de disciple

    Par son Oui, la Vierge Marie a donné naissance à Jésus, Fils de Dieu. Dans l’Evangile sa présence est discrète mais réelle, de même que dans les premiers temps de l’Eglise. Aujourd’hui comme hier, les chrétiens la prient avec ferveur. Elle est pour nous le modèle du disciple missionnaire.

  • 13 mai 2015 : Le pape François touchant la statue de Notre Dame de Fatima lors de l'audience pontificale hebdomadaire sur la place Saint Pierre au Vatican.

    Marie, disciple-missionnaire qui nous conduit au Christ

    La joie de Marie est de nous conduire au Christ. Elle est « Disciple-missionnaire » : les deux termes, « disciple » et « missionnaire », n’ont rien d’original. La nouveauté, c’est le trait d’union. Le trait d’union est plus fort que la conjonction « et ».

  • L'Oasis 18_matt-0KLPrQNEnQ4-unsplash

    Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge ?

    « Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge alors qu’elle a donné naissance à un enfant ? », voici une question à laquelle Noémie, catéchiste a des difficultés à répondre. C’est Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont, qui lui propose une explication de cette affirmation de la foi.

  • Visitation de la Vierge, tableau de maître, Italie centrale. Détail.

    Marie dans la Bible, une présence de qualité

    Peu de passages bibliques parlent de Marie, et pourtant elle est très présente dans l’Ecriture. Les évangélistes Matthieu et surtout Luc vont nous présenter la naissance de Jésus, dans ce que l’on appelle les évangiles de l’enfance. Chez Jean, la mère de Jésus (qui n’est jamais nommée) encadre la vie de son fils : elle ouvre la vie publique du Christ avec les noces de Cana et se tient au pied de la croix, à la dernière heure.

  • « Les bras ouverts tu m’accueilles, tu me consoles, tu m’accompagnes... »

    « Marie, je sais que tu es présente pour moi » : une prière pour vivre à son exemple

    Qu’on lui dise « vous » ou qu’on lui dise « tu », nous avons tous une relation singulière avec la Vierge Marie. Cette prière, personnelle, nous est partagée par Joëlle.

  • Clocher d'une église romane.

    L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

    Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de « La femme dans la Grâce enfin restituée »… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.

  • Rejoindre la neuvaine, allumer une bougie à sa fenêtre, prier...

    « S’il te plaît, Marie… » : le 8 décembre, tous illuminés pour fêter l’Immaculée Conception

    Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement … illuminons la fête de l’Immaculée Conception à l’unisson et confions nos intentions à la Vierge Marie le 8 décembre !

  • 12 mai 2017 : Voyage apostolique du pape François à Fatima. Le pape François lors de la veillée mariale au Sanctuaire de Fatima, Portugal.

    En ce temps de pandémie, le pape François guide notre prière à Marie

    A l’aube du mois de mai, que la Tradition de l’Eglise vit comme un mois marial, le pape François s’est adressé aux fidèles du monde entier pour les inviter à se confier à l’intercession de la Sainte Vierge Marie et à redécouvrir la prière du chapelet et du Rosaire. Il nous invite à se joindre à sa prière en ce temps de pandémie : « Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu … ».

  • « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » (Lc 10, 2)

    Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • Jeune femme attendant ... Cette image a été choisie comme « regard » dans L'Oasis n°14 sur la promesse.

    Magnificat : le cantique de Marie

    Ce cantique d’action de grâces chanté par Marie au moment de la Visitation constitue un parfait condensé de la spiritualité psalmique de ceux qui, conscients de leurs limites, laissent Dieu opérer des merveilles en eux et avec eux.

  • 9 janvier 2018 : Crèche de Noël. Egl. Sainte Elisabeth de Hongrie, Paris (75), France.

    Pour un Avent écologique : une rencontre catéchétique avec Marie

    Avec cette dernière étape d’un itinéraire catéchétique liturgique et familial en quatre temps, vivez la quatrième semaine de l’Avent autour de la Création avec la Vierge Marie.

  • Mon chemin de l'Avent

    Mon chemin de l’Avent : vivre l’attente en famille avec Marie

    Après « Mon chemin de Carême », les éditions Crer Bayard proposent « Mon chemin de l’Avent », un calendrier illustré au format album pour les plus jeunes et les familles. Pensé comme un chemin familial dans les pas de Marie, ce petit livre favorise la prière et l’attente joyeuse de la naissance de Jésus du 1er au 25 décembre.

  • L'Oasis 13 - La Sainte Anne

    L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 4 : Marie.

    « Bien dans ma foi ! », épisode 4 : Marie

    La vidéo et la fiche du quatrième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la Vierge Marie.

  • Statue de la Vierge Marie.

    Dévotion à Marie : « Les fêtes de Marie conduisent au mystère pascal »

    Dans l’encyclique Lumen Gentium, il est dit que « l’Église honore à juste titre d’un culte spécial celle que la grâce de Dieu a faite inférieure à son Fils certes, mais supérieure à tous les anges et à tous les hommes, en raison de son rôle de Mère très Sainte de Dieu et de son association aux mystères du Christ… Tandis que la Mère est honorée, le Fils en qui tout existe (cf. Col 1/15-16) et en qui « il a plu » au Père éternel « de faire résider toute la plénitude » (Col 1/19) est reconnu comme il convient, aimé, glorifié et obéi »

  • Maurice_Denis_Annonciation

    Annonciation et Visitation : « L’accueil du Seigneur dans nos vies est toujours porteur de fruit »

    De l’Annonciation du Seigneur à Marie à la Visitation, les pages fameuses de l’Incarnation chez l’évangéliste Saint Luc (Lc 1, 26-56) mettent au centre comme personnage principal Marie, à la différence de l’évangile de Matthieu qui insiste plutôt sur Joseph.

  • Statue de la Vierge Marie et de Jésus enfant.

    Marie dans la liturgie : une présence au fil du temps

    Durant les premiers siècles, la piété mariale fut plutôt discrète dans son expression mais forte dans son enracinement biblique et théologique. Le Magnificat et la plus ancienne prière adressée à Marie, le Sub tuum (Sous l’abri de ta miséricorde) constituent deux témoignages de cette sobriété primitive, toute orientée par la manifestation de la place de Marie dans le mystère du salut :

  • La philoxénie (qui signifie hospitalité) d'Abraham, icône, église de Saint Ignatius, San Francisco, California, USA.

    Ce que disent les familles de la Bible pour notre mission de catéchètes

    L’Église, une famille formidable ? Selon quels critères ? Le père Gérard Billon nous invite à nous mettre à l’école de la Sainte Famille et des familles de l’Ancien et du Nouveau Testament.

  • ini 250-e2 Jeu textes bibliques Plateau

    Jeu sur la beauté de la parole de Dieu

    Un jeu pour découvrir comment, à travers des textes bibliques, la Parole de Dieu peut être étincelle d’espérance pour les hommes et les guider pour une vie belle et bonne.

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • ini 235-e2 Prier avec personnages bibliques Image Web

    Jeu sur la prière : Prier avec les personnages bibliques

    Un jeu de type « Mistigri » où les joueurs doivent retrouver le personnage biblique et le verset de la demande qu’il adresse à Dieu pour les associer … avant d’aller chercher dans la Bible pour en savoir plus.

  • ini 234-e2 Jeu 7 familles Image Web

    Jeu sur les personnages bibliques : « Faire des choix »

    Un jeu des 7 familles pour découvrir les choix des différents témoins (Abraham, Pierre, Moïse, Marie, le jeune homme riche…), choix auxquels ils ont été invités par Dieu. Comprendre leurs réponses, leurs doutes, les conséquences de leurs choix.

  • 4416684

    L’Apparition de Xavier Giannoli

    Une quête spirituelle sous forme d’enquête dans le film L’Apparition de Xavier Giannoli à l’écran à partir du 14 février 2018.

  • la-visitation-de-giotto-assise

    Le Notre Père et le Magnificat : mémoire, attente et accomplissement

    Quel rapport existe-t-il entre le Notre Père et le Magnificat ? Certes, il s’agit de deux prières du Nouveau Testament, entièrement tirées des Evangiles de Matthieu et de Luc en ce qui concerne notre tradition liturgique.

  • La fresque de l'Annonciation de Fra Angelico.

    Marie et le Notre Père

    « Que ta volonté soit faite ». Le fiat de Marie à l’Annonciation fait écho à cette demande du « Notre Père ». « Que tout m’advienne selon ta parole », répond Marie à l’ange Gabriel (Lc 1, 38). En récitant le « Je vous salue Marie », nous célébrons ce oui de Marie, grâce auquel la Parole s’est faite chair et est venue habiter parmi nous.

Dans la crèche

  • Statue à l'effigie de la Vierge Marie tenant l'enfant Jésus dans ses bras.

    A la maison, à l’église, prendre un temps de prière en famille devant la crèche

    Le diocèse de Pamiers partage une prière à lire le premier dimanche de l’Avent, au moment d’installer les santons, et un guide de prière familiale pour vivre un moment de recueillement au pied de la crèche jusqu’à la fin du temps de Noël !

  • Une crèche de Noël réalisée dans une église.

    Il était une fois… un souvenir autour de Noël

    Chaque semaine, dans la série Un Avent avec le nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation, nous publions un récit-témoignage audio autour de l’Avent et Noël. Un souvenir, lointain ou pas, d’une rencontre, d’un dialogue, d’un clin d’œil qui nous a dit un peu du mystère de la venue du Christ … A votre tour de prêter attention et d’ouvrir votre cœur : qu’est-ce que Jésus veut murmurer à mon oreille, par la voix de mon prochain, en ce temps de cheminement vers Noël ?

  • Un enfant en prière.

    Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • Le chemin vers Noël, 2020.

    « Le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent de belles histoires

    Le calendrier de l’Avent de la Province de Reims se pare de nouvelles couleurs et s’apprête à raconter de belles histoires pour accompagner les enfants et les familles jusqu’à Noël. Les récits sont publiés quotidiennement du 29 novembre 2020, début de l’Avent au 25 décembre 2020, où nous fêtons la Nativité du Seigneur.

  • Crèche de Noël.

    Les mots du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche »

    Dans une Lettre apostolique publiée le 1er décembre 2019, premier dimanche de l’Avent, le pape François a rappelé le sens et la valeur de la crèche dans le cheminement vers Noël. La crèche, devenue parfois une tradition familiale, mais qui, selon les mots du pape François, « fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » dont la mission incombe en premier lieu aux parents, mais aussi aux personnes engagées au service la catéchèse et du catéchuménat.

  • « Église en périphérie », le rapport 2019.

    Sanctuaires & piété populaire : l’enquête « Église en périphérie »

    Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu’un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France. Il propose un zoom sur une crèche vivante des communautés dans le diocèse de Pontoise.

  • ini 247-e1 Jeu Noelpoly Image web

    Jeu sur la Nativité : Noëlpoly

    Un jeu pour permettre aux jeunes d’identifier les différents symboles chrétiens qu’ils peuvent voir dans la ville et d’en comprendre le sens, puis s’attacher avec eux à renouveler leur regard sur la crèche : c’est Dieu qui vient chez nous.

  • creche-provencale-exposition-beaulieu-sous-la-roche

    Que dit la crèche ?

    Comment lire cette scène familière et étrange d’un nourrisson posé dans un curieux berceau ? Pourquoi cette attitude recueillie du couple qui l’entoure ? Où sommes-nous ? Ni dans une maternité, ni dans une maison, … un âne et un bœuf se penchent au-dessus de lui ! Pourquoi ce décalage de ces hommes aux vêtements chamarrés au milieu des bergers, qui se prosternent et déposent des cadeaux si peu adaptés à un nouveau-né ? Qui est-il cet enfant pour que tout l’univers semble converger vers lui, hommes et femmes, bêtes, étoiles et anges ?

  • creche-equateur-en-savoie

    Regardez ces crèches originales manifester la naissance de Jésus !

    Nous sommes habitués à une représentation de la crèche qui présente une mère et son enfant, Marie et Jésus, et le père adoptif, Joseph. Souvent bien d’autres personnages viennent compléter le décor. Certes, à Noël, on se souvient particulièrement de la naissance de Jésus, mais cette saynète qui vient décorer nos maisons à côté du sapin de Noël existe sous de très nombreuses formes avec des personnages des quatre coins du monde plus ou moins décorés, élaborés. Quel est alors le sens de cette fête à travers tous ces personnages et ces mises en scène ? A travers quelques exemples originaux de crèches, mettons ici en lumière ce que les chrétiens célèbrent à Noël.

Solennité de l'Immaculée Conception le 8 décembre

  • L'Oasis 18_matt-0KLPrQNEnQ4-unsplash

    Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge ?

    « Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge alors qu’elle a donné naissance à un enfant ? », voici une question à laquelle Noémie, catéchiste a des difficultés à répondre. C’est Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont, qui lui propose une explication de cette affirmation de la foi.

  • Rejoindre la neuvaine, allumer une bougie à sa fenêtre, prier...

    « S’il te plaît, Marie… » : le 8 décembre, tous illuminés pour fêter l’Immaculée Conception

    Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement … illuminons la fête de l’Immaculée Conception à l’unisson et confions nos intentions à la Vierge Marie le 8 décembre !

  • Mon chemin de l'Avent

    Mon chemin de l’Avent : vivre l’attente en famille avec Marie

    Après « Mon chemin de Carême », les éditions Crer Bayard proposent « Mon chemin de l’Avent », un calendrier illustré au format album pour les plus jeunes et les familles. Pensé comme un chemin familial dans les pas de Marie, ce petit livre favorise la prière et l’attente joyeuse de la naissance de Jésus du 1er au 25 décembre.

  • Maurice_Denis_Annonciation

    Annonciation et Visitation : « L’accueil du Seigneur dans nos vies est toujours porteur de fruit »

    De l’Annonciation du Seigneur à Marie à la Visitation, les pages fameuses de l’Incarnation chez l’évangéliste Saint Luc (Lc 1, 26-56) mettent au centre comme personnage principal Marie, à la différence de l’évangile de Matthieu qui insiste plutôt sur Joseph.

  • Statue de la Vierge Marie et de Jésus enfant.

    Marie dans la liturgie : une présence au fil du temps

    Durant les premiers siècles, la piété mariale fut plutôt discrète dans son expression mais forte dans son enracinement biblique et théologique. Le Magnificat et la plus ancienne prière adressée à Marie, le Sub tuum (Sous l’abri de ta miséricorde) constituent deux témoignages de cette sobriété primitive, toute orientée par la manifestation de la place de Marie dans le mystère du salut :

  • fete lumières

    La fête du 8 décembre à Lyon, occasion d’une première annonce de la foi

    Le 8 décembre à Lyon, c’est la Fête des lumières, fête de l’Immaculée Conception. Près de quatre millions de personnes viennent à Lyon pour découvrir la ville illuminée, monter à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, découvrir les animations ou visiter les églises.

  • Pensées sur la nativité

    « Devenir fils de Dieu … » : petite catéchèse et pensées sur la Nativité

    Dans ce recueil de réflexions autour du mystère de Noël, de l’Avent jusqu’à l’Épiphanie, Benoît XVI évoque les symboles de Noël, la Vigile, l’illustration dédiée à Marie, la Sainte Famille. L’ensemble est destiné à proposer une préparation spirituelle aux fêtes de Noël et à éclairer le sens des célébrations. Ce recueil de citations, de discours, de catéchèses et d’homélies de Benoît XVI tourne notre regard et nourrit notre réflexion sur le mystère de la Nativité. Classées en chapitres thématiques, elles sont aisément consultables car elles suivent les fêtes et étapes qui rythment ces semaines de l’ouverture de l’année liturgique.

  • couverture 222

    Son nom est Marie – Initiales n°222

    Marie occupe une place de choix dans la vie de l’Église. S’il fallait s’en convaincre, il suffirait alors de jeter un rapide coup d’œil au calendrier des fêtes liturgiques – où l’on ne trouvera pas moins de quinze fêtes mariales ! – ou encore aux lieux de pèlerinages. Car excepté Rome, Jérusalem, ou Saint-Jacques de Compostelle, l’écrasante majorité des démarches pèlerines font cheminer jusqu’à un lieu de culte présentant une dimension mariale importante.

5 grandes prières de l'Église pour l'Avent et Noël

  • La fresque de l'Annonciation de Fra Angelico.

    Marie et le Notre Père

    « Que ta volonté soit faite ». Le fiat de Marie à l’Annonciation fait écho à cette demande du « Notre Père ». « Que tout m’advienne selon ta parole », répond Marie à l’ange Gabriel (Lc 1, 38). En récitant le « Je vous salue Marie », nous célébrons ce oui de Marie, grâce auquel la Parole s’est faite chair et est venue habiter parmi nous.

  • La Vision de Zacharie de James Tissot, Brooklyn Museum

    Le cantique de Zacharie et le Notre Père

    « Rempli d’Esprit Saint » Zacharie se met à prophétiser : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël qui visite et rachète son peuple. » C’est le cri de joie d’un père, mais aussi celui de tout un peuple dont l’attente se réalise enfin en Jésus que Jean-Baptiste a mission de révéler.

  • la-visitation-de-giotto-assise

    Le Notre Père et le Magnificat : mémoire, attente et accomplissement

    Quel rapport existe-t-il entre le Notre Père et le Magnificat ? Certes, il s’agit de deux prières du Nouveau Testament, entièrement tirées des Evangiles de Matthieu et de Luc en ce qui concerne notre tradition liturgique.

  • L'adoration des mages de Lorenzo Monaco, tempera sur bois, 1422.

    Le Gloria et le Notre Père

    Connaissez-vous la prière du « Gloire à Dieu » ? Elle est récitée ou chantée tous les dimanches à la messe sauf pendant les temps de l’Avent et du Carême. Pour la découvrir autrement, voici une proposition à vivre à plusieurs.

  • Cantique de Syméon, Aert de Gelder (1645–1727) Huile sur toile, 107,5 x 94,5 cm

    Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

Noël : scène de Nativité sur un vitrailNoël, Dieu s’est fait homme

A Noël, Dieu s’est fait homme … non sous les traits d’un prince, mais sous ceux d’un nouveau-né venu au monde dans une étable :

« Elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativit ») célèbre la naissance de Jésus, reconnu dans la foi comme Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

En hébreu, « Jésus » signifie « Dieu sauve ».

Dieu s’est fait homme et il a partagé en tout la condition humaine. Il s’agit là du mystère de l’Incarnation (du latin in, « dans », et caro, « chair »). Ainsi, en Jésus- Christ, se trouve unis la nature humaine et la nature divine : il est simultanément « vrai homme et vrai Dieu ».

Le Credo -autrement appelé « Je crois en Dieu » -, récité au cours de chaque messe dominicale, résume ainsi cet événement :

« Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel.

Par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ».

La venue du Messie, annoncée par les prophètes, était attendue. Cependant, loin d’imaginer un petit enfant couché dans la paille d’une mangeoire, le peuple attendait un roi tout-puissant, doté de richesses matérielles, auréolé de pouvoir et d’autorité.

Dieu s’est fait homme, non sous les traits d’un prince, mais sous ceux d’un nouveau-né venu au monde dans une étable : « Elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » (Luc 2, 7)

Autrement dit, il est venu au monde comme un être faible et dépendant, né pauvre parmi les pauvres.

Noël

  • La Nativité, représentée par une famille youtubeuse du diocèse de Meaux : Les petits Pouch.

    Catéchèse en famille sur YouTube : les petits Pouch dessinent et racontent les fêtes liturgiques

    De l’Annonciation à la Nativité, les confinements ont été de belles occasions de réviser en famille les grands moments du Nouveau Testament. Dès le premier confinement, cette famille du diocèse de Meaux a créé sa propre chaîne YouTube et posté chaque semaine un épisode les grandes événements de l’année liturgique vécus en famille.

  • Carte de vœux de la Conférence des évêques de France.

    Joyeux Noël et meilleurs vœux pour 2021 !

    La carte de vœux du Service national de la catéchèse et du catéchuménat pour Noël, fête de la Nativité du Seigneur, et la nouvelle année 2021.

  • conseil_spi

    Crise sanitaire : petits conseils spirituels pour vivre ces semaines en paix

    Avec vous … L’Eglise, les diocèses nous aident à vivre ce temps d’épreuve (confinement, crise sanitaire ou absence de célébrations eucharistiques …). Comment vivre avec saveur ces journées confinées qui ressemblent à « un jour sans fin » ? Comment entrer dans l’espérance offerte par Dieu qui visite son peuple en ce temps de l’Avent ? Les catholiques du diocèse de Pontoise et les internautes ont pu profiter, semaine après semaine, des conseils spirituels pour vivre sereinement, dans la foi, l’espérance et la charité, ce nouveau confinement d’automne et les semaines qui suivent.

  • Statue à l'effigie de la Vierge Marie tenant l'enfant Jésus dans ses bras.

    A la maison, à l’église, prendre un temps de prière en famille devant la crèche

    Le diocèse de Pamiers partage une prière à lire le premier dimanche de l’Avent, au moment d’installer les santons, et un guide de prière familiale pour vivre un moment de recueillement au pied de la crèche jusqu’à la fin du temps de Noël !

  • « Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Mt 2, 1b-2

    Du 26 décembre à la Fête de l’Epiphanie, en route avec les Rois Mages !

    Ils sont encore loin dans nos crèches, mais déjà en route pour voir Celui vers qui l’étoile les conduit… De Noël à l’Epiphanie cheminons avec les Mages venus d’Orient, à la rencontre du Sauveur.

  • Détail d'une crèche installée dans une église, pendant le temps de l'Avent.

    Célébrations de l’Avent et veillées de Noël en catéchèse, en paroisse, à la maison

    Célébration de l’Avent, veillée de Noël avec les bergers et les anges, tradition des crèches vivantes, temps catéchétique avec les mages venus d’Orient : les propositions des diocèses pour vivre et célébrer le temps de l’Avent, Noël et l’Epiphanie. A vivre en paroisse, en famille …

  • « Jésus se fait l'un de nous, et nous rejoint dans ce qu'il y a de plus simple, de plus petit, une humble étable. Il nous invite à le suivre sur ce chemin de dépouillement. »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Petite enfance et Incarnation

    A quelques jours de Noël, le dernier épisode de la série Un Avent à l’école du Directoire pour la catéchèse nous offre une méditation autour de la Nativité : l’Incarnation et la petite enfance.

  • Une crèche de Noël réalisée dans une église.

    Il était une fois… un souvenir autour de Noël

    Chaque semaine, dans la série Un Avent avec le nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation, nous publions un récit-témoignage audio autour de l’Avent et Noël. Un souvenir, lointain ou pas, d’une rencontre, d’un dialogue, d’un clin d’œil qui nous a dit un peu du mystère de la venue du Christ … A votre tour de prêter attention et d’ouvrir votre cœur : qu’est-ce que Jésus veut murmurer à mon oreille, par la voix de mon prochain, en ce temps de cheminement vers Noël ?

  • 20 octobre 2018 : Illustration. Petit garçon dessinant, assis sur le sol de la maison. France.

    Les enfants du caté écrivent des cartes de Noël aux détenus

    A l’approche de Noël, l’Aumônerie des prisons de Villeneuve les Maguelone et de Béziers et le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne avaient lancé conjointement, début décembre 2020, l’opération « Une carte de Noël pour un détenu » en invitant les enfants catéchisés à réaliser des cartes pour les détenus des prisons de Villeneuve les Maguelonne et de Béziers, cartes destinées à être remises le jour de Noël.

  • Clocher d'une église romane.

    L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

    Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de « La femme dans la Grâce enfin restituée »… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.

  • evangile-parents

    Future-maman, jeunes parents : prières et méditations pour accompagner la vie de foi des familles

    Voici trois livres à proposer aux couples et aux familles pour soutenir les parents dans leur mission propre, avant la naissance, pendant les 9 mois de l’attente, et durant ses premières années.

  • FIC166831HAB0

    De jolis contes illustrés pour découvrir en famille le message de Noël

    Pour éveiller chaque enfant au mystère de la Nativité et préparer en famille la venue du Sauveur, voici un florilège de délicieux contes de Noël, illustrés, mis en musique…

  • Vignette Avent Narthex

    Art sacré : entrons dans l’Avent avec les méditations de Narthex.fr

    Cette année, pour son calendrier de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr convoque ses lecteurs le dimanche pour des « haltes de contemplation […] dans l’espérance de la Lumière de Noël ». Des méditations et réflexions spirituelles autour d’œuvres d’art seront publiées au rythme de la couronne de l’Avent et des célébrations dominicales qui jalonnent ce temps, le jour de Noël et jusqu’à la venue des mages, en la fête de l’Epiphanie.

  • 14 décembre 2013 : Mains d'enfant ouvrant les fenêtres d'un calendrier de l'avent. Paris (75), France.

December 14, 2013: child hands on advent calendar. Paris (75), France.

    Les calendriers de l’Avent des mouvements et diocèses

    L’Avent débutera dimanche 29 novembre 2020 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d’entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques …

  • Un Avent à l'école du nouveau DpC

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.

  • volodymyr-hryshchenko-N2swkAjPDJg-unsplash

    Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d’aumônerie durant le temps de l’Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s’inviter chez nous !

  • Le chemin vers Noël, 2020.

    « Le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent de belles histoires

    Le calendrier de l’Avent de la Province de Reims se pare de nouvelles couleurs et s’apprête à raconter de belles histoires pour accompagner les enfants et les familles jusqu’à Noël. Les récits sont publiés quotidiennement du 29 novembre 2020, début de l’Avent au 25 décembre 2020, où nous fêtons la Nativité du Seigneur.

  • Les 7 sacrements, cadeaux de dieu pour toute la vie : une série Théobule pour la rentrée 2020-2021.

    Les 7 sacrements racontés par Théobule

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !

  • Mon compagnon vers Noël, illustré par Eric Puybaret, Magnificat, 2019.

    Mon compagnon vers Noël, pour prier chaque jour de l’Avent

    Cet album illustré permettra aux enfants en âge de lire, de vivre patiemment l’attente de Noël, dans la prière et de s’approcher du mystère de l’Incarnation. Un compagnon de route adapté également pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, depuis le premier dimanche de l’Avent, qui marque le début d’une nouvelle année liturgique, jusqu’à Noël.

  • Jules et Manon découvrent les trésors de Noël, éd. Crer-Bayard, 2019.

    Jules et Manon découvrent les trésors de Noël

    Après avoir découvert les trésors de la messe dans un précédent album, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors de Noël à l’approche du 24 décembre.

  • Chorale dans la basilique Notre-Dame de Fourvière, Fête des Lumières.

    L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

  • Détail de La Nativité de Noël Coypel

    La promesse de Dieu, c’est Jésus lui-même !

    La promesse de Dieu, c’est Jésus lui-même ! L’accueillir est un chemin de bonheur.

  • Crèche de Noël.

    Les mots du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche »

    Dans une Lettre apostolique publiée le 1er décembre 2019, premier dimanche de l’Avent, le pape François a rappelé le sens et la valeur de la crèche dans le cheminement vers Noël. La crèche, devenue parfois une tradition familiale, mais qui, selon les mots du pape François, « fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » dont la mission incombe en premier lieu aux parents, mais aussi aux personnes engagées au service la catéchèse et du catéchuménat.

  • Livret Avent-Noël pour l'année A.

    Un livret de l’Avent pour prier, chanter et cheminer vers Noël avec les pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la pédagogie catéchétique spécialisée ou non. Ces livrets pour cheminer vers Noël ont été réalisés par le Service Évangélisation et l’équipe PCS du diocèse de Grenoble-Vienne. Vous y retrouverez des livrets de l’Avent correspondant aux trois années liturgiques A, B ou C !

  • Noël raconté et chanté aux enfants, éd. Bayard Musique, 2019.

    Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël. Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

  • Mon poster géant de l'Avent et de Noël à colorier et Mon cahier d’activités Avent et Noël en s'amusant, 2019, éd. Artège Le Sénevé.

    Un coloriage géant et un cahier de jeux pour l’Avent et Noël

    A quelques semaines de Noël, les calendriers de l’Avent envahissent les rayons religieux des librairies, sous des formes toujours plus variées. Cette année, découvrez un coloriage géant de l’Avent et des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les 6-10 ans.

  • 18 décembre 2006: Hanoukia dont les bougies sont progressivement allumées pendant la fête de Hanoukka, Paris (75), France.

    Hanoukka, le « Noël des juifs » ?

    La fête de Hanoukka ou fête des lumières pour le judaïsme peut-elle être comparée au « Noël » des chrétiens ?

  • Un calendrier familial illustré par Eric Puybaret.

    Mon calendrier pour attendre Noël

    Un calendrier illustré par Eric Puybaret qui propose chaque jour un extrait de l’Ecriture, choisi dans les textes du jour, offre une préparation à Noël au rythme de la Bible. Une belle réalisation qui pourrait aider petits et grands à avancer, par la prière et la contemplation, vers la crèche.

  • Noël : le livret « Osons aimer davantage » et le conte de Noël.

    Découvrir, imiter l’amour et la tendresse de Dieu avec un livret et un conte de Noël

    Pour l’Avent et Noël, les éditions Mediaclap ont réalisé pour les enfants et les familles toute une gamme d’outils au service de la pastorale catéchétique : livrets, livre, site, marque-pages, cartes postales…

  • Points de repère, Les essentiels du catéchiste, éd. Crer Bayard, depuis 2018..

    Ouvrir la Bible, Vivre l’Avent et Noël, le Carême : « Les essentiels du catéchiste » avec Points de repère

    Former et accompagner les catéchistes : c’est l’ambition de Points de repère depuis plus de 40 ans. Rien ne se perd, tout se transforme … depuis 2018, retrouvez Points de repère sous une nouveau format avec la série de livres « Les essentiels du catéchiste ». En 2019, découvrez les derniers nés : Ouvrir la Bible et Vivre l’Avent et Noël, année A.

  • Mon chemin de l'Avent

    Mon chemin de l’Avent : vivre l’attente en famille avec Marie

    Après « Mon chemin de Carême », les éditions Crer Bayard proposent « Mon chemin de l’Avent », un calendrier illustré au format album pour les plus jeunes et les familles. Pensé comme un chemin familial dans les pas de Marie, ce petit livre favorise la prière et l’attente joyeuse de la naissance de Jésus du 1er au 25 décembre.

  • La Bible, ses plus beaux textes

    La Bible, ses plus beaux textes

    Il est des livres qui ne s’imposent pas mais se proposent. La Bible, ses plus beaux textes, édité par Mame, fait indéniablement partie de ceux-là qui vous accrochent le regard et vous frappent le cœur sans brutalité.

  • Statue de la Vierge Marie.

    Dévotion à Marie : « Les fêtes de Marie conduisent au mystère pascal »

    Dans l’encyclique Lumen Gentium, il est dit que « l’Église honore à juste titre d’un culte spécial celle que la grâce de Dieu a faite inférieure à son Fils certes, mais supérieure à tous les anges et à tous les hommes, en raison de son rôle de Mère très Sainte de Dieu et de son association aux mystères du Christ… Tandis que la Mère est honorée, le Fils en qui tout existe (cf. Col 1/15-16) et en qui « il a plu » au Père éternel « de faire résider toute la plénitude » (Col 1/19) est reconnu comme il convient, aimé, glorifié et obéi »

  • Maurice_Denis_Annonciation

    Annonciation et Visitation : « L’accueil du Seigneur dans nos vies est toujours porteur de fruit »

    De l’Annonciation du Seigneur à Marie à la Visitation, les pages fameuses de l’Incarnation chez l’évangéliste Saint Luc (Lc 1, 26-56) mettent au centre comme personnage principal Marie, à la différence de l’évangile de Matthieu qui insiste plutôt sur Joseph.

  • Statue de la Vierge Marie et de Jésus enfant.

    Marie dans la liturgie : une présence au fil du temps

    Durant les premiers siècles, la piété mariale fut plutôt discrète dans son expression mais forte dans son enracinement biblique et théologique. Le Magnificat et la plus ancienne prière adressée à Marie, le Sub tuum (Sous l’abri de ta miséricorde) constituent deux témoignages de cette sobriété primitive, toute orientée par la manifestation de la place de Marie dans le mystère du salut :

Dans la crèche

  • Statue à l'effigie de la Vierge Marie tenant l'enfant Jésus dans ses bras.

    A la maison, à l’église, prendre un temps de prière en famille devant la crèche

    Le diocèse de Pamiers partage une prière à lire le premier dimanche de l’Avent, au moment d’installer les santons, et un guide de prière familiale pour vivre un moment de recueillement au pied de la crèche jusqu’à la fin du temps de Noël !

  • Une crèche de Noël réalisée dans une église.

    Il était une fois… un souvenir autour de Noël

    Chaque semaine, dans la série Un Avent avec le nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation, nous publions un récit-témoignage audio autour de l’Avent et Noël. Un souvenir, lointain ou pas, d’une rencontre, d’un dialogue, d’un clin d’œil qui nous a dit un peu du mystère de la venue du Christ … A votre tour de prêter attention et d’ouvrir votre cœur : qu’est-ce que Jésus veut murmurer à mon oreille, par la voix de mon prochain, en ce temps de cheminement vers Noël ?

  • Un enfant en prière.

    Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • Le chemin vers Noël, 2020.

    « Le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent de belles histoires

    Le calendrier de l’Avent de la Province de Reims se pare de nouvelles couleurs et s’apprête à raconter de belles histoires pour accompagner les enfants et les familles jusqu’à Noël. Les récits sont publiés quotidiennement du 29 novembre 2020, début de l’Avent au 25 décembre 2020, où nous fêtons la Nativité du Seigneur.

  • Crèche de Noël.

    Les mots du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche »

    Dans une Lettre apostolique publiée le 1er décembre 2019, premier dimanche de l’Avent, le pape François a rappelé le sens et la valeur de la crèche dans le cheminement vers Noël. La crèche, devenue parfois une tradition familiale, mais qui, selon les mots du pape François, « fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » dont la mission incombe en premier lieu aux parents, mais aussi aux personnes engagées au service la catéchèse et du catéchuménat.

  • « Église en périphérie », le rapport 2019.

    Sanctuaires & piété populaire : l’enquête « Église en périphérie »

    Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu’un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France. Il propose un zoom sur une crèche vivante des communautés dans le diocèse de Pontoise.

  • ini 247-e1 Jeu Noelpoly Image web

    Jeu sur la Nativité : Noëlpoly

    Un jeu pour permettre aux jeunes d’identifier les différents symboles chrétiens qu’ils peuvent voir dans la ville et d’en comprendre le sens, puis s’attacher avec eux à renouveler leur regard sur la crèche : c’est Dieu qui vient chez nous.

  • creche-provencale-exposition-beaulieu-sous-la-roche

    Que dit la crèche ?

    Comment lire cette scène familière et étrange d’un nourrisson posé dans un curieux berceau ? Pourquoi cette attitude recueillie du couple qui l’entoure ? Où sommes-nous ? Ni dans une maternité, ni dans une maison, … un âne et un bœuf se penchent au-dessus de lui ! Pourquoi ce décalage de ces hommes aux vêtements chamarrés au milieu des bergers, qui se prosternent et déposent des cadeaux si peu adaptés à un nouveau-né ? Qui est-il cet enfant pour que tout l’univers semble converger vers lui, hommes et femmes, bêtes, étoiles et anges ?

  • creche-equateur-en-savoie

    Regardez ces crèches originales manifester la naissance de Jésus !

    Nous sommes habitués à une représentation de la crèche qui présente une mère et son enfant, Marie et Jésus, et le père adoptif, Joseph. Souvent bien d’autres personnages viennent compléter le décor. Certes, à Noël, on se souvient particulièrement de la naissance de Jésus, mais cette saynète qui vient décorer nos maisons à côté du sapin de Noël existe sous de très nombreuses formes avec des personnages des quatre coins du monde plus ou moins décorés, élaborés. Quel est alors le sens de cette fête à travers tous ces personnages et ces mises en scène ? A travers quelques exemples originaux de crèches, mettons ici en lumière ce que les chrétiens célèbrent à Noël.

L'adoration des Mages

Liturgie & Sacrements

Pour un Avent écologique : un itinéraire de catéchèse liturgique et familiale

Un Avent avec Marie

Couverture de L'Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous, paru en décembre 2020.

Calendrier de l'Avent

Noel-2020-_-vignettes-web-1

COVID-19

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Denier 2020

560X315 vignette site

Fêter Noël

Approfondir votre lecture

  • sunset-2525181_1280

    L’année liturgique, toujours pareille ?

    Fêter quelque chose, un anniversaire ou tout autre évènement du passé, nous conduit inexorablement à nous poser une question : quel rapport entretenons-nous avec le temps ?

  • Des temps de catéchèse communautaires

    Des temps de catéchèse communautaires pour l’année liturgique

    Les évêques de France appellent à développer une proposition particulière de catéchèse dans le cadre du rassemblement dominical. Cet ouvrage est constitué des travaux d’un groupe réuni pour la circonstance par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

  • jeu L'Oasis 4

    Jeu de l’arbre de l’année liturgique

    Le temps, cadeau de Dieu. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs) à l’aide de la revue l’Oasis. Elle peut avoir lieu à la fin de cette année « scolaire » ou en septembre au début de la prochaine.